alexametrics
Sur les réseaux

Les moutons maltraités ne sont qu’un détail !

Les moutons maltraités ne sont qu’un détail !

 

 

Nous apercevons sur ces images des moutons «bizarrement» attachés sur des véhicules tunisiens. On est bien d’accord que le mouton attaché sur le camion n’est pas en train de bronzer ou que celui qui est dans une caisse n’est pas en train de faire une sieste.

 

 

 

Les réseaux sociaux s’enflamment pour ces atrocités que les moutons subissent en pleine période d’une fête religieuse (qui est censée être une occasion supplémentaire pour que chaque musulman montre la meilleure image de lui même).

 

 

Crédit photo Wafa Kechida

Des débats sont lancés dans les commentaires sur ce que la religion dit oubliant ainsi ce que ces animaux sans défense sont en train de subir. Le meilleur dans l’histoire est que tout cela sera fini demain !

 

Ghandi disait qu’on jugeait une civilisation à la manière dont elle traite les animaux. De quoi se poser des questions sur la notre…

 

F.J

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (35)

Commenter

Maxula
| 22-08-2018 17:02
Des aberrations ? Des redondances ? Des boursouflures ? Des pléonasmes ? Des redites et des portes ouvertes défoncées ? Des outrances langagières ?
En veux tu en v'là !

"l'écart bousier parmi les citoyens tunisiens"
Celui qui aura compris, est prié de nous faire signe.

"les aisées jusqu'aux fortunés."
Ne serait-ce pas la même chose ? Bof ! à une nuance près'?'

"les municipalités deviennent fonctionnelles"
Une municipalité est d'abord "fonctionnelle", ne serait-ce que parce qu'elle fonctionne !

"élus sont appelés à plus d'imaginations"
Même les élus qui n'en ont pas ? De plus, "imagination" dans ce cas, est toujours au singulier. Faut être "singulier" pour ne pas le savoir !

"solidarité avec leurs propres concitoyens"
Er ça change quoi si c'est plutôt "avec leurs citoyens", qu'ils soient "propres" ou "sales", puisqu'ils sont "les leurs" ?


"le transport des moutons aux jours de l'Aïd El Idha"
"Le transport des moutons" existe déjà, entre Tunis et l'Arabie sa(le-ma)udite !
"aux jours de l'Aïd El Idha"
LE JOUR de l'Aïd, il n'y a qu'un seul par an !
Vous ne le saviez pas ? Très heureux de vous l'apprendre !

"mettra en exergue sa bonne relation mutuelle avec ses propres concitoyens!"
Bonjour l'enflure et la boursouflure !
"bonne relation mutuelle", sachant qu'une relation ne peut être que "mutuelle" sinon elle serait "avec soi-même" ! Comme le serpent qui se mord la queue.
Et toujours "exclusivement" avec les "concitoyens propres" qui sortent à peine du hammam ! Les "douteux" sont priés de passer par la case "ablutions" ! Allez zou !

"La politique a horreur du baratin dans le vide", écrit-il le bougre, avec des pleins et des déliés !
Parce que "le baratin" peut être "sérieux" ? A part votre imbitable baratin à vous, j'vois pas !

"La politique n'aime que les programmes et les solutions."
Croyez-en un diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Hammam-Lif, antenne de Wolfsburg !

"Dieu retarde, mais il garde"
Et diplômé de l'ISIT, option traduction en plus ?
Je ne pense pas que c'est Lui qui "retarde"...mais des gens de votre espèce !
Je pense que "bien" traduite, cette phrase absconse et bondieusarde à souhait, «Allah yomhil wèlè yohmil», donnerait plutôt :
"Allah accorde un délai mais ne néglige (ou n'oublie) pas."
Ou sur traduite en anglais : "God's mill grinds slow but sure".
En résumé, Allah fait comme les arabes croyants, il ne fait pas payer comptant, il reporte au lendemain ce qu'il pourrait faire le jour même !
En un mot : il procrastine !
Comme "le châtré" qui reporte toujours à plus tard les leçons de français qu'il devrait prendre séance tenante !
Maxula.

