alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 15:17
Dernières news
Les franchiseurs de prêt-à-porter, encouragés à confectionner leurs produits en Tunisie
18/05/2018 | 20:49
2 min
Les franchiseurs de prêt-à-porter, encouragés à confectionner leurs produits en Tunisie

 La chambre nationale des chaînes de magasins veut être le trait d’union entre les marques qu’elle représente, les franchiseurs, et les industriels tunisiens. En effet, elle veut les réunir pour développer des projets en commun ou pour développer davantage ceux qui existent. Son objectif est d’aider les industriels tunisiens et booster les exportations tunisiennes. C’est ce qu’a expliqué le président de la chambre Mehdi Abdelmoula dans une déclaration à Business News ce vendredi 18 mai 2018.

 

Mehdi Abdelmoula a tenu à souligner que, contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, les franchises créent de l’emploi et une dynamique dans les centres commerciaux et dans l’immobilier. Ce commerce légal est profitable à l’Etat en termes d’impôts et taxes. Mieux, les marques qui s’installent en Tunisie ont l’opportunité de connaitre le tissu industriel. Convaincues par leur potentiel, elles délocalisent une partie de leur production ou investissent dans de nouveaux projets dans le site tunisien. Plusieurs d'entre elles, d’ailleurs, produisent une partie de leurs produits en Tunisie et exportent donc ce qu’elles produisent à leurs sites centraux.

M. Abdelmoula note que les marques de prêt-à-porter se fournissent de certains sites, produisent dans d’autres et vendent leur production à travers le monde. Il en est de même pour les marques tunisiennes.

 

Ainsi, profitant de la présence d’une délégation du groupe français de prêt-à-porter Kiabi actuellement en visite en Tunisie. La chambre a fait visiter à la délégation plusieurs usines de confection. 

 

 

La délégation a été ainsi reçue, ce vendredi 18 mai 2018, par le ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) Slim Feriani, qui a réaffirmé la volonté du ministère à soutenir les investisseurs dans le secteur du textile et habillement pour développer ce secteur important qui connait une reprise depuis le commencement de 2018, enregistrant une hausse de 25% au 1er trimestre par rapport à un an auparavant. Elle a également été reçue par le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur Hichem Ben Ahmed et le président de l'Utica, Samir Majoul.

Etaient présents lors de certains entretiens les représentants du partenaire de la marque en Tunisie, le groupe HBG (Hédi Bouchamaoui Group) Amel Bouchamaoui, Firas Saïed et Mehdi Bahri.

 

La chambre nationale des chaînes de magasins a convenu avec les représentants du groupe français de lui organiser des rencontres BtoB avec des industriels tunisiens le 15 septembre prochain. L’objectif étant d’encourager ce groupe, qui produit déjà une partie de ses articles de prêt-à-porter en Tunisie, à développer davantage cette production sur le site tunisien. 

 

I.N

18/05/2018 | 20:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Monia
| 19-05-2018 23:34
lire l'étiquette et boycotter les importations asiatiques produites à très bas prix dans des conditions esclavagistes touchant des enfants... Maintenant si vous trouvez un vêtement de marque Kiabi made in Tunisia, il faut le faire savoir haut et fort!

Mansour Lahyani
| 19-05-2018 11:41
Oui, mon cher : d'authentiques assassins des producteurs nationaux, et fiers de l'être, s'il vous plaît ! Quand on voit l'UTICA parrainer ces campagnes successives pour la promotion de cette pratique qui la prive des meilleurs de ses adhérents, on ne peut que se demander si on a vraiment bien compris ! "Ce secteur important qui connait une reprise depuis le commencement de 2018", cette embellie sera de courte durée, et les commerçants auront vite fait de réduire les véritables industriels à la ruine ! Les commerçants continueront, eux, à développer leur activité assassine...

el manchou
| 18-05-2018 21:13
La BCT devrait stopper net ces importateurs de vêtements made in china, ce n'est pas vital, on en produit localement et ça nous faire perdre des millions en devises.