alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:53
A la Une
Les nouveaux maires face à un chantier titanesque !
15/08/2018 | 19:49
5 min
Les nouveaux maires face à un chantier titanesque !

 

Ils se sont battus bec et ongles pour être élus au poste de maire. Certains sans doute à des fins politiques et d’autres sûrement pour agir en faveur de leur circonscription. Les nouveaux maires ont toutefois un point en commun. Leur tâche est loin d’être facile et les défis auxquels ils feront face sont gigantesques. Entre saleté, incivisme, infractions diverses et attentes légitimes de citoyens exaspérés, ils auront le moins qu’on puisse dire du pain sur la planche…

 

Y’en a qui ont entamé leur mandat sur les chapeaux de roue. A l’instar de Souad Abderrahim, très présente dans les médias au lendemain de son élection. Armée de pelles, de tuyaux et de pelleteuses la mairesse de Tunis a tout fait pour qu’on parle d’elle et le pari fût réussi. Accompagnée de ses photographes, elle est allée à l’avenue Habib Bourguiba et les rues avoisinantes pour prêter main forte aux ouvriers en compagnie de quelques membres de son conseil municipal élu.

A grande eau, Souad Abderrahim rinçait les trottoirs, peignit un mur ou encore un banc et fit la même chose dans le quartier défavorisé d’El Kabbaria, où, accompagnée d’un gros engin, elle a participé au ramassage de détritus divers, profitant de la visite pour faire un brin de causette avec les riverains.

 

Le nouveau maire de l’Ariana, Fadhel Moussa, a quant à lui, commencé par combattre l’incivilité et l’anarchie, comme il l’avait promis. C’est dans ce cadre que la municipalité de l’Ariana a procédé à la saisie et l’enlèvement de la fripe sauvage d’Ariana ville. De gros moyens logistiques et humains ont été déployés pour cette action coup de poing. Les services municipaux ont fini par libérer l’endroit des étals anarchiques.

D’autres maires ont aussi, à leur façon, cherché à créer le buzz voyant que la recette rapporte, du moins une visibilité. Entre celui qui plante un arbre sur le bitume et l’autre qui lave à grande eau les locaux d’un abattoir, nous avons été servis en matière d’actions diverses et variées.

 

Aujourd’hui même, Jlidi Jabrane, président du district municipal de Riadh Ennasr a lancé une campagne contre les cafés, restaurants et autres salons de thé, usant des espaces communs et donc des trottoirs à des fins commerciales. Ainsi, certains établissements se sont vus confisquer leurs meubles installés sur le passage des piétons. Une action qui a été menée auparavant, mais qui fait face à la désobéissance des gérants, déterminés à imposer leur loi.

 

Nettoyage, combat mené contre les vendeurs anarchiques, contre les exploiteurs illégaux des espaces publics ne sont là qu’une goutte d’eau dans l’océan des actions à mener pour rétablir l’ordre dans le pays.

Le groupe « Winou Ettrotoir » ne cesse d’ailleurs de dénoncer des incivilités plus surprenantes les unes que les autres et les citoyens inondent la page de photos « insolites » confirmant l’ampleur et le poids de la tâche dont devraient s’acquitter les nouveaux maires.

Entre voitures garées sur les trottoirs, poubelles qui s’amoncellent tout juste près des bennes à ordures, jet skis qui paradent parmi les baigneurs, quads qui roulent à toute allure sur les plages ou encore eaux usées déversées à des endroits fréquentés par les baigneurs, des défaillances il y’en a à la pelle.

 

Pas plus tard que la semaine dernière, le fils de Sofiène Zâag, porte-parole du ministère de l’Intérieur est décédé par électrocution près de la baraque d’un vendeur de crème glacée.

Comme si ce drame n’était pas suffisant, une vidéo montrant un câble électrique traversant une plage à Kerkouane a été postée hier, mardi 14 août, sur les réseaux sociaux. Une autre montrant un grand véhicule traversant le sable pour remorquer un jet-ski a aussi fait scandale. Le souvenir du décès d’une jeune dentiste percutée par un Quad alors qu’elle bronzait sous son parasol est encore vivace et pourtant…

 

Sur les plages de Gammarth, des centaines de bouteilles de bière ont été récoltées par des citoyens. Un jeune tunisien s’est même lancé le défi de parcourir 300km de côte à pied pour nettoyer les plages. Ne parlons pas des couches sales, bouteilles et sachets en plastique qui jonchent le sable fin qui fait des plages tunisiennes une destination très prisée.

Une photo a également fait le buzz hier. Un automobiliste à Monastir a choisi de passer par une rue piétonne, allant même jusqu’à emprunter les escaliers qui mènent à la vieille ville à côté des passants médusés. L’an dernier, c’est l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor qui a retroussé les manches pour nettoyer la plage de La Marsa, lui qui participe activement à la promotion du littoral tunisien, en est venu à mettre les mains à la pâte tant la situation est invraisemblable.

