alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:16
Tribunes
Les ménages tunisiens saignent pour assurer financièrement la rentrée scolaire
24/09/2016 | 17:27
1 min
Les ménages tunisiens saignent pour assurer financièrement la rentrée scolaire

Selon une récente étude SIGMA réalisée en septembre 2016, la rentrée scolaire coûte aux ménages tunisiens en moyenne 585 dinars par foyer, soit l'équivalent des revenus nets moyens mensuels d'un ménage. La rentrée scolaire coûterait en moyenne vers les 180 dinars en cycle préscolaire, 430 dinars en moyenne pour les élèves en cycles fondamental et secondaire, et une moyenne de 1300 dinars pour les foyers ayant un étudiant.

 

Près des trois quarts des ménages ayant des enfants à charge concernés par la rentrée scolaire déclarent que les frais occasionnés par cette rentrée ont augmenté en comparaison avec celle de 2015. Près du tiers de ces ménages ont recours à l'endettement pour subvenir aux besoins des achats et dépenses liés à cette rentrée.


Il est à rappeler que l'Etat alloue un budget moyen de près de 1.300 dinars tunisiens par élève du cycle fondamental et secondaire et près de 4.000 dinars par étudiant du cycle universitaire.

 


Deux risques qu'encourt le système éducatif tunisien : un enseignement à deux vitesses, un pour les nantis et un pour les indigents, l'autre risque réside en une déscolarisation forcée pour des raisons économiques d'un pan entier d'apprenants, ce qui constituerait un échec réel du modèle de société institué en Tunisie à l'orée de l'indépendance.

24/09/2016 | 17:27
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

ALAZON
| 14-10-2016 23:05
maitre ZARKOUNI un peu de modestie restez à votre place et donnez nous de bonnes stat et ne vous mêlez plus de tout a tout va. merci frérot

tanagra
| 28-09-2016 09:32
quand on a pas les moyens , on achète pas le mouton a400 dinars, on garde cet argent pour la scolarité des enfants

Jilani
| 25-09-2016 17:16
Les médecins ont tous augmente leurs honoraires même les plombiers et les électriciens ont augmentés les prix de leurs prestations. Les riches se sont encore enrichis avec l'arrivée des Libyens et la contrebande. Seuls les salariés se sont appauvris et ont vu leur pouvoir d'achat se réduire de plus en plus. Attendons la période d'austérité. Ça sera pire. Les retraités grecs ont perdu plus de 60 % de leur salaire. Et BCE pense encore à l'avenir de son fils.

Le Baron
| 25-09-2016 17:15
En lisant plusieurs commentaires je remarque toujours le même raisonnement simpliste et enfantin qui est adopté systématiquement :si un malheur touche le pays ce sont les autres (les islamistes )qui en sont responsables et c'est jamais nous les lumières et l'intelligence pure!!!je n'apprends rien à ces lumières en leur rappelant que la troïka à eu le pouvoir pendant deux ans 2012 et 2013 et que durant ces deux années la Tunisie à eu ses meilleurs indicateurs économiques de croissance et de baisse du chômage et que à partir de la sortie de la troïka les choses se sont empirées à tous les niveaux économique sociale corruption saleté pauvreté. ..et que ceux qui sont venus après ce sont avérés les pires que le pays a eu de toute son histoire récente et que dans cent ans lorsque la foudre s'abattera sur un arbre cela sera toujours la faute des autres hhhhh

3ABROUD
| 25-09-2016 16:11
En censurant mon com sur la publication ci-dessus, vos agents défendent la médiocrité. Leur crible a retenu des foutaises (!) qui risquent de nuire aux lecteurs éclairés de BN.
Businessnewsement

veritas
| 25-09-2016 11:27
On a seulement ce qu'on mérite ils ont porté aux pouvoirs des anciens prisonniers assassins et des traitres sans honneur réfugiés chez leur maître anglo-saxons ,j'espère que cette dictature islamistes s'installera en Tunisie au plutôt pour que les tunisiens goûterons à la merde de plus belle "Chmata fikoum y'a twenssa".

L'artiste
| 25-09-2016 09:54
Sa voix est très douce. Il donne des chiffres et les interprète. Il a de la compassion pour les ménages qui recourent à l'endettement pour assurer la rentrée de leurs bambins. Mais !
Quelqu'un peut-il me dire d'où est-ce que il tire l'argent pour faire ses tournées ?
Peut-on me dire par la même occasion, quels sont les destinataires de ses conclusions on ne peut mieux pertinentes?

Blu
| 25-09-2016 08:33
C'est les moins nantis qui veulent LEUR mouton, acheter un morceau ne suffit pas. Cette année on a dit non à une s'ur peu argentée mais qui veut tout de même son mouton pour ses enfants (!!)l'Aïd passé nous lui avons donné l'argent qu'on ne lui a pas donné pour sa bête en précisant que l'éducation de ses petits était bien plus importante qu'un mouton ce qu'elle a semblé comprendre. On verra l'année prochaine.

l'idiot du bled
| 25-09-2016 07:56
Le SAIGNEUR SAIGNE.

URMAX
| 24-09-2016 21:41
Le planning familial (fait son possible ?) essaie de convaincre les foyers d'avoir moins d'enfants, MAIS NOUS, NOUS CONTINUONS À EN AVOIR COMME DES LAPINS !
Après les foyers s'étonnes qu'il leur faut "BARCHA FLOUSS" pour leurs gosses !
Hé ! Mais c'est normal !
"On" ne pense pas à l'avance :
"ON" AGIT, PUIS ON REFLECHI APRES, lorsque l'on a, parfois, 5 - 7 gosses - voire plus - à élever.
@ jeunes parents :
Réfléchissez à cela dès maintenant ;
* Quels sont vos revenus, par couple ;
* Quelles sont vos dépenses fixes (factures, loyer, alimentation ...)
* Que vous reste t-il ?
* Combien de gosses pouvez-vous élever correctement avec ça ?
AMUSEZ-VOUS ;
FAITES LE CALCUL !
URMAX