alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:12
Dernières news
Les hommes d'affaires US s'engagent à investir en Tunisie
20/05/2015 | 21:44
1 min
Les hommes d'affaires US s'engagent à investir en Tunisie

Une table ronde d’ordre économique s’est déroulée, aujourd'hui mercredi 20 mai 2015 à Washington, organisée par le ministère américain du Commerce, sous l’égide du président de la République, Béji Caïd Essebsi, et la secrétaire d'Etat américaine au Commerce, Penny Pritzker, ainsi que nombre d’hommes d’affaires et d’investisseurs américains.

A l’issue de cette rencontre, le ministre tunisien des Finances, Slim Chaker, a indiqué que cette réunion a permis de faire un exposé sur les différentes réformes économiques et financières entreprises par la Tunisie afin d’impulser les investissements intérieurs et extérieurs tout en assurant que les investisseurs américains se sont engagés à venir en Tunisie et à y investir afin de soutenir l’expérience démocratique naissante qui y prévaut. Le ministre a ajouté que la table ronde a été positive surtout que la secrétaire américaine au Commerce a exprimé son soutien total à la Tunisie et sa confiance en l’avenir de notre pays qui sera prometteur grâce aux réformes importantes introduites dans tous les secteurs.

20/05/2015 | 21:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Abdelmajid
| 22-05-2015 04:17
Avant d'appeler les Hommes d' Affaires Americains a venir investir en Tunisie il faut d'abord et avant tout , preparer les conditions serieuses a l' Investissement ( eliminer les greves , remettre les gens au travail , etc etc etc ... ) . S'il y a des societes qui QUITTENT le PAYS C'EST QUE LES CONDITIONS D' INVESTISSEMENT NE SONT PAS ENCORE FAVORABLES . Il faut d'abord ASSAINIR la situation car si les hommes d'affaires decouvrent la situation '' troublee '' d'aujourd'hui . Ils se sauveront et ne reviendront plus jamais . Attention il y a erreur de les appeler maintenant .

K Mellouli
| 21-05-2015 19:38
qu'est ce qu'il raconte ce charlatan qui n'a aucune envergure ni formation pour diriger le ministère le plus sensible du pays, Les FINANCES...., Ex directeur d'un programme du ministère que commerce le CEPEX il va sans doute trouver des solutions couraguses intelligentes et efficaces pour sortir de ce marasme, surtout en ne faisant rien à la principale gangrène du pays 'la corruption des fonctionnaires de la douane du plus grand au plus petit". Elle est érigée en système et a dépassé les records du ministère de la Justice avec la bande foisonnante de juge véreux. Oui bien sur ils viendrons nombreux les invesitsseurs étrangers et americains surtout.. hahaha la bonne blaque, surtout après un discours aussi creux inconsistant et loin de la vérité. Ils sont idiots les américains c'est pour cela qu'ils sont n°1 dans le monde .. Et les pauvres tunisiens ils font pitié! et heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon combien de civières il nous faudrait pour tout ce beau monde !!! ah lalal on est au fond de l'abîme... Comment remonter ?? Un bon petit dictateur intelligent cette fois, parce que le précédent n'était qu'un petit flic dans l'âme et pas très lettré ni visionnnaire, sinon il ne serait pas partit ainsi (lâchement) et en plus aurait construit quelque chose, Lui n'a réuissi qu'à laisser la graine de ces islamistes qu'il a victimiser et donc légitimé après son départ. C'est dire qu'il était ceinture noire 7ème dan en politique. Les remplaçants sont de la même trempe avec l'autorité et l'ordre en moins . C'est tout et voilà ce que cela donne! un grand foutoir opportunisme, amateurisme et médiocrité!