 

Même si c’est à l’Etat et donc aux municipalités de remédier à ce désastre, il ne faudra pas nier l’incivilité de certains citoyens. C’est donc sur les épaules des nouveaux maires que reposent les espoirs de ceux à qui il tient à cœur de faire de leur environnement un espace de vie propre et sécurisant, et cette responsabilité n’est pas des moindres. Un énorme chantier attend ceux qui ont été tout contents d’accéder à ce poste, mais force est de constater que le cadeau est pour ainsi dire empoisonné…

 

Myriam Ben Zineb

15/08/2018 | 19:49
5 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

rz
| 18-08-2018 12:55
L'attente des nouveaux maires, comme un Messie qui va transformer nos villes et villages n'a pas fait mouche, car personne ne s'attendait à un quelconque changement par leur arrivée sauf les khouanjia qui jubilent; les mairies conquises joueront le tremplin pour les prochaines échéances car pour eux, seul compte la main mise sur le pays; d'ailleurs dans les bureaux de vote des prochaines élections on ne verra s'activer que des khouanjia; tous les autres savent d'avance que tout réside dans leur mentalité arriérée et ce n'est pas des maires munis de nouveaux prérogatives qui vont changer les états de lieu: les détritus vont continuer à joncher nos sols et nos plages en guise d'ornement; les trottoirs occupés par les cafés et les marchands de toute sorte et oust les passants sur la chaussée avec les voitures; n'en parlons pas de la réfection des chaussées et leur nids de poule qui se transforment en nids d'autruche à la moindre chaque pluie; les bouches de l'Onas vont continuer sur leur état et après chaque pluie l'eau de ruissellement rentrera dans nos maisons et boutiques....
Un mot tout de même de la faute d'orthographe sur la plaque de nom de Rue: bravo pour la plaque qui exprime pleinement son sens là où elle est fixée mais svp, un petit effort pour revoir l'orthographe avant de placarder ces âneries.

Citoyen_H
| 16-08-2018 18:54
En effet, mais cette PERLE a été posée quelques mois après l'arrivée au pouvoir des bagla-liha complexés de la trika.
Un véritable carnage.............
Rabbi youstor.
Salutations.

Léon
| 16-08-2018 18:34
Jé souis vrraiment trrrès pessémiste. Mais jé souis trrrès content qué la Tounisie soit dévénou si bien après la rivoulition di gueux qui ont fouti en l'air ler pays.
Ils mé trouveront toujours au tournant. IOls né perdent rien à attendre.

Jé lé moudi di tou mon querre.

Léon,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

HAtemC
| 16-08-2018 18:28
L'arabisation a fait beaucoup de dégât avec ce foutu Mzali l'islamiste ... rue de la soleil ... hahahahahahahah ... HC

Citoyen_H
| 16-08-2018 18:04
https://transfernow.net/89hxj1y59gib

HAtemC
| 16-08-2018 16:52
En Tunisie règne un déni culturel et identitaire où le fondement Amazigh de notre culture est délibérément ignoré ... cela est dû à l'arabisation forcée ...

L'arabisation sous Mzali a crée des mutants qui ne parlent aucune langue ... pourquoi pas rendre notre Derjé officielle ... tout comme l'ont fait les Turc en désarabisant leur langue ....

La plaque est un collector ... mais la photo de haut est d'une misère visuelle ... les zarabes vivent les pieds dans la merde et chantent comme des coqs ... ils n'essaieront JAMAIS d'améliorer leur habitat ... un coup de peinture lui aurait fière allure ...
La mairie aurait pu goudronner ces pistes dégueulasses ...
L'humain qui vit dans ce genre d'environnement ne s'améliorera jamais et ne s'émancipera jamais ... HC

je dis la vérité
| 16-08-2018 14:54
Quand je lis une plaque de rue, contenant une faute d'orthographe, cela me donne une idée sur la maîtrise de la langue française et même arabe, par mes compatriotes.

Cette faute grossière, je ne l'ai pas rencontrée dans un cahier d'écolier, mais sur une plaque de rue....Publique.....

Je reste,cependant, OPTUMISTE.....OPTIMISTE.....OPTEMISTE.....Peu importe....On comprend le sens d'un mot.....

Musicante
| 16-08-2018 11:50
La police de l'environnement devrait être plus efficace et bouger vers les bonnes directions. Cela aurait l'avantage de seconder les municipalités dans leur '?uvre "titanesque". Pas dans la répression, mais dans l'éducation

Zohra
| 16-08-2018 11:34
Bonjour Hatem,

Oui je l'ai lu larticle sur kapitalis. Désolée je n'ai pas trop le temps j'ai un avion à prendre.

Bonne continuation

HatemC
| 16-08-2018 10:49
Je te recommande de lire l'article paru sur Kapitalis et explique bien le phénomène légué par la Troika de malheur ... HC

http://kapitalis.com/tunisie/2018/08/16/tunisie-les-conseils-municipaux-demunis-face-aux-infractions/