alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:28
Dernières news
Les conditions d'Ennahdha pour voter en faveur de la criminalisation de la normalisation avec Israël
17/05/2021 | 14:26
3 min
Les conditions d'Ennahdha pour voter en faveur de la criminalisation de la normalisation avec Israël
Le chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, Imed Khemiri, a été l’invité de l’émission Houna Shems du lundi 17 mai 2021, sur les ondes de Shems FM. Il est, entre autres, revenu sur la position de son parti face au regain des hostilités entre l’armée israélienne et le mouvement Hamas dans les territoires occupés.
 
Tout en affirmant qu'Ennahdha soutient toute initiative visant une criminalisation de la normalisation avec Israël, il a précisé que son parti émettait cependant quelques conditions. 
 
 
 
Esquivant la question sur le motif qui avait poussé Ennahdha à rejeter en 2013 lors de l’élaboration de la Constitution de 2014 une initiative portant incrimination de la normalisation avec l'entité sioniste, le député a, toutefois, assuré que son parti soutiendrait toute initiative législative en faveur de la cause palestinienne. 
 
Il a ajouté, dans ce sens, que son parti avait, d’ailleurs, demandé un changement de l’ordre du jour de la plénière de mardi afin d’examiner les outils et moyens que le Parlement et l’Etat tunisien pourraient présenter en soutien aux Palestiniens.  
 
Interrogé sur la position du parti vis-à-vis de la nouvelle initiative législative du mouvement Echaab portant incrimination de la normalisation avec l'entité sioniste, Imed Khmiri n’a pas avancé d’avis tranché mais a signalé que le cadre et outils légaux susceptibles de définir et de règlementer la question devrait faire l’objet d’un débat entre toutes les parties prenantes assurant que la cause palestinienne ne peut être objet de divergences entre les Tunisiens. 
 
Face à l'insistance de la journaliste, Imed Khmiri a cependant avancé : « Nous, en tant que parti Ennahdha, voterons en faveur de toute initiative législative soutenant la cause palestinienne et criminalisant - ou réglementant - toute normalisation avec l’entité sioniste. Nous restons ouverts à tous les blocs parlementaires afin de débattre d’une telle initiative [...] à condition cependant que cette initiative rassemble toutes les parties de la scène politique nationale dont surtout la présidence de la République et celle du gouvernement et les parties financières qui devront formuler leur avis sur la question ».
 

Revenant sur les infractions du parti au protocole sanitaire avec notamment la manifestation organisée en février et les funérailles d’un membre du parti la semaine dernière, Imed Khemiri a indiqué que les circonstances sociales et politiques avaient poussé au rassemblement dans les rues de la Capitale niant, toutefois, une initiative du parti pour ce qui est des obsèques de Mokhtar Lamouchi. Selon le député, le décès du militant d’Ennahdha avait provoqué un émoi populaire et le rassemblement était spontané. 

Imed Khemiri a estimé, également, que le chef du parti, Rached Ghannouchi, ne pouvait ne pas assister aux funérailles d’un membre et député d’Ennahdha. 

Pour ce qui est de la visite de ce dernier à Doha, il a soutenu que ce déplacement visait à obtenir de l’aide pour la Tunisie de par les liens d’amitié dont dispose Rached Ghannouchi au Qatar. 

 

N.J. 

 

