alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:35
Dernières news
Les magistrats dénoncent une manipulation de l'opinion publique dans l'affaire Lotfi Nagdh
18/11/2016 | 12:37
2 min
Les magistrats dénoncent une manipulation de l'opinion publique dans l'affaire Lotfi Nagdh

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a réagi aujourd’hui, vendredi 18 novembre 2016, aux réactions qui ont suivi l’annonce du verdict de l’affaire Lotfi Nagdh. Dans un communiqué, l’AMT a dénoncé « les campagnes visant la magistrature et les magistrats, mettant en doute leur indépendance et honnêteté, les traitants des pires noms et les accusant de suivre des agendas politiques et partisans » tout en exprimant son soutien aux juges du tribunal de première instance de Sousse « dans ces circonstances difficiles ». Et d’appeler, par la même, les magistrats à « veiller à appliquer la loi et à garantir les bases de procès équitables dans le cadre de l’indépendance et de la totale impartialité, et ce sans céder aux pressions médiatiques et à celles exercées par l’opinion publique ».

 

Aussi, l’AMT met en garde contre « les graves écarts commis par certains partis politiques et élus du Parlement qui ont participé aux procès médiatiques et à la politisation de l’affaire » et pointe du doigt « les dangers de la manipulation de l’opinion publique contre les magistrats, sans connaissance des différents détails de l’affaire et sans avoir l’expertise nécessaire pour commenter objectivement et juridiquement les verdicts rendus ».

 

Les magistrats se sont dit, dans le même document, « préoccupés par la mobilisation populaire des proches, autant des accusés que de la famille du défunt, qui ont levé des slogans et semé des troubles à l’extérieur et à l’intérieur même du tribunal ce qui est contraire aux principes les plus élémentaires de  respect de l'indépendance la justice et la sainteté des tribunaux et la primauté du droit et des institutions ».

 

On rappellera que, dans la soirée du 14 novembre, le Tribunal de première instance de Sousse a prononcé un non-­lieu, très critiqué, dans l’affaire de l’assassinat de Lotfi Nagdh, dirigeant Nidaa Tounes à Tataouine, et ce en faveur de la totalité des accusés.

 

S.T.

 

 

 

 

18/11/2016 | 12:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Gg
| 20-11-2016 12:10
J'ai le sentiment que l'opinion publique n'a pas attendu d'être manipulée pour exprimer ce qu'elle pense!

Elsa ben Amor
| 20-11-2016 10:16
Personne n'est au dessus des critiques et personne n'est intouchable .Alors pourquoi se fâcher ? Après le 14 Janvier tout le monde critique tout le monde y compris les grandes institutions de l'Etat et c'est normal dans une démocratie . Pourquoi donc demander à ouvrir une enquête contre des gens qui ont émis une opinion ? La liberté d'opinion existe bel et bien dans notre constitution ? Où est donc le problème ? Ou bien deux poids et deux mesures ?





IBN KHALDOUN
| 19-11-2016 20:07
La magistrature comme toute autre institution gouvernementale doit être respecter et encouragée pour accomplir sa tache qui n'est nullement facile. Cela dit, votre déclaration est pleine de contre vérité, si comme vous l'affirmez la justice en Tunisie est libre pourquoi il n'y a pas si longtemps vous battiez les pavés pour son indépendance, dans cette affaire comme tant d'autres ( CHOKRI BELAID/ BRAHMI ..etc.)des corrupteurs comme des corrompus ont joué et jouent encore un rôle non négligeable. Qu'ont ils fait les magistrats quand RCHID GANNOUCHI a réagi suite à l'arrestation du journaliste SAMIR EL WAFI? RIEN. il entrave et empiète dans des affaires en cours avec toute liberté et impunité,l'islam politique a infiltré l'institution juridique et malheureusement les lois charaiques seront appliquées. c'est une évidence

Ahmed
| 19-11-2016 17:33
La mort d'un individu n'a pas de valeurs.
L'assissinat politique de nagadh un artefact dans l'ascension des islamistes .

legaliste
| 19-11-2016 11:09
Et qui a interet a denigrer, insulter et initier des campagnes indignes contre les juges et la justice ? Eh bien, Tous ceux qui ne sont pas habitués et n acceptent pas une justice qui n execute pas leur ordres. Tout ceux qui menent ces campagnes sont les residus du rcd que representent Nida et les oligarchies de Ben Ali toujours au pouvoir sous une autre forme bien entendu..

mjr
| 19-11-2016 11:08
L'un des grands problèmes de la justice tunisienne réside dans le niveau, la compétence ,l'indépendance et l'intégrité d'une bonne partie des experts toutes disciplines confondues.
Bien qu'un juge ne soit pas obligé de suivre systématiquement la conclusion d'une expertise,dans beaucoup de cas des experts mal intentionnés ou incompétents peuvent influencer négativement le cours d'un grand comme d'un petit procès.

Tunisienne
| 19-11-2016 08:54
votre duplicité, votre arrogance et votre corporatisme flagrant...

Et même en présumant de votre bonne foi (présomption plutôt présomptueuse au vu de toutes les irrégularités qui ont entaché le procès Naguedh et les autres affaires d'assassinats politiques), je vous invite à avoir l'humilité de reconnaître vos limites, d'apprendre et d'étoffer vos compétences pour être en mesure de bien instruire les affaires difficiles !

amarfati
| 19-11-2016 03:34
qui va vous croire,je suis moi même victime de justice tunisienne,
désolé de ne pas vous croire

Fehri
| 19-11-2016 00:00
L'opinion publique c'est la pressé, seule et unique voie du peuple. Toutes nos institutions y compris la magistrature ont des associations qui fonctionnent comme des syndicats avec une seule intention: defense de leurs membres. Les victimes ont la pressé. Si celle-ci n'a pas toutes les informations alors la faute revient a ces associations.

veritas
| 18-11-2016 21:07
La dictature islamiste se dessine chaque jour un peut plus et la justice est tombé aux mains des islamistes le gourou peut dormir tranquille la justice est garantie maintenant pour ne répéter que ses dires c'est pire que l'ère Ben ali l'avenir proche le confirmera de plus belle .