alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 23:24
Chroniques
Les imams, un danger pour l'islam
10/04/2017 | 15:59
5 min

 

A l’actualité cette semaine, le 17ème anniversaire de la mort de Habib Bourguiba, la condamnation d’un DJ anglais à un an de prison ferme par contumace, une série d’attentats un peu partout dans le monde, le come back des manifestations « winou el pétrole », l’interdiction d’un journal et la censure d’une émission. Rien de très joyeux dans cette actualité pour un pays qui a tout pour être parmi les plus heureux au monde, si ce n’est la bêtise de beaucoup de ses citoyens.

Je rentre d’un voyage officiel dans trois pays d’Afrique subsaharienne où le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est donné un maximum pour représenter au mieux la Tunisie. Dans ces pays, on regarde la Tunisie avec beaucoup d’admiration. On la prend comme référence. Au Sud du Sahara on nous cite comme modèle et au Nord de la Méditerranée, on nous cite comme exemple de cette transition démocratique. Mais certains d’entre-nous ne font que creuser notre tombe en cassant ce qui marche et en sabotant ce qui pourrait marcher.

 

Habib Bourguiba est décédé le 6 avril 2000. Pendant longtemps, cet anniversaire est passé inaperçu. Depuis quelques années, sa célébration est devenue incontournable. On se bouscule pour aller réciter la fatiha sur sa tombe, depuis le dernier des militants politiques jusqu’au président de la République. Le leader suprême est devenu un fonds de commerce et c’est abject ! Encore plus abject, le comportement de certains dirigeants politiques et hauts fonctionnaires de l’Etat qui renouent avec de vieilles mauvaises habitudes du culte de la personnalité. Je ne parle pas de Habib Bourguiba, mais de Béji Caïd Essebsi dont les portraits géants ornaient des immeubles de Monastir. Si l’on veut casser l’image de Béji Caïd Essebsi, on ne s’y prendrait pas autrement ! Ce genre de comportement courtisan est anachronique et renvoie une piètre image du sujet objet de louanges, de son entourage et de tout le pays. Une démocratie qui se respecte, un pays développé ou qui prétend vouloir le devenir, ne peut pas et ne peut plus se permettre ce genre de comportement misérable.

 

Ce même comportement anachronique et misérable s’est observé cette semaine avec la censure de l’hebdomadaire « Al Thawra News ». Après avoir fait condamner son directeur à de la prison ferme par le tribunal militaire, voilà qu’on interdit le journal dont la parution n’a pas cessé une fois pendant toute la période de sa détention. Que ce journal déplaise, c’est un fait, on ne peut pas plaire à tout le monde. Qu’il soit abject et crapuleux puisqu’il s’attaque carrément à l’honneur des personnes, c’est indéniable. Que ce journal ne respecte pas la déontologie et nage dans le « trash », c’est incontestable. Mais c’est son droit absolu, garanti par la constitution, de nager où il veut et nul n’a le droit de l’en empêcher. Si l’on conteste ses écrits (et j’en ai fait personnellement les frais avec des articles odieux et mensongers), on n’a qu’à aller au tribunal civil et le juger sur la base des lois existantes, à savoir le décret-loi 115 et rien d’autre !

 

Le même comportement anachronique et misérable de représentants de l’Etat s’est observé hier avec les pressions exercées sur Hannibal TV pour la censure de l’émission de Néji Zaïri dans laquelle il a invité le leader politique Ridha Belhaj. Ces pressions exercées sur les médias datent d’il y a quelques jours et elles peuvent provenir aussi bien de hauts responsables de l’Etat que de « barons » assimilables à la mafia. Business News les a subies il y a quelques semaines (sans résultat) et en a parlé à ses lecteurs. Y a-t-il eu des réactions de dénonciation ? Aucune ! On peut toujours continuer comme ça et on aura bientôt un paysage médiatique pire que celui sous Ben Ali.

 

Last but not least avec le comportement anachronique et misérable, celui des imams qui appellent à la fermeture des bars et discothèques. Il parait que l’islam est en danger et ces imams se présentent comme des avocats pour le défendre. Cet appel vient suite à la condamnation à un an de prison ferme d’un DJ anglais accusé d’avoir mixé l’appel à la prière. Encore heureux que la condamnation s’est faite par contumace ! J’aurai du mal à imaginer la scène d’un DJ anglais dans une prison tunisienne pour un banal choix musical partant de bonnes intentions. La honte devant toute la planète!

A entendre les imams, l’islam est en danger. A les entendre aussi, ce DJ a offensé nos croyances ! On n’est plus à une bêtise près.

L’égo démesuré de ces imams, prétendant être plus croyants et plus religieux que le reste de la population, est ahurissant. Si l’islam est la religion de Dieu, comment peuvent-ils penser un instant que Dieu va laisser sa religion en danger ?! Dieu n’a pas besoin d’un piètre imam de quartier pour  défendre sa religion, ni même de l’humanité toute entière. A moins de croire que le bon Dieu est incapable de défendre l’islam, ce qui semble être le cas de ces imams.

