alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 14:33
Dernières news
Les raisons de la démission de Riadh Mouakher
12/10/2019 | 16:42
2 min
Les raisons de la démission de Riadh Mouakher

 

Un laconique communiqué de la Kasbah annonçait, ce samedi 12 octobre 2019, la nomination d’un nouveau secrétaire général du gouvernement remplaçant ainsi Riadh Mouakher.

A quelques semaines de l’avènement d’un nouveau gouvernement, l’information a suscité l’intérêt, d’autant que Riadh Mouakher fait partie de l’équipe qui a lancé le parti politique de Youssef Chahed, Tahya Tounes. Il y a donc anguille sous roche. Le communiqué n’énonce pas les circonstances de ce départ surprise.

M. Mouakher a-t-il été limogé ou a-t-il déposé sa démission ?

 

Le fait est que, selon nos sources, Riadh Mouakher a été poussé à la démission. Il est tombé en disgrâce après avoir pris position, au cours de la réunion du conseil national de Tahya Tounes, en faveur de l’un des candidats au second tour de la présidentielle. Ce candidat, vous l’auriez deviné, est Nabil Karoui.

Sauf que le chef du gouvernement ne voyait pas cette position d’un bon œil et la sanction est rapidement tombée. Poussé à la porte par ses compagnons de route, Riadh Mouakher avait été lynché et vilipendé, depuis la réunion, sur les pages des fans de Tahya. Une belle démonstration de pratiques démocratiques.

 

Officiellement, le parti ne soutient aucun candidat au second tour. Mais son chef a publié, hier, à quelques minutes du débat présidentiel, un statut on ne peut plus équivoque en faveur de Kaïs Saïed. Il a également ordonné à ce que les étudiants aient un jour de vacances pour pouvoir participer au vote dans leurs régions, sachant que plus de la moitié de l’électorat de Saïed est constitué de jeunes étudiants…

Gare à celui qui contrarie, donc, les desseins de Youssef Chahed. Riadh Mouakher en a lui aussi fait les frais…

 

Ikhlas Latif

 

12/10/2019 | 16:42
2 min
Suivez-nous

Commentaires (39)

Commenter

Ares
| 13-10-2019 13:36
Sous l'effet de la défaite les dires deviennent irréflechis. Il déteste Karoui mais il exècre les islamistes. D'où ce dilemme : Karoui et il perd en dignité ou bien Enahdha et il sacrifié le monde civil.

jdja

rz
| 13-10-2019 10:50
On savait depuis belle lurette que ce YC est le fossoyeur de NT pensant naïvement que nahdha va le propulser hélas NK connaît mieux que lui les khouanjia et on voit le résultat et surtout le peuple n'est pas dupe non plus.

DIEHK : Les Zombies sont de retour? Grace à BN!!!
| 13-10-2019 10:44
BN & NB sont sympa!!!
Ils ressuscitent les Morts et les squelettes de Cow-boy?
Ainsi va la vie dans Bagla Liha et Likom!!

welles
| 13-10-2019 10:32
Ils sont capable de tout ces islamistes même de ressusciter les morts. ne croyez pas ces usurpateurs.

Tati
| 13-10-2019 09:56
Comment es ce possible, le retour de John wane, alors que vous annocier son décès le 28/09/2018,sous son vrai nom, feu tahar fellous, bizarre de la part de business news.

Chokri
| 13-10-2019 09:24
Grâce à chahed je ne déteste plus Ben Ali. J'ai découvert pire mais stupide. Ben Ali etait sanaa taghyr chahed sanaa nahdha.
Que vont faire les collabos de nahdha ? Vous avez compris, je parle des opportunistes perdants comme tout opportuniste de nida. Bonne continuation avec nahdha stupides collabos.

DIEHK : Anti "EBOLA"
| 13-10-2019 09:17
On doit l'appeler plutôt : Collabo "pseudo qui sied bien à ce fachel de tout ce qu'il touche!!!"
Des compétences comme lui, ça ne court pas les rues , mais plutôt la prison pour corruption est la meilleure place pour ces nouveau "EBOLA" de la corruption en Tunisie!!!!

Rabeh DIEHK : Li fachiline fi Bagla Liha
| 13-10-2019 09:08
Chaed akbar fachlin
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
Chaed akbar fachlin
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
Chaed akbar fachlin
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
Chaed akbar fachlin
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel
fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel fachel

JOHN WAYNE
| 13-10-2019 03:53
Citoyen| 12-10-2019 14:31. Bonjour, content de vous lire après une longue absence. Ce qui m'inquiète chez Kaïs Saïd c'est que, malgré sa formation, il donne l'air d'un débile aux manières étranges parachuté d'une autre planète et complètement déconnecté de la réalité. Je me demande, sans trouver de réponse, comment est-il parvenu là où il est ? qui est derrière lui ? quel est son programme et son but ? Je vous serai très reconnaissant de m'aider à trouver des réponses aux questions qui me préoccupent !