Abel Chater
| 22-08-2018 09:54
Tout le monde connaît l'écart bousier parmi les citoyens tunisiens, depuis les cités populaires et les zones rurales, qui vivent pratiquement à l'intérieur des grandes villes côte à côte avec les aisées jusqu'aux fortunés.
Maintenant que les municipalités deviennent fonctionnelles et que ses élus sont appelés à plus d'imaginations et à plus de solidarité avec leurs propres concitoyens, pourquoi ces municipalités ne réservent-elles pas un service pour le transport des moutons aux jours de l'Aïd El Idha, ne fut-ce que contre une somme symbolique de 5 dinars, qui mettra en exergue sa bonne relation mutuelle avec ses propres concitoyens!
La politique a horreur du baratin dans le vide. La politique n'aime que les programmes et les solutions.
Bon Aïd El-Idha à tous les Tunisiens musulmans qui craignent notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. Aux autres, ils sont déjà là-dedans où on ne pourra l'espérer même pour son pire ennemi. «Allah yomhil wèlè yohmil» (Dieu retarde, mais il garde).
Vive la Tunisie arabe et musulmane.

Maxula
| 21-08-2018 21:54
"se moquer de leurs propres semblables
Pourquoi, "propres semblables" ?
Leurs "semblables" sont-ils tellement "propres" qu'il faille le préciser ?
En "français" des "francisés" on dit simplement : leurs semblables.

"le malheur dépressif des peuples disciplinés."
Un "malheur" ne peut pas être "dépressif", puisque l'un peut signifier l'autre. Et vice versa.
Vous reconnaissez donc que vous faites partie d'un "peuple indiscipliné", vu que vous êtes déjà assez bordélique vous-même !

"Je paie un voyage de 1200 ['?']"
Autant pour faire un aller-retour entre l'Allemagne et la Tunisie indisciplinée ?
Les allemands vous prennent vraiment pour un "untermensch" pour vous rouler ainsi dans la farine ! Et vous venez discuter avec nous ? Non mais, allô !

"Le corbeau qui imite le pas du pigeon perd tout son équilibre."
Proverbe de votre cru ? Et faux, en plus !
Parce que vous n'avez jamais vu "la démarche" du corbeau ?
Sachez qu'un corbeau a la même façon de marcher que le pigeon...ou que la vulgaire volaille de la basse-cour de votre douar de pseudo-beldi !

"que les autres s'occupent de leur oignon."
Vous ne devez avoir "qu'un seul et unique oignon"...pour ignorer ainsi l'expression "s'occuper de ses oignons" ?
Maxula.

Maxula
| 21-08-2018 21:26
"ces juifs "supermans"....!!!!
"Que faire, pleurer ou rire; rire ou pleurer ou les deux à la fois, suite à l[a] débilité inouïe" du châtré du bulbe ?

"supermans"...!
Ecrire ainsi "superman" au pluriel...est la preuve irréfutable que le châtré n'a jamais dépassé le niveau primaire...et n'a même pas passé "la sixième" (examen qui sanctionne la fin des études primaires et ouvre la voie aux études secondaires).
Car de mon temps (qui remonte à belle lurette !) l'apprentissage des rudiments de la langue anglaise commençaient dès la première année du secondaire.
Et entre-autres, les multiples difficultés et bizarreries que cèle toute langue, afin de s'y familiariser.
Savoir que le pluriel de "man" s'écrit "men", la prononciation des deux mots étant similaire; et que le pluriel de "woman" est "women", le pluriel se prononçant(phonétiquement donc) "wimen"...c'est en effet, le "b-a, ba" de la langue d'Albion !
Dans ces conditions vous en conviendrez, braves gens, que le châtré qui se dit "musulman", ment comme il respire...et va même jusqu'à fantasmer qu'il est "journaliste", qu'il lui arrive non seulement de jacter dans le crachoir(*) ou d'apparaître au fenestron(**)'?'mais en plus, accrochez-vous au bastingage, il publie(***) aussi des articles et des livres !
Vouais môssieur'?'!
Reste à savoir quelle est la radio(*) qui serait aussi nulle que lui pour lui permettre de l'ouvrir sur ses ondes ! Et quelle est la télé(**) qui serait au moins autant ridicule que lui pour lui permettre d'y apparaître ! Et quelle maison d'édition ou quelle feuille de chou, seraient aussi bêtes que lui pour accepter de lui publier ne serait-ce qu'une seule malheureuse ligne !
Alors oui ! "que faire" disait Oulianov...parodié par "le châtré magnifique" : "Que faire, pleurer ou rire" (voir plus haut la suite).
Maxula.