Ce qui est offensant à vrai dire et ce qui représente réellement une menace pour l’islam, ce sont ces autoproclamés avocats de Dieu qui, pour justifier leur existence, multiplient les interdictions et les condamnations. Où étaient ces imams quand deux églises coptes ont été attaquées en Egypte ce week-end ? Où étaient ces imams quand certains de leurs collègues ont été accusés de viols, de harcèlement et d’attouchements sexuels d’enfants au sein même des mosquées ? Pour eux, Dieu et l’Islam sont un fonds de commerce. En matière d’abject, chacun fait ce qu’il peut dans ce pays !

Quant au DJ, quelle offense peut-il faire aux croyants en reprenant en chanson un appel à la prière ? Cela bouscule les habitudes ancestrales, certes, mais cela n’est pas dégradant pour autant pour la religion. Un appel à la prière remixé est plus agréable à entendre (voire à suivre) que la voix monocorde, lassante et repoussante de certains imams qui beuglent à 5 heures du matin pour vous réveiller. Si l’on veut faire éloigner les musulmans de l’islam et si l’on veut repousser les « mécréants » de l’islam, on ne s’y prendrait pas autrement. Daech a commencé le scénario avec ses égorgements et ses attentats et nos imams suivent le même raisonnement en présentant une piètre image d’une religion qui n’a pas à supporter toute cette bêtise. Si vous aimez l’islam, commencez par donner une bonne image de vous-mêmes et de l’islam.

Les interdictions, les menaces, les condamnations ne peuvent que salir l’islam. De toute façon et quoiqu’il en soit, l’islam ne saurait jamais être menacé. Si l’on croit en Dieu, et si l’on croit que le Dieu est tout puissant, il faut rester cohérent et se dire que Dieu saura protéger son message.

10/04/2017 | 15:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (28)

Commenter

Fennec
| 16-04-2017 20:51
Ils prient 5 fois par jour pour avoir un passeport français

Abel Chater
| 11-04-2017 17:40
@Musulman
Attends mon ami. Ramadan est prévu pour le 27 mai prochain. Ces pauvres ennemis de l'Islam et des Arabes, vont pleurer du sang en constatant qu'il n'y a pas plus musulmans que les Tunisiens et que la Tunisie.
Les pauvres ennemis de l'islam me font vraiment de la peine. Ils urinent dans le désert arabique depuis des décennies. A chaque vendredi, les mosquées s'entassent de plus en plus, jusqu'à dans les rues. A chaque Aïd de l'Islam, les Tunisiens remplissent les rues et les magasins. A chaque pèlerinage, la liste d'attente se prolonge de plus en plus, malgré les frais coûteux. Le mois du jeûne, notre meilleur mois de l'année Ramadan, démontre au monde entier ce qu'est la vraie sociabilité des Musulmans.
Ce qui m'étonne vraiment et ce qui me confirme la débilité innée de leur haine innée et de leur jalousie maladive, c'est qu'ils ne remarquent même pas, qu'ils sont eux-mêmes l'énergie essentielle de cette merveilleuse renaissance de l'islam chez nous en Tunisie, comme partout dans le monde, d'ailleurs.
Lorsque j'étais petit, le peu de mosquées que nous avions en Tunisie, n'étaient pratiquement visitées que par les vieillards et ceux qui allaient l'être. A degré d'hostilité des ennemis de l'Islam contre notre religion, à capacité de rapatriés volontaires au bercail de l'Islam en Tunisie. Surtout parmi les jeunes filles et garçons. Un phénomène impossible à réaliser, ni par la culture, ni par l'éducation.
D'ailleurs, ce qui me confirme la théorie de la combustibilité énergétique de leur hostilité, au profit d'une renaissance vivace et éternelle de l'Islam, c'est l'ironie du sort du dictateur déchu Ben Ali lui-même. J'ai assisté au début de 1989 à une conférence de presse tenue à Paris par le ministre de l'Education de l'époque chez Ben Ali, Mohamed Charfi. Il a dit texto au micro de France Inter, qu'il aurait éradiqué l'intégrisme religieux en Tunisie, en l'an deux mille. C'est-à-dire, que suivant l'ingéniosité de son plan, il aurait manipulé les jeunes Tunisiens depuis l'école primaire jusqu'à l'université (1987+6 ans primaires+7ans secondaires)= l'an 2000. Il pensait avoir trouvé la solution pour éloigner les jeunes de leur religion musulmane et des us et coutumes de leurs ancêtres, suivant le désir des Français. Le miracle, c'est que, ce sont ces jeunes eux-mêmes qui grandirent en 2011 et les chassèrent à coups de pierres. Et ce sont ces mêmes jeunes dont nous souffrons à présent de leur radicalisme religieux, au point que la Tunisie de Ben Ali, s'avère à présent grande fabricante de jeunes terroristes. Ces mêmes jeunes de l'éducation de Mohamed Charfi qui les ont chassés du pouvoir. Allahou Akbar !
Et dire, que ces mêmes génies ennemis de l'Islam, ne cessent encore de rendre service à ce même Islam, par leur haine, par leurs mensonges et par leurs intrigues non-stop, comme s'ils étaient payés par le Diable en personne.
Personnellement, je les encourage et je les laisse faire sans rouspéter le moindre. Car ils sont des virus bénins pour notre religion musulmane, qu'on ne peut créer, ni engager, ni même payer leur merveilleux service au profit de l'Islam. Je ne fais que leur rappeler d'un moment à l'autre, la réalité des choses, afin qu'ils se dégonflent un peu. Car, je crains de les perdre lorsqu'ils imiteront de trop, la grenouille qui veut se faire grosse comme un boeuf. L'histoire de cette grenouille est catastrophique pour l'environnement. Toutefois, je te remercie infiniment pour leur avoir rappelé et bien mentionné : «qui les lit et qui leur donne la moindre importance»?