Monsieur,
Lorsque Fidel Castro entra à la Havane cigare a la bouche et colombe blanche sur l'épaule, ses moindres faits et gestes étaient depuis longtemps étudiés par la CIA. Personne au sein des services de renseignement Américains ne s'était douté que le Commandante était communiste. La suite vous la connaissez. Cuba est aujourd'hui une Nation qui sur certains points et notamment dans le domaine de la santé dépasse plusieurs pays Européens. Kais Saied est un Nationaliste Arabe, ce qui veut dire qu'il est adepte des grands militants tels que Nasser ou Kadhafi. Ce qui veut dire aussi que ses priorités passeront nécessairement par la souveraineté du pays mais aussi par un programme social et économique de type socialiste. Ce qui veut dire enfin qu'il aura comme ennemis jurés les islamistes qui eux rêvent d'une Tunisie qui justement sera profondément capitaliste et alignée selon les exigences du FMI, et dont la souveraineté sera la moindre de leurs priorités si l'on s'en tient a leur concept de la « Ouma ».
Voyez-vous, les islamistes sont un pur produit de l'occident et je vous ramène a mes écrits intitulés « L'Islam détruira le monde Arabe » et qui décrivent comment Jamal Eddine Al Afghani fut financé par l'empire de Londres afin de contrer la lutte pour l'indépendance de l'Egypte, et comment Churchill et ses compères comme Laurence d'Arabie ont armé les tribus les plus cruelles d'Arabie a savoir les Al Saoud. Les Al Saoud car ceux-ci sauraient protéger d'une main de fer les gisements pétroliers convoités par l'empire de Londres dont les exigences en hydrocarbures augmentaient de façon exponentielle en pleine révolution industrielle.
La Tunisie sous Kais Saied deviendra une Tunisie souveraine ce qui est vital à sa survie puisque la dérive dans laquelle se trouve entrainée notre pays provient justement du fait que la Tunisie est gouvernée par plusieurs entités étrangères qui placent leurs intérêts et ambitions géostratégiques avant l'intérêt du peuple Tunisien.
Les Américains veulent étendre leur influence en Afrique afin d'y contrer la Russie et la Chine et cela après avoir atteint le but très stratégique d'avoir détruit le régime de Kadhafi. Pour cela, ils introduisent le FMI qui s'appliquera à coloniser économiquement la Tunisie tout en imposant un système capitaliste inadéquat à la Tunisie car il créera plus de pauvres et de misère. Les Saoudiens et les Qataris veulent étendre leur système de société au Maghreb tout entier afin de créer des pays tampons de l'Islam radical qui protégeront leurs régimes et leurs intérêts financiers.
Je suis inquiet quand a la possibilité d'un assassinat de Kais Saied et j'appelle les forces de l'ordre à renforcer la sécurité entourant cet homme.
En effet, cet homme politique représente un danger pour les forces étrangères citées ci-dessus puisque l'application de ses programmes aurait pour effet de neutraliser politiquement les islamistes de manière historique et de restaurer la souveraineté de la Tunisie a un niveau politique comparable a celui des époques de Bourguiba et de Ben Ali.
Quand a ses programmes économiques et sociaux, ceux-ci incluraient une plus grande protection des démunis en Tunisie en même temps qu'un programme de développement qui se fonderait sur de grands projets comme pendant l'Irak de Saddam Hussein ou la Libye du Colonel Kadhafi.
Nous sommons à l'aube d'une nouvelle ère qui verrait notre pays se renflouer dans tous les domaines sauf si bien sur la Tunisie plonge du jour au lendemain dans une violence inédite.
En résumé, Kais Saied pourrait amener à la Tunisie ce dont elle a besoin pour survivre en tant que Nation c'est-à-dire la souveraineté et la création d'une société socialiste mettant en sourdine l'Islam, cette religion n'ayant plus de raison d'être dans un monde Arabe qu'elle a poussé à des guerres sanglantes et interminables comme programmé par les lobbys sionistes d'Europe et d'Amérique.
Quand a son rival Monsieur Nabil Karoui, je suis d'avis que cet homme ne dispose que de très peu de chances quand a une victoire possible aux élections pour la simple raison que c'est non seulement la classe étudiante qui votera pour son rival Kais Saied mais également la classe prolétaire et démunie et surtout tous les Tunisiens qui sont de loin ou de près reliés a l'UGTT. Ces deux groupes représentant une force électorale puissante surtout si on les compare à ceux qui soutiennent Nabil Karoui et qui ne représentent qu'une classe bourgeoise qui fut déçue et même tournée en bourrique par BCE. BCE qui pour des raisons d'opportunisme et de pouvoir a excellé en double jeu islamiste.

JOHN WAYNE

yacine Rahmania
| 13-10-2019 00:07
Monsieur Nabil Keroui, cet homme d'affaires, serait un fraudeur et un faussaire .il a été incarcéré et libéré sans être jugé, à la veille du.2ème tour des élections.. Aux yeux de la loi, il n'est pas éligible. je ne comprends pas ce qui se passe en Tunisie. un candidat aux élections présidentielles, ne doit rien à se reprocher sur tous les plans.