alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 03:53
Dernières news
Les Journées de l'Europe en Tunisie : L'UE et la Tunisie fêtent le 40ème anniversaire de leur coopération
24/05/2016 | 16:20
5 min
Les Journées de l'Europe en Tunisie : L'UE et la Tunisie fêtent le 40ème anniversaire de leur coopération

 

Ce mardi 24 mai 2016 a été inauguré l’évènement « les Journées de l’Europe » qui se poursuivra demain 25 mai et jusqu’au jeudi 26 mai 2016. L’évènement a été organisé conjointement par l’Union européenne (UE) et les autorités tunisiennes et s’est tenu au Palais des Congrès de Tunis.

 

Ces journées sont l’occasion de fêter le  40ème anniversaire de l’Accord de coopération signé en 1976 entre la Tunisie et la Communauté européenne, l’objectif étant de vulgariser l’étendue des partenariats réalisés antérieurement, établir de nouvelles pistes de partenariat et fêter la constance des relations entre l’UE et la Tunisie.

 

Une centaine de projets ont été mis en valeur à travers plusieurs stands et ateliers. Concrètement les partenariats futurs de l’UE se concentreront sur 5 axes : l’aide à la gouvernance et la lutte contre la corruption, la réforme du système éducatif, l’économie verte, l’énergie et l’électricité et le nivellement des inégalités régionales.

 

La cérémonie s’est ouverte sur les discours des différents intervenants à savoir :

Laura Baeza, ambassadeur de l’UE en Tunisie ; Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale ; Christian Danielsson, directeur général Politique de voisinage et négociations d’élargissement de la Commission européenne ; Enrique Baron Crespo, ancien président du Parlement européen ;  Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA ; Delphine Borione, ambassadeure et secrétaire générale adjointe de l’Union pour la Méditerranée en charge des Affaires Sociales ; Nick Westcott, directeur manager pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Service européen d’action extérieure ; Tarek Ben Salem, directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères.

 

Laura Baeza ambassadeure de l’UE en Tunisie a indiqué que s’était la première fois que cette rencontre a lieu en Tunisie et que par ces journées de l’Europe il s’agissait de sortir du cercle confidentiel des partenariats entre l’UE et la Tunisie pour y associer la société civile, les leaders économique et la jeunesse tunisienne,La démocratie se voulant participative.

 

Ainsi comme elle l’a annoncé, ce grand rendez-vous mettra en relief 13 panels thématiques sur des questions pertinentes globales qui touchent la Tunisie. 9 ministres tunisiens et 13 ambassadeurs prendront part aux discussions qui se dérouleront tout au long de ces journées. Laura Baeza a longuement félicité la Tunisie pour sa transition démocratique, unique au monde, selon ses propres termes et elle a posé la question du : qu’allons nous faire demain ?

Elle a indiqué que le plan quinquennal 2016-2020 mis en place par le gouvernement tunisien est la base des futurs partenariats entre l’UE et la Tunisie, et que des relations ambitieuses et durables ont de beaux jours devant eux. Et d’ajouter : « La Tunisie sera le pont entre l’UE et le monde Arabe »

 

Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale a indiqué lors de son speech que la Tunisie a développé 3 industries grâce aux coopérations entre l’UE et la Tunisie qui sont : l’industrie d’équipementier automobile où la Tunisie est même leader mondial dans le secteur du câblage automobile, dans l’industrie aéronautique et dans le secteur de la technologie et du développement des logiciels. Il a ajouté que le secteur du textile a connu une forte augmentation de la valeur ajoutée, précisant que l’UE  a soutenu la Tunisie au-delà de l’économique. Il a précisé que pour soutenir cette phase de transition il fallait passer par « la phase d’achat de la patience »selon ses propres termes, expliquant que pour développer le modèle économique tunisien il faut donner le temps aux choses et donc  acheter la patience du citoyen.  Le ministre est également revenu sur la controverse tunisienne de l’Administration publique expliquant que si le pays n’est pas tombé dans le chaos en 2011 c’est parce que l’administration a fait son travail. « Les critiques sont légitimes mais l’Administration est à soutenir, la mère des réformes aujourd’hui c’est la réforme de l’Administration ». Le sujet de la décentralisation a également était à l’ordre du jour, le ministre ajoutant qu’il fallait passer de la déconcentration à la décentralisation indiquant que les expériences européennes multiples dans ce domaine sont à observer.