Abel Chater
| 21-08-2018 20:38
Maintenant il est rare de trouver ceux qui appelaient : "hè Womma" et "hè Obbay". Maintenant, on n'entend que Mama et Papa. Et c'est tant mieux comme ça. C'est plus court et il n'y a pas de différence entre les deux, car nous les "Baldiyas" nous appelons toujours nos parents par "Ommi" et "Baba". Mais que ces "Francisés" osent encore se moquer de leurs propres semblables, qui se débrouillent pour épargner les 30 à 50 dinars de transport du mouton, ça m'est totalement incompréhensible. Surtout que nos fêtes n'avaient jamais manqué de tels "barra hakkèkè", synonymes de joie et de réussite là où les voisins échouent.
Celui qui se moque du Tunisien, ne connaît vraiment pas le malheur dépressif des peuples disciplinés. Je paie un voyage de 1200,- Euros pour le seul plaisir de m'asseoir dans un café populaire de la Tunisie et regarder une partie de Chkobba entre deux vieillards houleux.
Assez s'il vous plaît d'imiter les malheureux, dans l'idée de devenir heureux. Le corbeau qui imite le pas du pigeon perd tout son équilibre.
Bon et heureux Aïd à tous les débrouillards de la Tunisie et que les autres s'occupent de leur oignon.

TH
| 21-08-2018 06:58
Dieu fait bien les choses, qu'il en soit remercié.
Aujourd'hui, nos quartiers et rues ne seront pas salis par les chawaya qui salissent les villes devant le silence compatissant de la police municipale.
Bandes de gueux, il va pleuvoir toute la journée.
La sanction suprême qui vous privera de vos sales habitudes.

Maxula
| 20-08-2018 23:58
Et que fait la police ?
Transporter dans des condition dantesques, des bêtes sur des mobylettes ou sur les galeries de toit de vieux tacots'?'n'est-ce pas dangereux pour les fautifs eux-mêmes et pour les simples usagers de la route...qui n'ont rien demandé à part circuler sans danger ?
Mais que fait la police ?
Maxula.

Fennec
| 20-08-2018 22:39
Quelle atrocités commises par...
Surtout, le monde entier nous regarde.
Je n'ai jamais égorger un mouton pour soit disant la fête de l'aid dieu merci.

SAMIA
| 20-08-2018 21:34
Cher Lekkteur
"
Pourtant le Saint Coran ne fait pas de mention d'un rite pareil et ne fait auncune mention de la protection des animaux. "
mais si ds le verset 2/sourat el kawther... quand dieu est intervenu ds la querelle du " prophète avec El Walid Ebnou el moughira"(selon l'interprétation d' Ebnou kathir)!
Juste un petit rappel !
Excellente soirée

DHEJ
| 20-08-2018 21:20
...

A lire aussi

L’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Donald Armin Blome a publié une vidéo, ce mercredi 20 mars

20/03/2019 14:55
1

Lors du Quotidien du lundi 18 mars 2019 sur TMC, Yann Barthès a tancé Facebook et ses équipes à

19/03/2019 9:20
1

En réponse à l’indignation causée par la décision du ministère de l’Equipement de repeindre en gris

18/03/2019 19:34
15

Les piliers sous le pont de la République étaient revêtues d’œuvres d’art réalisées par une centaine

15/03/2019 20:02
5

Newsletter