Dr Youssef
| 21-05-2015 16:55
Depuis la chute du pouvoir despotique de ZABA ,environ quatre années et demi se sont déjà écoulées,et la situation socio économique du pays ne cesse de s'aggraver.Cette situation continue à évoluer inexorablement vers la faillite,malgré les efforts louables de nos responsables politiques,pour" faire tourner la roue économique".Ces décideurs politiques continuent jusqu'à présent à utiliser le meme cheval de bataille afin d'atteindre l'objectif souhaité:c'est l'incitation acharnée des hommes d'affaire tunisiens et surtout étrangers pour l'investissement à l'intérieur du pays.Malheureusement,jusqu'à ce jour,touts ces efforts ont été infructueux,et il y'a lieu de se demander pourquoi.Les raisons sont évidentes et sont connues de tous :ce sont le climat social très tendu et le contexte sécuritaire qui n'inspire pas totalement confiance.Donc, il est inutile à l'heure actuelle de chercher à relancer vainement l'économie en comptant sur les investisseurs quels qu'ils soient.Il faut se rendre à l'évidence et abandonner cette fausse route, du moins provisoirement,le temps de traiter convenablement les différents problèmes de première priorité:
1-Renforcer l'efficience de l'armée et des forces de sécurité pour anéantir le plus rapidement possible le terrorisme.
2-présenter une image beaucoup plus gaie et plus rassurante à l'avenue H Bourguiba ,symbole de la révolution et principale vitrine du pays.Il y'a du mal à croire qu'un étranger qui s'y promène puisse penser à investir son argent devant ce triste tableau de barrages,de barbelé et cette présence policière intensive.Je crois qu'il faut d'urgence éloigner le siège du Ministère de l'Intérieur et instaurer une sécurité à la fois plus discrète et efficace.
3-Améliorer le pouvoir d'achat du citoyen,non pas en augmentant inutilement les salaires,mais plutot en maitrisant les circuits de distribution des produits alimentaires et en encourageant davantage les petits agriculteurs et les petits éleveurs.
4-Abandonner provisoirement les programmes des grands projets très couteux et de rentabilité douteuse à cours terme(autoroutes,grandes zones industrielles...)au profit de programmes de développement rural(eau potable et d'irrigation,energies renouvelables,pistes agricoles,microcrédits ...)
5-Engager une réforme fiscale réelle basée sur l'équité entre les contribuables,en commençant d'urgence par régulariser le problème des commerces parallèles et l'interdiction d'entrée au pays de produits nuisibles pour la santé publique et concurrençant déloyalement les marchandises nationales.Les caisses de l'Etat se rempliront à coup sur.
6-Mettre en place un système de protection sociale et d'intégration dans la vie active des jeunes diplomés à la recherche d'une situation professionnelle adéquate:prime de chommage ou de formation professionnelle,couverture maladie ,...)
7-Trouver une solution réelle au problème de la propreté de nos rues qui sont jonchées de poubelle et qui sont loin d'etre une fierté devant les visiteurs étrangers.
8-Pendre l'initiative et entamer la mise en place de projets créateurs de richesse et d'emploi à financement publique dans les zones défavorisées en vue de les transformer ultérieurement en projets de partenariat public privé.
Toutes ces conditions sont réalisables avec les moyens actuels .Si on arrive à les remplir ,ce sont les investisseurs qui vont accourir vers nous et non pas le contraire.En définitive,celui qui compte sur les étrangers pour apporter le remède miracle à nos maux se trompe et compte plutot sur les souliers d'un mort.Alors commençons d'abord par compter sur nous meme et opérer les changements et les corrections de nos multiples erreurs ,vous allez voir que tout ira beaucoup mieux dans ce pays.

haqui
| 21-05-2015 14:46
Hommes affairistes venez les ventres vides et dans 2 ans vous retournerez avec des ventres pleins, des châteaux, des limousines, etc...ici la dignité du travailleur tunisien se vend aux enchères sauf ceux éduqués par des patriotes.

billgay
| 21-05-2015 09:46
trop de verrous à l'investissement, trop de contraintes, de règles, d'administration, ouvrez les vannes et les investisseurs du monde entier viendront

kissimmee!!!!
| 21-05-2015 08:24
cooooool, c'est une très bonne nouvelle, j'arore les américains, et l'amérique, j'y vais souvent, et je trouve que ce peuple est formidable ainsi que leur pays. alors je dis aux américains "welcome in tunisia"

ABDOU
| 21-05-2015 00:41
M. Chaker pourqui nous prenez vous? Il parait que vous avez convaincu les plus grands investisseurs americains de venir en Tunisie. Quels sont les reformes que vous avez deja mises en oeuvre ? Aucune. La preuve le FMI vous repond en vous donnant un ultimatum jusqu'a la fin de l'annee pour le faire. Avec autant de greves de sit in et un secteur public employant 700 000 agents en berne, je ne crois pas que les investisseurs etrangers peuvent nous faire confiance. Demandez le aux investisseurs tunisiens, ils vous repondront. Arretez de nous berner d'illusions.

DHEJ
| 20-05-2015 22:01
Grace @ SHAMS!