alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 08:42
Dernières news
Les magistrats mécontents suite aux campagnes de dénigrement les visant
19/09/2018 | 17:05
1 min
Les magistrats mécontents suite aux campagnes de dénigrement les visant
 
 
Les structures syndicales représentants les magistrats ont dénoncé, dans un communiqué commun daté de ce mercredi 19 septembre 2018, les campagnes de dénigrement qui ont visé plusieurs magistrats ces derniers temps sur les réseaux sociaux.
 
Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), l’Union des magistrats administratifs (UMA), l’Union des magistrats de la Cour des Comptes (UMCC), l'Association des magistrates tunisiennes et l'Association tunisienne des jeunes magistrats estiment ces atteintes « inacceptables » et « entravant leur travail ».
 
L’ensemble des signataires ont tenu à exprimer leur soutien aux magistrats visés par ces attaques. Ils appellent à la poursuite judiciaire de toute personne impliquée dans ces actions. Ils réclament la réunion d’urgence du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder le prestige du pouvoir judiciaire et la supériorité de l’Etat de droit.
 
I.N
19/09/2018 | 17:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Jumeau
| 20-09-2018 11:47
Tout le monde sait que la magistrature a été infiltrée par les islamistes en Tunisie.Dès lors elle perd toute son intégrité. Si toutefois un doute subsiste pour certains, il n'y a qu'à observer ce qui a été réservé à messieurs Belaïd et Brahmi dans l'affaire des deux assassinats politiques (à ce jour la justice continue à étouffer la vérité ). Ne parlons même pas de tout le reste qui, est un secret de polichinelles, même extrêmement loin des frontières de la Tunisie. Bref, tant que ennahda est présente jamais le pays ne s'en sortira !

DHEJ
| 20-09-2018 09:59
Ces principes fondamentaux relatifs à l'indépendance de la magistrature sont adoptés par le septième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants qui s'est tenu à Milan du 26 août au 6 septembre 1985 et confirmés par l'Assemblée générale dans ses résolutions 40/32 du 29 novembre 1985 et 40/146 du 13 décembre 1985


L'article 17 dit:

Toute accusation ou plainte portée contre un juge dans l'exercice de ses fonctions judiciaires et professionnelles doit être entendue rapidement et équitablement selon la procédure appropriée. Le juge a le droit de répondre, sa cause doit être entendue équitablement. La phase initiale de l'affaire doit rester confidentielle, à moins que le juge ne demande qu'il en soit autrement.


Et si nos valeureux juges ignorent ces principes?!

DHEJ
| 20-09-2018 09:18
Alors en se référant au code de procédures pénales, le ministère public ou ses substituts doivent engager des poursuites judiciaires contre qui?

Les JUGES soupçonnés de corruption

ou/et

Les personnes derrières les actions de dénigrements?


Par ailleurs, me question à un mathématicien et spécialise en LOGIQUE est la suivante: sur quel logique est basé le code de procédures pénales?


Merci

Dahma
| 19-09-2018 19:37
Oui vous avez raison de défendre le corps judiciaire, seulement parfois De très rares juges vous salissent. Vous devez défendre l'honnêteté et la propreté de ce noble métier.

AH
| 19-09-2018 19:07
et réhabiliter la justice , c"est assez facile si le gouvernement a la volonté de le faire !

Les juges devraient rendre compte des jugements qu'ils prononcent lorsque que ces jugements sont incroyables et annulés en appel ou cassés en cassation .

Pour ce faire, il faudrait que le membre du jury qui est contre le jugement puisse émettre des réserves sur le jugement en toute traçabilité.

Les juges ne devraient pas prononcer n'importe quels jugements. Ils et elles doivent veiller à la bonne application de la loi en toute âme et conscience. Ainsi, ils peuvent éviter et ignorer les dénigrements sur les réseaux sociaux

En tant que victime d'abbérations de la justice durant 2010 à 2017, je parle en connaissance de cause.

DHEJ
| 19-09-2018 17:59
Sous l'autorité du pouvoir du peuple

MFH
| 19-09-2018 17:56
Toutes ces structures de syndicats et d'unions de la magistrature font du bruit pour rien. Partout dans le monde il y a des bons et des mauvais, des honnêtes et des malhonnête, des idiots et des intelligents. Pourquoi nos magistrats s'insurgent-t-ils dès que l'un des leurs est traité de corrompu ou de mauvais élément puisque la possibilité pour qu'il le soit réellement est probante. La justice est faite aussi pour protéger les juges contre les accusations gratuites. Alors pourquoi tout ce bruit... Le sujet évoqué ne relève pas des attributions des syndicats et Unions.