alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 17:18
Dernières news
Les enseignants du secondaire annoncent la suspension de la grève
24/04/2018 | 16:47
2 min
Les enseignants du secondaire annoncent la suspension de la grève

La suspension des cours sera levée et les enseignants du secondaire regagneront leurs postes à partir de demain mercredi 25 avril 2018.  C'est ce qui a été annoncé aujourd'hui, à l’issue des travaux de la réunion des sections régionales de la Fédération générale de l’enseignement secondaire.

 

Il a été également décidé de consacrer les prochaines vacances scolaires, qui débuteront la semaine prochaine, au rattrapage des cours. Cependant, en cas d'absence de négociations sérieuses avec la partie gouvernementale, le blocage des notes sera toujours maintenu, annonce la Fédération de l'enseignement.

 

Hier, lundi 23 avril 2018, la commission administrative sectorielle de l'enseignement secondaire a décidé de poursuivre la suspension des cours et maintenir le blocage des notes et ce contrairement à la décision prise par la commission administrative nationale de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui avait annoncé, le jour-même, la suspension de la grève.

 

 

B.L


24/04/2018 | 16:47
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

takilas
| 25-04-2018 13:17
Et puis voir ceux envoyé, pareillement, à Tunis par le RCD pour trouver une solution à leur rapatriement afin qu'il retrouve un meilleur équilibre ratant social que familial.
Pour cela, et non seulement les recrutés dams l'enseignement, que le gouvernement préparé toute une stratégie pour décentraliser la capitale, et décentraliser la capitale veut alléger cette ville du surplus d'habitants, et non de recruter dans d'autres lieux ou vol les, car cm cela ne changerait en rien le surpeuplement intensif et anarchique de la capitale Tunis.
Et puis, de rappeler qu'il est inutile d'espérer un jour recenser la population tunisienne, car il s'agit d'une perte sèche, et l'on ne peut jamais aboutir à un recensement fidèle ; pour plusieurs raisons d'ordre social.
Et puis que l'on arrête la mascarade et le risible recensement improvisé, de prétendre que la Tunisie compte douze millions d'habitants, si ce n'est pas un nombre qui peut coïncider avec seulement les habitants de la seule ville de Tunis et ses quatre gouvernorats ; l'estimation est pourtant simple à calculer.

OLM
| 25-04-2018 10:34
L'Etat ne peut pas faire preuve encore une fois de faiblesse à ce point ! Les dégâts supportés par les pauvres élèves (ceux en terminale / bac tout particulièrement étant l'enjeu de cette année décisive) et leurs parents argumentent largement des sanctions contre tous les enseignants grévistes et leur union syndicale qui ont pris en otages les élèves et leurs parents pendant toute cette période pour des revendications que personnellement je juge démesurées au vu du contexte actuel du pays. Les enseignants ne font que 18 h de travail / semaine, avec au moins 3 mois de vacances dans l'année, contre 42 h au minimum de travail/ semaine pour plein de fonctionnaires des secteurs public et privé et ils ne sont pas mieux diplômés notamment que les enseignants du supérieur et de plein d'autres secteurs. Je travaille personnellement dans un secteur où encore il faut faire des déplacements en Tunisie et à l'étranger (Afrique sub-saharienne) avec des zones périlleuses sans aucune prime de risques, avec le stress des collectes de données sur sites, de présentations de résultats dans le cadre d'ateliers, de respect strict de délais pour être compétitifs à l'échelle internationale et l'ensemble de la période annuelle de congés n'est que de 22 jours / an et on nous dit que les enseignants ont un métier pénible et qu'ils revendiquent des mesures de compensation de leur pénibilité (pécuniaire bien sûre) !!!!! La définition officielle de la pénibilité du travail devra faire l'objet d'une révision substantielle et le Voyeurisme de la sorte en milieu professionnel, en défiant les intérêts d'autres citoyens placés de force en victimes, en défiant le Ministre et son équipe et tout l'Etat, DOIT FAIRE L'OBJET DE SANCTIONS ! Revendiquer des droits certes, mais de façon raisonnée et en donnant le temps nécessaire à l'Etat Tunisien qui arrive à peine à souffler et à respirer, pour répondre progressivement aux requêtes des uns et des autres (il y va encore du secteur du Phosphate, du Pétrole et j'en passe ...). ETAT SOYEZ LE MA'?TRE DE LA SITUATION !

