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Les nouvelles mesures concernant la visite technique, en vigueur à partir du 26 juillet
22/07/2016 | 19:55
1 min
Les nouvelles mesures concernant la visite technique, en vigueur à partir du 26 juillet

Dans un communiqué publié ce vendredi 22 juillet 2016, le ministère du Transport annonce que les nouvelles mesures concernant la visite technique entreront en vigueur mardi 26 juillet courant.

Il est à rappeler que, pour les véhicules appartenant à des particuliers, la visite technique sera effectuée à partir de la 4ème année de la date de mise en circulation puis tous les deux ans pour les voitures de moins de 10 ans.

 

Il a, par ailleurs, précisé que les propriétaires de voitures de plus de 10 ans devront effectuer la visite technique de leur véhicule tous les ans. Ce décret vise, selon le ministère du Transport, à faciliter cette procédure et à limiter le temps d’attente et la pression sur les centres de visite technique.

22/07/2016 | 19:55
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Commentaires (10)

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Gg
| 24-07-2016 11:46
Je reviens sur les voitures high tech, diesels DCI, HDI, CDTI et autres TDI ou GTD.
Il leur faut un carburant parfait, propre, sans traces d'eau, pas ce qu'on vend à la sauvette sur le bord des routes en Tunisie.
L'entretien doit être fait comme il sied, c'est-à-dire préventivement, avant que les défauts n'arrivent.
Ceux qui vivent en Allemagne, en Suisse ou aux Pays Bas, ne me contrediront pas : tous les 20.000km, on va chez le concessionnaire, qui fait l'entretien courant (remplacement de l'huile, du liquide de refroidissement, du liquide de freins, des filtres...) et la maintenance préventive, comme sur les avions : on remplace préventivement ce qui pourrait poser problème à court ou moyen terme : vanne EGR, sonde lambda, filtre à particules etc... en font partie.
Si on ne le fait pas, le porte feuille va pleurer dans un proche avenir!
En France, les constructeurs imposent quasiment le programme d'entretien, il est inclus dans le prix de vente de la voiture, justement pour que l'entretien soit parfait.
Les constructeurs le savent, une Dacia est une Renault d'il y a 15 ans. Alors elle est infiniment moins exigeante que les modèles les plus récents!
Sur ce genre de choses, le contrôle technique ne changera rien.
Il faut adapter le parc automobile au contexte local, c'est le point le plus important.
De plus il faut penser aux assurances. En France aucune assurance n'assure une auto à un jeune conducteur autrement qu'aux tiers.
Un conducteur de moins de 2 ans n'aura pas une assurance tous risques pour une voiture neuve!
D'où le succès des voitures de 5 à 10 ans, en parfait état de fonctionnement.
Ah la la... je ne comprends pas les administrations tunisiennes!

Chauffeur discipline
| 24-07-2016 11:17
Le ministre des transports a pris cette nouvelle réglementation 6 mois après son installation ,d'après les agents il est allé incognito plusieurs fois. " on dit " il a envoyé des personnes pour tester le phénomène " corruption " il a des vidéos ,et il veut prendre les coupables la main dans . . La poche !
Allez foncez ,la population vous soutient

Gg
| 23-07-2016 22:26
Ces mesures, qui sont en fait un quasi copié-collé de ce qui se fait en Europe, manquent totalement de pragmatisme.
Elles sont à peu près adaptées aux grandes villes côtières, mais à l'intérieur du pays le tableau n'est pas du tout le même.
On y voit rouler quantité de ce qu'il faut bien appeler des ruines, encore faut-il apprécier leur état avec justesse, et tenir compte du contexte socio-économique.
Ainsi, l'an dernier, j'ai eu l'honneur de conduire une Renault 4L camionnette de plus de 40 ans! Son propriétaire avait découpé l'arrière de la voiture pour en faire une sorte de mini plateau, avec lequel il transportait de la paille pour ses moutons, parfois des moutons, parfois des personnes. A la conduite, le volant avait environ 15° de jeu, les amortisseurs étaient complètement morts -ils grinçaient, c'est tout-, la carrosserie était trouée rouillée de partout, il manquait une vitesse à la bôite de vitesse, le moteur était rafistolé de partout, les freins je n'en parle pas, on ne parle pas de ce qui n'existe pas.
Pourtant, cette 4L était indispensable à son propriétaire. Il allait dans les champs et les chemins avec, et au village voisin, c'est tout.
Pour ces cas hallucinants, le contrôle technique c'est quoi? Cette voiture a t-elle passé le contrôle? Non bien sûr, jamais. Pour cet homme, un petit utilitaire de dix ans, vendu 1500 à 2000euros en France, ayant passé le contrôle technique, serait une merveille.
Donc, je crois qu'il faudrait ouvrir l'importation aux voitures jusque 10 ans d'âge, ayant passé le contrôle technique européen.
J'ai aussi conduit une Peugeot 404 bleu ciel, je me suis même fait photographier à côté!
Son proprio en était amoureux, elle était en parfait état, faut-il la mettre à la poubelle? Certainement pas.
Enfin, je songe aux diesels modernes, les DCI, HDI, CDTI et autres TDI ou GTD, hyper pointus, bourrés d'électronique, avec leurs vannes EGR, sondes lambda et pots catalytiques ou filtres à particules, turbos etc... sources de problèmes dès 150.000km, quelle que soit la marque. Au moindre défaut, l'électronique bride le moteur à 2000t/mn, sans aucune puissance.
Comment, qui va les réparer, à l'intérieur du pays? Les gens qui vont les acheter d'occasion à 200.000km (le moteur lui-même n'est pas un problème) auront-ils les moyens de payer cet entretien coûteux?
Donc je crois qu'il faudrait plus de pragmatisme dans l'application du contrôle technique et les règles d'importation, et rester lucide par rapport aux moyens des conducteurs qui n'ont pas d'argent, mais ont besoin d'un véhicule.
Ce n'est pas un jugement de valeur, je viens d'acheter une Clio Campus essence de 65.000km à ma femme-casseuse-de-voitures, elle a 8 ans (la voiture hhhhhhh), mais elle est impeccable et le pépé qui nous l'a vendue a demandé 2000euros, il avait même remplacé la courroie de distribution!
Voilà, il ne faut pas penser uniquement à ceux qui ont réellement les moyens de rouler dans des voitures modernes et récentes.