déjà-vu
| 11-04-2017 14:42
"Tout pays conquis par les Arabes est bientôt ruiné. Les habitudes et les usages de la vie nomade ont fait des Arabes un peuple rude et farouche. La grossièreté des m'urs est devenue pour eux une seconde nature, un état dans lequel ils se complaisent, parce qu'il leur assure la liberté et l'indépendance. Une telle disposition s'oppose au progrès de la civilisation. Se transporter de lieu en lieu, parcourir les déserts, voilà, depuis les temps les plus reculés, leur principale occupation. Autant la vie sédentaire est favorable au progrès de la civilisation, autant la vie nomade lui est contraire. Si les Arabes ont besoin de pierres pour servir d'appuis à leurs marmites, ils dégradent les bâtiments afin de se les procurer ; s'il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des soutiens de tente, ils détruisent les toits des maisons pour en avoir. Par la nature même de leur vie, ils sont hostiles à tout ce qui est édifice ; or, construire des édifices, c'est faire le premier pas dans la civilisation. Tels sont les Arabes nomades en général ; ajoutons que, par leur disposition naturelle, ils sont toujours prêts à enlever de force le bien d'autrui,à chercher les richesses les armes à la main et à piller sans mesure et sans retenue. Toutes les fois qu'ils jettent leurs regards sur un beau troupeau, sur un objet d'ameublement, sur un ustensile quelconque, ils l'enlèvent de force. Si, par la conquête d'une province p.311 par la fondation d'une dynastie, ils se sont mis en état d'assouvir leur rapacité, ils méprisent tous les règlements qui servent à protéger les propriétés et les richesses des habitants. Sous leur domination, la ruine envahit tout."
Ibn Khaldoun.

Ils ont rameuté les va-nu-pieds incultes et la Tunisie n'est plus qu'un mythe...L'histoire se répète...

lambda
| 11-04-2017 14:28
donc tu mises sur l'ignorance de la tunisie profonde pour ne pas lire BN et ne pas se laisser influencer. Donc tu admets que les musulmans sont influençables ? c'est très bien on avance ! :)
Pour te corriger, BN est lue à Gafsa, tataouine, kef, bizerte et partout dans cette tunisie profonde que tu ignores.
Mais je vais aller dans ton sens et demander à nizar bahloul te lancer une version arabe de BN, comme ça les musulmans de la tunisie profonde peuvent la lire et applaudir et l'agenda peut avancer :) ah ce que vous êtes rigolos !

Hanni2
| 11-04-2017 12:42
Votre référence m'est inconnue! J'imagine néanmoins que c'est humoristique dans quel cas je vous informe que vous prêchez un convaincu!

Cordialement,

Hannibal

Je doute
| 11-04-2017 11:57
Pas besoin de Vatican ni d'institutions, cette idéologie a besoin de coucou Chanel comme disait Hamed Abdel-Samad (el maallem)

Je doute
| 11-04-2017 11:49
À des milliers de km, l'odeur nauséabonde de votre com haineux m'a parvenu
Les béni ya3reb ne savent pas encore ce qui se passe autour d'eux..Faite un petit tour dans la région de Gafsa'puis un autre petit tour au face book,puis lisez les com sur les pages YouTube de ***,*** et plusieurs autres Tunisiens... Vous allez savoir comment réfléchissent les jeunes Tunisiens !
Les béni ya3reb ne peuvent plus leur faire avaler la pilule !



.

Bob
| 11-04-2017 11:49
"...aucun impact sur la Tunisie profonde qui n'a probablement jamais entendu parler de BN". Le malheur et l'ignorance des uns fait le bonheur des autres ! des gens comme vous, en l'occurrence. Vous reconnaissait explicitement que le règne de l'ignorance profite à votre religion. C'est un fait que personne ne peut nier mais qu'il faut combattre par tous les moyens avant que le pays ne sombre dans l'obscurantisme le plus profond. les gens qui veulent vivre à l'afghane comme vous m'étonneront toujours par cet attachement à tout ce qui est archaïque et primitif !.

Hanni2
| 11-04-2017 11:38
En tois lignes vous arrivez à vous contre-dire..bravo pour la performance!

Quand on vous dit que l'abus de religion est dangereux pour la santé...mentale!

Hannibal

OPS-CONTROL
| 11-04-2017 11:32
des imamames recruter par des Francais et -qatariens a paris