 

Nadia Khiari peintre, dessinatrice et auteure de plusieurs recueils de chroniques sur la révolution a publié ses dessins de Willis from Tunis sur des écrans géants en marge de l’inauguration des journées de l’Europe, suivant le concept du Cartooning for peace. Largement distinguée par une multitude de prix, la dessinatrice a su donner un coté ludique au discours des différents intervenants. Un autre dessinateur était également à l’œuvre il s’agit de Nicolas Vadot.

 

L’Europe est une locomotive pour la Tunisie, il s’agit de se développer dans divers types de partenariats et de limiter les accidents. Des grands thèmes réunissent l’UE et la Tunisie tels que la lutte contre le terrorisme, la situation des réfugiés, l’instabilité politique en Libye pour ne citer que ces thème- là. La situation des femmes en Tunisie a également était soulevée.

Enfin, la Tunisie en tant que pays précurseur et avant-gardiste a son avenir devant lui, les coopérations qui verront le jour sont des coopérations gagnant/gagnant, le bilan général étant annonciateur de succès futur.

 

Le programme des journées à venir seront ouvertes au public  et se dérouleront  comme suit : Mercredi 25 mai des discussions autour de 6 panels auront lieu sur les thèmes de l’Education et la Formation, la Culture comme vecteur de changement, la  protection de l’Environnement et la sensibilisation au changement climatique, la promotion de l’Egalité homme femme et aussi les Médias tunisiens et l’avenir du journalisme. Jeudi 26 mai d’autres thèmes seront abordés tels que l’Agriculture enjeu majeur du développement durable, la société civile comme actrice et promotrice de changement et le positionnement de l’Economie tunisienne dans la zone de l’Euro-méditerranée et ainsi clôturer les journées de l’Europe en Tunisie.

 

K.H

24/05/2016 | 16:20
5 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Internationale
| 25-05-2016 11:24
Les gars réveillez vous c'est fini tout cela: le monde ne se raisonne plus sur des bases nationalistes. Ce sont les multinationales sans foi ni loi (qui n'ont d'autre patrie que le fric) qui gouvernent le monde au mépris de la démocratie, quels que soient les pays. La france, l'europe aussi sont des "protectorats" comme vous dites des multinationales (qui sont très influentes dans les instances européennes). Sans vouloir retomber dans la "lutte des classes" chère à Marx, les travailleurs français, européens ou Tunisiens ont plus en commun entre eux qu'ils ne l'ont avec leurs propres classes "dominantes". Le nationalisme est un épouvantail qu'on agite devant les citoyens pour les détourner des vrais enjeux. Nous sommes tous citoyens du monde et en ce sens avons les mêmes enemis, ces immenses coporations avec des chiffres d'affaires plus élevés que le PIB de certains pays et qui dictent leur loi au mépris de la démocratie. Très bonne journée à tous.

DHEJ
| 25-05-2016 10:03
Article premier[modifier]


Afin de faciliter au Gouvernement français l'accomplissement de son Protectorat, Son Altesse le Bey de Tunis s'engage à

procéder aux réformes

administratives,

judiciaires

et financières


que le Gouvernement français (UE) jugera utiles.


Dieu merci qui a créé Hizb Attahrir pour nous libérer de l'emprise des REFORMES EUROPÉENNES!!!

DHEJ
| 25-05-2016 08:26
A lire le traiter de Bardo, je donne raison à HIZB Attahrir...

Mansour Lahyani
| 24-05-2016 18:56
"K.H." vient de rejoindre la cohorte des pseudo-journalistes : il remporte le pompon grâce à son "L'UE et la Tunisie fêtent leur 40ème anniversaire de coopération" ! Parce que, c'est sûr, il était trop simple d'écrire le 40e anniversaire de leur coopération : trop simple, et ça a moins de gueule! Crois-moi, BN : la seule solution est d'investir dans le recrutement d'un BON secrétaire de rédac!!!

BN : Merci d'avoir attiré notre attention