Saladin
| 23-07-2016 17:17
Bravo Mr le ministre ,comme beaucoup de citoyen ma voiture aura 3 ans dans quelques jours ( les voitures immatriculées en été
.je passerai donc la visite l'an prochain c'est du concret,ça débloque en partie la situation.meme chose pour le véhicule qui passera tous les 2 ans .en attendant de construire d'autres centres .ce ministre travaille dans la discrétion et pour servir le citoyen .bravo .

HatemC
| 23-07-2016 15:58
Une voiture est contrôlé 1 fois par an si elle a plus de 10 ans ???

C'est le jackpot pour les contrôleurs ... tous les 2 ans c'est plus logique ... en IMPOSANT de la rigueur .. les contrôleurs ne sont pas fiables ... et délivrent des récépissés de convenance moyennant BAKCHICH ... l'épave n'est pas réparé ... et pas de contre visite ...

Le parc auto en Tunisie est vieillot ...

C'est une taxe supplémentaire qui asphyxie les automobilistes ...

Le Tunisien devra prévoir 250 dinar entre la Vignette et le Contrôle technique chaque année ...

Il y 2 000 000 de voitures en circulation dont la moitié dépasse les 10 ans ( et je suis loin du compte c'est même plus ) ... autrement dit des épaves roulantes ... des engins de morts ...

Sachant aussi que les contrôleurs ne sont pas incorruptibles ...

Il faut surement trouver d'autres solutions que de taxer dans le vide ... et rajeunir le parc auto ...

Mais tant que la Tunisie restera un pays d'importation ... le parc restera vieillot ...

1 000 000 de voitures de plus de 10 ans à 50 d le contrôle ... je vous laisse faire le calcule ... en euro cela représente .... 25 millions d'euros .. mais où passe cette manne ....

2 000 000 de voitures en circulations .... @ 200d la vignette ...je vous laisse faire le calcul ... en euros c'est 162 millions d'euros .. mais où passe cette manne ... HC

argus
| 23-07-2016 14:51
sans l"ouverture de nouveaux centres à Tunis l'encombrement reste inchangé.la prise de rendez vous électronique n' aucun sens tant que l'entrée au centre est la même pour tout le monde. la visite d'un véhicule dépend de l'humeur de l'agent:l'un contrôle tout et l'autre se contente ,après les appareils de freinage,de jeter un coup d'oeil.en matière de corruption je relate ma mésaventure personnelle: le numéro de châssis de ma voiture est collé à la potière gauche mais le préposé exige qu'il soit gravé sur le moteur et m"indique pour ce faire,un garagiste tout près du centre de l'Ariana;

Chems
| 23-07-2016 09:54
La corruption a pris une dimension vertigineuse, dans notre pays, et le citoyen y contribue bonnement. J'ai un ami qui n'a jamais mis les pieds dans ces lieux, les papiers lui parviennent en bonne et due forme, tous les ans, jusqu'à chez lui, moyennant une bonne somme d'argent.



Fadi
| 23-07-2016 06:29
des mesures en France.
On était plus royalistes que le roi, comme dans tous les domaines, en tombant dans le négatif, pour s'en rendre compte quelques années après,
quand le mal est déjà fait.

Givago
| 23-07-2016 06:24
Au même moment il faut revoir de fond en comble l'organigramme de travail des agents pour endiguer les passes droits,la corruption,la main mise de certaines personnes sur ces services,souvent on rencontre des véhicules d'un autre âge sur les routes,et parfois sans plaques d'immatriculation,sans feu,à vous demander si vous étes sur la même planette.

Amwur k
| 22-07-2016 23:25
Ouvrir de nveaux centres cree de l emploi et facilite la vie a tout le monde et ca fait rentrer de l argent a l etat....il n ya que du benef