alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 23:34
Dernières news
Les FCR se vendent désormais en toute transparence et impunité
07/03/2018 | 12:34
1 min
Les FCR se vendent désormais en toute transparence et impunité

 


Les contrebandiers qui vendaient les FCR agissent désormais en toute transparence et en toute impunité avec des vitrines sur le web en bonne et due forme et des numéros de téléphones tunisiens publics. Dans la droite ligne des trafiquants de devises et de carburant avec pignon sur rue, un site internet a vu récemment le jour (captures d’écran ci-dessous) où l’on propose le FCR en vente et en achat. Le bonhomme se targue carrément de sept ans d’expérience dans le domaine qui lui permettent de « proposer un service bien organisé pour assurer une satisfaction complète ». « Avec nous l’achat de votre FCR devient simple rapide et efficace. Non seulement on vous offre le meilleur prix d’achat sur le marché de FCR en Tunisie mais en vous offre un choix international complet de l’origine de l FCR que vous cherchez », peut-on lire sur le site bourré de fautes de langue de tous genres.


Le contrebandier affiche son numéro publiquement et il propose d’informer gratuitement ses « clients » par téléphone, WhatsApp et Viber, sans crainte d’être poursuivi par les services de la douane ou de l’administration fiscale. 

Le FCR est ce régime accordé aux Tunisiens résidents à l’étranger leur permettant un abattement fiscal partiel ou total en cas de retour définitif au pays. Cet avantage est accordé une seule fois dans la vie.

 

R.B.H

07/03/2018 | 12:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Citoyen
| 18-03-2018 16:27
Il était temps que le gouvernement réagisse contre ce fléau du marché parallèle et des gacharas qui agissent en toute impunité.
Cette décision ne remet pas en cause le privilège accordé aux TRE. Mais limite le commerce illicite du fait du détournement de ce droit.

ENRICO
| 08-03-2018 12:02
Ce qui n'est pas normal, c'est les taxes de douanes exorbitantes qui font des voitures tunisiennes les plus chères du monde dans un pays pauvre.
Il y a deux sortes de citoyens ceux qui vivent misérablement dans leur pays et qui paient leur voiture très très chère et ceux qui sont partis faire de l'argent ailleurs et paient leur voiture au même prix que dans le reste du monde. Vous avez une drôle de conception de la justice

Jackdaniels125
| 08-03-2018 11:02
Je ne comprends pas bien ton désaccord mais si j'ai bien compris il s'agit d'une fraude fiscale alors "il ne faut pas" faire comme tu le dis.
Je te demande seulement d'essayer de dépasser le fait que c'est une fraude fiscale et analyser les conséquences de ce marché FCR :
+ Des voitures de moins de 5 ans
+ Les résidents à l'étranger gagnants sur la vente
+ Les acheteurs locaux
+ Les intermédiaires (ou magouilleur)
+ Pas de sortie de devises (je m en fous si l achat du véhicule à l'étranger est réalisé avec l'argent de la drogue)
- manque à gagner en taxe de 70 à 75%
- les concessionnaires pas contents

L'état à tranché : quotat inchangé pour les concessionnaires et FCR et RS pour les résidents à l'étranger et non plus FCR ou RS.

Pour moi les codes et les règles n'ont aucune valeur si on les remets pas en cause. L'état n'a pas forcément cherché à satisfaire le plus de citoyens mais la c'était trop gros pour les concessionnaires et pour les caisses de l'?tat.

takilas
| 08-03-2018 07:40
Mais en contrepartie il faut applaudir nahdha. C'est la condition sine qua none.
C'est l'Eure seule alternative, duper les gens même s'il faut massacrer l'économie tunisienne.

takilas
| 08-03-2018 06:28
Avec nahdha agissez comme bon vous semble, pourvu d'applaudir ces arnaqueurs !
Soit un clan de joueurs de cartes ou de dominos sortis d'un café bas de gamme pour diriger la Tunisie.
Voilà ce que c'est nahdha. Des incompétents et des incultes qui n'ont qu'un seul seul souhait massacrer la Tunisie et surtout Tunis par haine et envie qu'elle est la capitale, alors faites de Gabes une capitale mais ramenez tous ceux qui sont allés anarchiquement vers Tunis et ce vers Gabes. Et le problème des massacres causés à la Tunisie sera résolu, si d'y habiter Tunis (la massacrée et détruite) compte énormément pour eux. Et puis l'affaire est résolue mais qu'ils se débrouillent avec leurs médiocrité et leur complexe régionalisteq.

Mondher
| 08-03-2018 06:24
Il y a des intermediaries partout en Tunisie, Sinon comment expliquer le taux d'inflation a +7% ?
Pourquoi stigmatiser la vente de FCR d1 TRE qui pour des raisons financieres souhaiterait avoir qqes milliers de dinars plutot que de rentrer bredouille au pays. Par ailleurs l'etat taxe cette operation au prix fort ! Donc ou est le probleme si toutes les parties y trouvent leur compte? Il est certain que c'est les concessionaires autos tunisiens qui evoquent ce faux problème car ils veulent faire main basse sur le marche tunisien et saigner le pauvre tunisien a sec !

Deuts
| 07-03-2018 23:14
Vous rédigerz n'importe quoi , qu'est ce qui est d'anormal dans la vente d'un privilege fiscal ,

Jupiter
| 07-03-2018 22:54
Comme tout les Tunisien et je suis presque sûr que même vous ou quelqu'un de votre entourage a acheté un jours une FCR. Le problème des Tunisiens et que nous sommes les champions du monde de l'hypocrisie.

achour
| 07-03-2018 22:39
A ma connaissance FCR = Franchise pour changement de résidence !!!!!!! J'en ai bénéficié dans les années 70 et même si ma voiture portait une immatriculation de série,ne peut être conduite que par moi et exceptionnellement par procuration par ma femme, sa carte grise portait un cachet rouge d'inaliénabilité pendant 5 ans . Que dit LA LOI actuellement Un résident à l'étranger a-t-il droit à cet aventage d'enncouragement au retour au pays ? Dans ces transactions ( Un résident vend un FCR ) l'Etat gagne sur la sortie de devises mais perd sur les TAXES !!!! Il faut être conséquent avec soi-même :Pour arrêter ce trafic( ! ) Appliquer la loi ou l'abroger et l'orienter strictement vers ceux qui optent pour un retour définitif.

Zohra
| 07-03-2018 15:50
Le FCR c'est un droit pour les immigrés, mais c'est vrai qu'il ya beaucoup de magouilles avec, vendre et acheter un FCR est une monnaie courante depuis toujours, mais accentué depuis ces dernières années vu l'échange très intéressant, donc il coûte moins cher par exemple en France la actuellement 1200 et 1500 qu' avant il était entre 2000 et 2500 voilà explication.
Les voitures Diesel sont amenées a disparaître de la circulation en France donc faudrait s'attendre à leur arrivée en Afrique en masse.