alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:01
Dernières news
Les détails des nouveaux tarifs d'assurance automobile obligatoire
07/05/2017 | 15:19
1 min
Les détails des nouveaux tarifs d'assurance automobile obligatoire

Les tarifs d’assurance automobile obligatoire relatifs à la responsabilité civile, vont augmenter, à partir de demain lundi 8 mai 2017, alors que les services d’assurance facultative, dont notamment l’incendie et le vol, vont enregistrer une baisse.

En effet, une circulaire du ministère des Finances stipule une augmentation allant de 10 à 20% du tarif d’assurance obligatoire et de la révision à la baisse des tarifs des garanties facultatives, et ce dans l’objectif de ramener un certain équilibre dans la branche de l’assurance obligatoire qui souffre d’une déficit atteignant les 180%.

 

L’augmentation de 10% cible :

- Les automobiles dont la puissance fiscale ne dépasse pas 6 chevaux,

- Les automobiles dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes,

- Les petits ou moyens motocycles

 

Les augmentations de 10% seront comme suit :

- Entre 9 et 13 dinars pour usage personnel,

- Entre 14 et 20 dinars pour le transport des marchandises,

- Entre 9 et 12 dinars pour les engins agricoles,

- 6 dinars pour les motocycles.

 

L’augmentation de 20% concerne :

- Les automobiles dont la puissance fiscale est égale ou supérieure à 7 chevaux,

- Les automobiles dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes,

- Les motocycles de grosse cylindrée.

 

Les augmentations de 20% seront comme suit ;

- Entre 29 et 45 dinars pour usage personnel,

- Entre 44 et 68 dinars pour le transport des marchandises,

- Entre 26 et 39 dinars pour les engins agricoles,

- 28 dinars pour les motocycles.

 

A noter que les nouveaux tarifs seront applicables aux nouveaux contrats d’assurance ou ceux à renouveler.

 

S.H

 

07/05/2017 | 15:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Tadhamen
| 09-05-2017 12:15
un point c'est tout ! La preuve une fois de plus.
Tout y est à revoir de A à Z.
Une tarification étatique calamiteuse, pas de concurrence, des tarifs très excessifs pour la majorité des citoyens de toute façon, et surtout SURTOUT aucune véritable incitation à une conduite raisonnée au niveau de la sécurité et des économies d'énergie !
Au contraire, les chauffards y gagnent le plus souvent le remboursement assuré de la moindre rayure pour peu qu'ils aient les moyens de s'assurer "tout risque", même quand la rayure en question est manifestement l'oeuvre d'une faute de conduite ("on m'a rayé ma voiture" étant plus utile en la matière que "j'ai rayé ma voiture en manquant de balancer un motocycliste dans une vitrine").
Il serait grand temps d'y remédier !
C'est nocif aussi pour l'économie car nombre de Tunisiens qui auraient besoin d'un véhicule décent pour travailler convenablement y renoncent, prisonniers et victimes comme ils sont du système dément et contre-productif qui gère tout le secteur automobile tunisien, "tiers-mondiste" au possible.

el manchou
| 08-05-2017 15:21
On dirait qu'on est à Cuba ou en Corée du Nord.
Le système doit être libéralisé et un système de bonus/malus mis en place.

Rzouga
| 08-05-2017 09:30
Toutes ces augmentations vont presser encore plus le citoyen devenu un citron pour les taxes.
Je ne comprends pas pourquoi un bon conducteur qui n'a jamais provoqué d'accidents paie et chèrement les dégâts causés par tous les casseurs (voitures et moto)? C'est l'injustice même alors qu'une réforme est introduite pour faire de la justice au départ; le déficit doit être comblé par les seuls fautifs qui devront débourser et rien que que cette mesure simple, pourra dissuader les divers fauteurs au code de la route et pas besoin de nous presser encore plus, on est déjà à exsangue.
Pourquoi les assurances ont abandonné le bonus malus qui est devenu insignifiant?
Pourquoi les voitures diesel continuent à payer la taxe diesel au delà de 10 ou 15 ans de service(mesure prise dans le temps par zaba pour nous obliger à acheter de nouvelles chez ses propres concessionnaires)?
Finalement le transport en commun est délaissé dans sous développement et les pouvoirs publics ont obligé ensuite les particuliers à abandonner leur vieilles voitures et à en acheter de nouvelles; pour enfin accabler leur propriétaire par de diverses et nouvelles taxes et mesures de rétorsions pour les dissuader à rester chez eux finalement.
Il faut laisser la concurrence s'exercer parmi les assureurs et que le citoyen puisse choisir le meilleur et le moins cher. Mais cela n'est pas pour demain à ce qu'on voit où vont les choses.

raa
| 08-05-2017 00:24
Cette augmentation va des poches des pauvres à celles des riches puisque les assurances sont privées. où est l'apport de cette augmentation à l'état. Il ne reste qu'à nous faire payer l'air pollué qu'on respire plus précisemment qu'on avale

HAtemC
| 07-05-2017 22:27
Libérez le secteur et laissez les assureurs fixer leur tarif pour mettre en place une concurrence saine ...

Anti chauffard .
| 07-05-2017 22:05
Et pourquoi pas imposé un bonus malus , un bon conducteur ne doit pas pays pour les voyous de la route et cryoez moi ça va baisser les accident de la route et faire réfléchir les chauffeurs en les tapant sur leurs porte monnaies .