17/05/2021 | 14:26
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jemail
PALESTINE AUTHENTIQUE
a posté le 10-08-2021 à 17:49
La normalisation est un crime impardonnble. Celui qui ne dit rien se place du côté du criminel. LA PALESTINE EST LA REALITE - LA DECOLONISATION EST DS LA CHARTE - L'INDEPENDANCE UN DROIT;
LES PALESTINIENS ONT DES AMIS SOLIDES EN OCCIDENT, DES GENS SAINS D'ESPRIT et JUSTES QUI LUTTENT à LEURS COTES TOUS LES JOURS CRIANT LA JUSTICE pour un peuple qui paie pour la haine qu'avait l'Europe pour les juifs et qui pour se racheter ont offert la Terre de l'Humanité aux sionistes. Donc, nadha et autres, des goyims, laquais qui compte siiiiii peu.
L élu de la République Française
@LOTFI la vérité remonte toujours à la surface. Vous êtes comme les députés islamistes, vous insultez giflez, rabaissez, humilie les femmes tunisiennesz
a posté le 18-05-2021 à 15:02
Pour savoir la vérité, lisez sous le titre Noureddine Bhiri : Participer à la manifestation du 27/02/2021 est un devoir national. Vous lirez les commentaires de LOTFI concernant l invitation à diner à L Elu de la Réplique Française.
1 ère invitation le 27/02/2021 à 16h47
2 ème invitation le 27/02/2021 à19h24 (As tu pensé a ma proposition de diner)
3 ème le 08/05/2021 à 12h04 il dit le contraire
Avant de traiter les autres de Mytho, juif, chaouch, S D F, con ,analphabete, racaille, abruti, trou du cul, éboueur, serge et de me tendre un piège en m invitant a diner pour m assassiner, c est la que l on voit bien le point fort des islamistes.. Même à L Assemblée Nationale Tunisienne vous ne respectez pas les femmes députées.
CONCLUSION ; Les Autorités Françaises font un travail très précis. Mrs LOTFI CHATER vous pourrez m insulter comme vous voulez, plus l échelle est haute plus la chute sera fatale.
Vous me tutoyez , la on voit la différence, car même les internautes les plus bas de l échelle ne m ont jamais tutoyez. Vous pouvez continuer à soutenir les islamistes et les nahdhaouis, mais je vous le promet je ne vous lâcherais pas.
Vous préférez un tunisien qui honore son pays d origine et le peuple tunisien, ou ceux qui vont en Syrie pour tuer leurs propres frères. ou les attentats en Europe. Je ferais le nécessaire comme je l ai déjà fait auprès des Autorités Françaises. Je soutiendrais ABIR MOUSSI pour la démocratie
'?lu de la république française
MR Lotfi, j'ai la preuve que vous êtes un menteur voilà la différence entre nous deux
a posté le 18-05-2021 à 09:08
Mr Lotfi, mettez votre vrai pseudo
démasquez vous c'est mieux pour vous nos coordonnées sont chez businessnews
'?lu de la république française
La différence entre un élu de la république française et un élu d Ennahdha c'est qu'ils sont forts en mensonges. En France même les politiciens peuvent être punis par la loi
a posté le 17-05-2021 à 18:05
C'est trop tard, il faut réagir de suite. Vous êtes les plus grand menteur de l'histoire de la Tunisie et le plus grand traîtres aussi , le peuple tunisien a compris , hier j ai eu au téléphone des compatriotes du sud de la Tunisie venaient de rentrer en France ils m'ont dit Ennahdha c'est fini, elle a roulé tout le monde dans la farine ( elle a trahi tout le monde)
Lotfi
Mytho
a posté le à 22:47
@ Ya chaouch Ya Mytho faut consulter d'urgence t'es élu de quoi ? une racaille qui se prend pour un élu de la République Française et qui se compare à un élu Tunisien ton cas devient grave , carrément ta une ligne directe avec des compatriotes , eh bien je te redis ton cas est grave , la Mythomanie est une maladie soigne toi et inchallah Labbes
Abir
Accusé principal!!!
a posté le 17-05-2021 à 17:43
Aujourd'hui j'ai lit que la garde nationale à attrapé le principal accusé de l'attentat de Sousse ! Alors que le vrai principal accusé, c'est le criminel et le commanditaire des attentats en Tunisie, nommé ganouchi ! "Pauvre" autorité,elle n'a pas encore compris que le criminel ganouchi est l'auteur de notre malheur,alors qu'il nous le dit franchement: soit je reste au pouvoir, soit vous aurez le sang et ele9titel
takilas
Le pauvre il a été incité par nahdha à paraître et à parler.
a posté le 17-05-2021 à 16:47
Il est réprimandé par nahdha à ne plus se taire.
D'ailleurs on supposé que d'autres menbres de cette secte sont dans le même cas ; et qu'ils doivent réagir pour défendre leurs manigances et leurs arnaques.
Medali
Les gens sont venus pour assister à la parade et non par amour à lamouchi
a posté le 17-05-2021 à 16:47
Parce que lamouchi rabi yarhmou etait au service de GHANOUCHI et non au service de sa ville.
Que voulez vous? : Dans une ville pauvre et délaissée où les responsables politiques comme le gouverneur et le maître donnent l'exemple du non-respect de la loi, les habitants sont venus assiter à une parade d'hommes politiques voyous.
On voyait dans les yeux des habitants le désespoir pour l'avenir de leur ville et non la tristesse pour le départ du défunt


