alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Les institutions européennes sous la loupe des journalistes tunisiens
04/11/2013 | 1
min
Les institutions européennes sous la loupe des journalistes tunisiens
{legende_image}
Une visite de presse, "Le Luxembourg et ses institutions européennes", a été organisée, fin octobre 2013, par le Centre européen de journalisme (EJC) à l’initiative du ministère des Affaires étrangères du Luxembourg au profit de certains journalistes tunisiens.

Le but de ce programme est de fournir aux journalistes des informations sur la structure et les missions des principales institutions européennes basées au Luxembourg à savoir: la Banque européenne d’investissement (BEI), la Cour de justice de l’Union européenne ainsi qu’Eurostat.

Cette visite a été ponctuée par des rencontres avec des hauts responsables de la Commission européenne ainsi que des institutions visitées. Elle a été, également, une occasion pour visiter Schengen, lieu de la signature de la première convention de libre circulation des personnes en 1985 entre cinq pays : l'Allemagne de l'Ouest, la France et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) ainsi que la maison de Robert Schuman, le père de l’Union européenne.



Le député européen du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois, Robert Goebbels, a expliqué, lors d’un entretien avec les journalistes que l’Union européenne est un géant économique et un nain politique. Elle représente 500 millions de consommateurs. Elle est la première destination des IDE et le premier investisseur dans le reste du monde. Elle fournit, à elle seule, plus de la moitié de l'aide au développement au reste du monde. Pour sa part, le Luxembourg, qui est le 2ème pays le plus riche du monde, proportionnellement au nombre d’habitants, consacre 1% de son PIB pour l’aide au développement dont les deux tiers sont consacrés à 10 pays (Cap Vert, Sénégal, Mali, Laos, Vietnam, Nicaragua, etc.) alors que le dernier tiers est dédié à l’ONU pour l’aide aux réfugiés.
Le chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Georges Bingen, a précisé que le rôle de la mission de la commission est de prendre des initiatives politiques, de veiller à ce que les traités soient respectés et de mettre en œuvre les programmes. Ainsi, les règlements doivent être appliqués directement dans tous les pays alors que les directives ont un délai allant jusqu’à 2 ans pour se transformer en loi.

La Cour de justice de l’Union européenne comprend 3 juridictions : la Cour de justice, le Tribunal de l’Union européenne et le Tribunal de la fonction publique. Cette institution a un régime linguistique spécifique qui permet à chacune des langues officielles de l'Union d’être la langue de procédure : il en découle que le service de traduction est le plus important avec 1.000 sur 2.000 employés, car tous les documents doivent être traduits dans toutes ces langues.
La Cour de justice est notamment compétente pour statuer pour la commission européenne contre les Etats ou l’inverse. Le Tribunal intervient, pour sa part, dans les affaires de contentieux économique notamment celles des marques et de la concurrence (entente, abus de position dominante, concentration, subvention, aide,…). Le Tribunal de la fonction publique traite, quant à lui, le contentieux des fonctionnaires européens.

La Banque européenne d'investissement (BEI) loue, en quelque sorte, son AAA au pays et aux institutions qu’elle soutient. En effet, cet organisme européen finance plus de 400 projets par an, dont 90% des prêts sont au profit de l’Union européenne. Les projets qu’elle supporte visent à créer de la croissance et/ou de l’emploi et qui produisent une rentabilité économique et financière.
En 2012, la BEI a signé 52,2 milliards d’euros de prêts, dont 13 milliards pour les pays du voisinage Sud.

On notera que cet événement a coïncidé avec les élections législatives anticipées, qui se sont soldées par le départ du chrétien-socialiste, Jean-Claude Juncker (du CSV) après 19 années passées à la tête du gouvernement luxembourgeois cèdant sa place au leader du parti libéral Xavier Bettel qui a été chargé par le Grand-Duc Henri pour former la nouvelle coalition gouvernementale : une Troïka constituée des libéraux de Xavier Bettel (DP avec 13 sièges), des socialistes (LSAP avec 13 sièges) et des écologistes (les Verts avec 6 siège), soit 32 sur 60 députés.

Imen Nouira

04/11/2013 | 1
min
Suivez-nous