alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:40
Dernières news
Les professeurs constituent le collectif « Action contre la grève » pour dénoncer la pression syndicale
24/02/2017 | 11:28
2 min
Les professeurs constituent le collectif  « Action contre la grève » pour dénoncer la pression syndicale

Les grèves à répétitions des enseignants depuis le début de l’année scolaire, sous la pression syndicale, provoquent régulièrement l’indignation des parents d’élèves.

Mercredi 22 février 2017, un parent d’une élève inscrite au lycée secondaire Ahmed Amara de la ville du Kef a même envoyé un huissier de justice pour constater la suspension des cours et dans le but d’entamer une action en justice à l’encontre des professeurs « qui n’ont pas respecté leurs obligations».

Lassés des reproches et de la politisation de l’action syndicale, les professeurs se constituent aujourd’hui un collectif, «Action contre la grève», pour dénoncer cette situation ou enseignants et élèves sont pris en otage par ce qu’ils ont nommé « syndicalisme dogmatique et obsessionnel », dans leur manifeste.

 

Nous publions ci-dessous, une partie du manifeste :

« Qu’il y ait des améliorations à introduire au niveau de l’infrastructure, au niveau des appareils et des dispositifs pédagogiques et au niveau de la relation entre les enseignants et leur ministère de tutelle, personne ne peut le nier. Mais transformer ces revendications légitimes en prétexte dont l’objectif unique est le départ d’un ministre, c’est là une politisation de la cause des enseignants et une instrumentalisation à des fins où la profession a tout à perdre et rien à gagner. Bien que syndicalistes conscients du rôle majeur et de la mission noble de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), il nous semble aujourd’hui urgent de nous constituer en un collectif œuvrant à rectifier dans une perspective positive et constructive, la voie des luttes aujourd’hui dévoyées par l’actuel bureau du syndicat de l’enseignement qui n’a jamais été élu pour nous instrumentaliser dans des combats qui ne sont pas les nôtres.

Nous appelons tous les collègues conscients des enjeux et des priorités du moment de nous rejoindre pour dire assez à la grève et renforcer le rang de notre collectif ».

 

Une action qui ne restera pas sans effets, vue sa médiatisation et l’ampleur qu’elle est en train de prendre sur les réseaux sociaux.

24/02/2017 | 11:28
2 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

Ridha_E
| 05-03-2017 18:21
Messieurs les professeurs du collectif, «Action contre la grève», c'est bien de dénoncer cette situation ou enseignants et élèves sont pris en otage par ce « syndicalisme dogmatique et obsessionnel » mais vous pouvez faire mieux : retirez-vous de l'UGTT et rapprochez-vous de l'UTT (Union des Travailleurs de Tunisie).
Ainsi vous ferez d'une pierre deux ou trois coups :
1-Vous diminuerez le nombre des syndiqués à l'UGTT, ce qui les fera réfléchir avant d'imposer leurs quatre volontés à leurs adhérents et à un État moribond qu'ils asphyxient en permanence par des demandes farfelues et des intimidations odieuses.
2-Vous donnerez une chance à la concurrence syndicale d'exister et par ce geste le monopole de l'UGTT disparaitra et, peut-être, cesseront-ils de jouer les gros bras et les arrogants.
3-Enfin, le gouvernement aura moins à craindre l'hégémonie honteuse de l'UGTT et ses menaces et commencera à travailler sérieusement pour l'intérêt général et pas pour le bien être des adhérents UGTTistes au dépens du reste de la population.

Mounira
| 26-02-2017 21:16
Bravo pour ces patriotes

Papy
| 25-02-2017 14:56
Ça fait 3 ou 4 ans que j'attends voir qu'il y des syndicalistes qui pensent autrement que des pseudo dirigeants.J'en suis arriver à penser que pour le pays ces dirigeants ne sont pas meilleurs que les ligues des soit disant défenseurs de la révolution.

Hadj
| 25-02-2017 14:11
Il faut se mobiliser contre ce corporatisme primaire qui a été néfaste pour le pays. Comment peut-on permettre à ce pseudo syndicat de prendre en otage les élèves et compromettre l'avenir du pays? Est il conscient du coût que payerais la collectivité nationale en cas d'année blanche? Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et mettre fin à ces abus qui touchent malheureusement tous les secteurs et qui profitent à des individus sans scrupules qui n'hésitent pas à mettre en péril le pays.

Citoyen_H
| 25-02-2017 12:08

le SIDA de la Tunisie.
Ce "Tomahawk" lancé une certaine année 2011, a en mémoire toutes les données stratégiques des centres névralgiques de notre pauvre économie.
Sans destruction, elle n'aura aucune raison d'exister.
Beaucoup de bouseux escrocs, s'en sont mis plein les poches, en usant abusivement du pouvoir paralysant de ce syndicat, devenu avec les années, la plus grande association de malfaiteurs du bled.
Si on creuse un tout petit peu, en dissipant les multiples écrans de fumée, assénée par cette infection devenue chronique, nous n'aurons aucun mal à remarquer l'insatiable faim des divers dirigeants de cette corporation.

Posons nous tout simplement la bonne question.

Ou en serait la notoriété de ces derniers, si ils n'avaient pas commandité abusivement,l'anarchique pagaille ayant fait fuir la plus grande partie des investisseurs Tunisiens et étrangers???????????????????






afour
| 25-02-2017 10:42
L'UGTT par ses attitudes provocantes et a repetition cherche a destabiliser le pays pour des fins de lynchage ordonne et programme

gold27
| 25-02-2017 10:34
j etais sur que nos enseignants sont des vrais patriotiques les batisseurs de l avenir de nos enfants mille bravo la tunisie est fiere de vous

le déçu ,retrouve peut être ,lespoir
| 25-02-2017 08:47
POUR LA PREMIÈRE fois le corporatisme primaire bête et idiot est à terre.Je ne peux qu'applaudir à ce sursaut de patriotisme initié par des éducateurs qui font honneur à leur sacerdoce et qui se désolidarisent du compartiment voyou des yaacoubi ,gamoudi et consorts!Vive l' éducation nationale assurée par des éducateurs dignes de leurs ainés et précurseurs qui ont permis aux syndicalistes actuels d'êtres là ou ils sont, mais dont le comportement n'honore pas la fonction.Le gouvernement ne doit,en aucun cas céder au diktat, et remettre à leur place ces énerguménes malfaisants ulcérés par la décision ministérielle de vouloir contrôler leur bisness d'heures supplémentaires à tout va

Manou
| 25-02-2017 08:05
ARRÊTEZ ARRÊTEZ ARRÊTEZ ! Ce banditisme ! Jusqu'à quand les tunisiens vont-ils vous supporter. On vous vomis on n'en veut plus de votre syndicat ! Basta ! Tout cela à cause de la suppression des heures supplémentaires et de l 'étude anarchique que le ministre vous a interdit ? Vous voulez vous vengez ?
On a tous compris vos manigances et on vous dit ARRÊTEZ ARRÊTEZ ARRÊTEZ vous nou faites CHIER !

Melas
| 25-02-2017 07:31
Donnez ses coordonnées pour le contacter