Hérmes
| 25-04-2018 09:32
Les vacances vont bien être maintenues.ok

Hèrmes
| 25-04-2018 09:28
Moi personnellement j'ai ordonné mes enfants de faire la grève à partir d'aujourd'hui mercredi, pas de classe. Et c'est ce qui se passe actuellement. Comme ça yagoubi et ses adversaires ne possèdent pas le ballon pour jongler!

rg
| 24-04-2018 23:04
les journées de greves ne doivent pas etre payées . tapez dans leur portefeuille
regularisez cette situation d'etudes car bien qu'ils soient en greve cela ne les empeche pas de continuer de dispenser les fameuses heures d'etude .
on demande au gouvernement de combattre les circuits paralleles
comment qualifier les heures d'etude que font les profs sans retenue d'impots ni retenues pour cnrps ou pour foprolos etc

takilas
| 24-04-2018 20:47
Ils ont oublié par contre, réellement, comment ils ont été pistonnés pour être mutés vers Tunis ; sans narrer d'autres privilèges.
On va pas dire comment et par qui ?

hafedh
| 24-04-2018 20:28
a mon avis, c'est le syndicat qui doit payer les jours de gréve à ses adhérents puisque ses derniers cotisent chaque mois.

Moustache
| 24-04-2018 18:43
L'etat d'urgence est toujours de mise, et pourtant il ne l'utilise pas.
Le gouvernement et youssef chahed n'ont jamais eu la tête aussi basse, comme par hasard bce n'est plus présent, alors que c'est toute la nation qui est touché, par contre quand il s'agit de question touchant les femmes (mariage, héritage) comme par magie il apparait

Tout comme youssef chahed a essayé de combattre la corruption, c'est maintenant qu'il doit frapper un grand coup et interdire légalement les études pour les CONSIDERER COMME DOUBLE FONCTION (comme pour tout les fonctionnaire, si elle n'est pas autorisée elle est illégale et punissable)
S'ils veulent faire grèves autant continuer
S'il ne sont pas content qu'ils présentent leur démission, je vous promet qu'il y a des milliers (oui des milliers) de personnes potentiellement capables d'enseigner, d'ailleurs c'est la raison du CAPES (bloquer au maximum l'attribution officiel de statut d'enseignant car les écoles sont déjà rempli)

Je suis pour une répercution notable de leur acte sur leur salaire
Comme ca le syndicat devra rendre des comptes auprès des centaines d'enseignants patriotes et justes qui voulaient enseigner et qui ont été menacés et interdit d'entrée dans les classes.

- Qui va payer pour les jours ou les parents n'avaient pas qui garder leur enfants à la maison?
- Qui va payer pour les aller et retour maison/lycée/maison/lycée/maison/travail?
- Qui va payer pour le stress infliger aux parents?

En tout cas le syndicat des enseignants du secondaire ont récolté assez de haine pour s'attendre si le gouvernement a des corones au pires, et je l'espère a appliquer la loi pour tous, il n'y a aucune raison a ce que les enseignants aient droit à la double fonction.

Grace à eux ils ont montré que les grèves non contrôlées ne sont pas préjudiciables vis à vis de l'employeur qui dans leur cas est le gouvernement mais également au citoyen et ca, ca ne fait de lassad khracoubi une merde a surveiller qu'on a tous maudit avec beaucoup de c'?ur. Le pauvre croit dans sa tête qu'il est un cheguevara ...

Vous verrez pour ramadan, il referont grève, et ils en reprendront en période de bac pour être sur de bien défoncer l'avenir de nos enfants en leur volant une année facilement, puisque le chef du gouvernement ne veut pas agir et il n'agira pas... c'est navrant

St Just!
| 24-04-2018 17:42
Rien ne peut justifier le refus de remettre les notes et les moyennes aux enfants... Avez vous mesurer l'impact psychologiques et la violence faites sur ces jeunes..Avez-vous mesurer l'impacte psychologique sur les parents qui privent de tout pour l'avenir de leurs enfants... Vous avez eu la tête de M. JALLOUL; vous en voulez d'autres têtes .... Rien que pour satisfaire votre nombrilisme. ....Il appartient à l'ETAT de taxer les études dirigées que vous faites dans les garages. Il appartient à l'état de contrôler les doubles fonctions publique et privée que beaucoup exercent.
Il serait intéressant que des journalistes aillent sur le terrain et sondent les divers opinions et impactes de votre démarche syndicale sur les enfants.

quidam
| 24-04-2018 17:37
Selon d'autres sources, il est mentionné que les cours ne seront organisés, pendant la prochaine semaine de congé scolaire, à condition que les salaires ne seront pas affectés.

A mon avis c'est pour ne pas trop perdre la face que cette condition est mentionnée. Elle ne sera pas acceptée par le gouvernement. En outre, les élèves tiennent à ce congé, ainsi que les professeurs qui n'ont pas fait grève !