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Les prévisions 2008 de lâEUR(TM)ADSL
27/12/2007 | 1
min
Les prévisions 2008 de lâEUR(TM)ADSL
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Depuis la date de sa création en mai 2001, TOPNET ne cesse d’évoluer. Et cela se confirme de jour en jour, chiffres à l’appui, comme le confirme M. Mehdi Khémiri, DG du FSI lors de la conférence de presse tenue le 26 décembre à Tunis. Topnet est ainsi leader de l’ADSL, avec 36% de parts de marché et 40. 000 abonnés, selon les chiffres de Tunisie Télécom. Pour ce faire, elle se fixe déjà l’objectif ambitieux d’atteindre les 40% de parts de marché pour l’année 2008, soit l’équivalent de 120. 000 abonnés ADSL.

Le bas débit n’est pour autant pas délaissé et a connu, lui aussi, ses bons résultats comme le précise M. Khémiri : « Nous sommes le leader incontestable avec plus de 90. 000 utilisateurs, soit plus de 50% de parts de marché, avec une moyenne de consommation de 6,5 heures de connexion internet par utilisateur et par mois ». Pourcentage obtenu à partir d’une étude réalisée par la société auprès d’un échantillon de 2.400 entreprises et ménages répartis sur l’ensemble du territoire. Conséquence logique de ce dynamisme : le chiffre d’affaires qui a grimpé à plus de dix millions de dinars en 2007.

Une offre de services variés

Il a en outre souligné que la société s’attelle aujourd’hui à consolider et améliorer sa position de leader, augmenter le nombre des clients professionnels et d’offrir de nouveaux services. Sur ce dernier point, la société a lancé en 2007 plusieurs concepts :

- le Pack Get & Go qui permet au client de s’abonner à l’ADSL de chez lui et sans avoir à se déplacer. Il est facile d’utilisation, accessible et pratique.
- le Pack Security, mis en service depuis le mois de novembre passé, est la dernière version du logiciel antivirus « Kaspersky Internet Security 7.03. Il destiné à tous les abonnés de la société et a l’avantage d’offrir une multitude de fonctionnalités : antivirus, antispyware, antispam, système de control parental renforcé, protection de la vie privée, disque de secours, etc. Le DG de la société regrette que la sécurité informatique suscite « peu d’intérêt de la part du public ».
- l’abonnement à distance qui est un service offert aux clients désireux de s’abonner de chez eux. Accessible pour tous et sur l’ensemble du territoire, ce service se distingue par sa praticité, sa rapidité et sa simplicité.
-les services SMS : envoi de deux d’heures de connexion internet prépayées, gratuites (non cumulables et frais de Tunisie Télécom compris), vente d’heures de connexion internet prépayé par SMS ; consultation de la couverture et de la disponibilité des lignes ADSL par SMS.



Ajoutés à ceux-là, deux autres récents services novateurs et exclusifs à la société : la solution de Load Balancing et la solution ADSL VPN. En quoi ces services sont-ils utiles pour les clients ? M. Khémiri explique que le Load Balancing consiste à offrir deux lignes ADSL Pro. En pratique, cela signifie qu’en cas de panne, la connexion Internet demeure systématiquement disponible à travers la seconde ligne et le basculement devient automatique grâce à un équipement spécial offert par Topnet. S’agissant de l’ADSL VPN, il permet d’offrir une interconnexion sécurisée pour les sociétés multi-sites. Il a en outre la vocation de donner les moyens aux différents utilisateurs itinérants de rejoindre le réseau local de son siège, même lorsqu’ils sont en déplacement. Concernant le coût de ce service, le DG de TOPNET n’y a pas livré plus de détails.

Bientôt de nouvelles lignes ADSL en 2008

Interrogé sur les problèmes relatifs aux lenteurs des prestations de la hot line, le DG de TOPNET reconnaît l’existence de cette situation inhérente à ce genre de services. A l’avenir, tout sera mis en œuvre pour que le client se sente bien assisté et que ses attentes soient concrétisées de manière efficace. Signalons enfin deux bonnes nouvelles annoncées par M. Khémiri : celle de la commercialisation par Tunisie Télécom de l’ADSL 2 mégas dans le premier trimestre 2008 et la disponibilité de 125.000 nouvelles lignes ADSL, ce qui portera la capacité des ports à 315.000 lignes. Un petit clin d’œil complice à Tunisie Télécom, comme pour dire aux journalistes que l’opérateur historique met les bouchées doubles pour connecter les Tunisiens au haut débit.

27/12/2007 | 1
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