OUI
@Medali
a posté le à 16:26
Je suis complètement d'accord avec vous
k.Hamida 7806
Nahdha écrit l'histoire en lettres d'or
a posté le 17-05-2021 à 16:42
Nahdha n'a jamais cessé de soutenir les causes nobles dans le monde entier ..
Nahdha a toujours lutté contre la dictature et la tyrannie, elle a toujours été l'épine dure qui gênait contre toutes les forces impérialistes et a toujours dénoncé les régimes arabes et autres qui se mettent au service des américains et des juifs.
Lors de l'invasion de l'Irak, nahdha n'a pas arrêté de soutenir les frères irakiens dans leur lutte contre les forces du mal. Lors des révolutions du printemps arabe, les militants de nahdha n'ont jamais lésiné sur les moyens de soutenir de toute leur force nos frères syriens contre l'ennemi envahisseur
nahdha, contrairement aux autres partis cacahuètes du pays reste le seul parti à rester fidèle à ses principes et qui fait de la cause arabe en général, et Palestinienne en particulier son soucis majeur et Mr ghannouchi n'a pas eu froid aux yeux de le dire à l'ambassadeur américain et c'est suite à ses multiples appels que la Tunisie a appelé à la réunion du conseil de sécurité de l'ONU.
veritas
La cause noble du terrorisme'?'
a posté le à 17:01
Ennahba défend les sales causes dans le monde '?'le meilleur exemple de défense des causes nobles défendu en Tunisie '?'les assassinats politiques (jamais connu en Tunisie)des attentats contre des touristes innocents a sousse et au bardo,les assassinats de militaires de sécuritaires et de civil tunisiens aux alentours des montagnes ,l'envoi de terroristes mercenaires tunisiens en syrie Libye iraq '?',l'appauvrissement du pays ,l'augmentation de la misère dans le pays les tunisiens ne mangent plus à leur fin ,l'endettement du pays pour provoquer sa faillite irrévocable'?'?'c'est ça La Défense des causes nobles il ne manque plus que discerner le prix Nobel du terrorisme et de destruction pour Ennahba et tout ses membres .
Un bilan depuis 2011 bien pire que durant la colonisation du pays l'histoire marquera ça avec des lettres en émeraudes.
Compteur
Le score:
a posté le à 16:32
Hamida s'incline devant veritas qui gagne 1 but à zéro.
Monia
"miroir, mon beau miroir"...
a posté le 17-05-2021 à 16:08
du pareil au même, ne pas se leurrer! les "pousse à la sortie" ne valent pas mieux, juste une guerre intestine d'impatients pour occuper la place... probablement même plus dangereux pour l'avenir...
Abir
De quoi tu te mêles
a posté le 17-05-2021 à 15:31
Le jour où la Tunisie se débarrassera de vous autres les kwanjias,ça ira mieux en Palestine, vos queues seront anéantis
veritas
Menteur '?'
a posté le 17-05-2021 à 15:30
il parle juste pour bluffer et ne rien dire ,il ne pourra rien faire sans l'aval de sa maison mère et de ses maîtres de l'aipac a qui il doit l'intronisation de sa secte sur le pays '?'les élections n'ont rien de vrai ils ont été bidonnés avec la bénédiction des anglo-saxons qui sont sous les ordres de l'aipac aussi .
Virtuel
Sans foi, ni loi
a posté le 17-05-2021 à 15:11
Messieurs girouette
zba
Le gouverneur du kef a cassé le confinement général pour baiser la main du cheikh
a posté le 17-05-2021 à 15:01
Normalement ce gouverneur devrait être licencié.
Un homme d'Etat dîtes vous?
Non un larbin du parti islamiste.
Il est etait allé les bottes du cheikh
Un homme irrespecteu
takilas
@ Zba
a posté le à 16:51
Si ce que vous dîtes est vrai, c'est grave pour les keffois et les gens du Kef.
On ne peut pas le croire.