alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:09
Dernières news
Les conditions de travail rébarbatives des jeunes médecins spécialistes
25/04/2018 | 15:57
1 min
Les conditions de travail rébarbatives des jeunes médecins spécialistes

 

C’est l’un des problèmes qui touchent de plein fouet le secteur de la santé publique en Tunisie : les conditions de travail pour le moins qu’on puisse dire rébarbatives que rencontrent nos médecins. Président de l’Organisation des jeunes médecins, Jed Henchiri a fustigé, dans un post Facebook, les agissements de l'actuel ministre de la Santé, Imed Hammami.

 

Le jeune médecin a expliqué la situation dans l’hôpital régional de Djerba et la galère des médecins spécialistes : « Il y avait 4 chirurgiens, deux ont dû quitter. Un chirurgien postule pour travailler dans l’établissement public. Sa demande est acceptée, sauf que le ministre de la Santé décide que celui-ci exercera bénévolement. Cette situation dure depuis décembre 2017 et quand le chirurgien décide de partir, on dit que les médecins spécialistes ne veulent pas exercer dans le secteur public ! ».

 

Le chirurgien en question a dû prendre en charge toutes ses dépenses et à ses frais, puisqu’il exerce « bénévolement ». Jed Henchiri a ironisé en rappelant les propos du ministre de la Santé adressés aux médecins : «  Votre avenir est garanti ».

 

I.L



25/04/2018 | 15:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Limou
| 26-04-2018 10:02
Je n'aime pas ce ministre et je crois qu'il ne mérite pas son poste. Ceci étant dit je ne crois pas qu'il refuse à ce chirurgien un poste rémunéré mais ce sont les engagements du gouvernement pour zero recrutement à la fonction publique. On dépend du FMI d'accord mais on doit faire des exceptions pour certains postes clés.

takilas
| 26-04-2018 08:58
Ce ministre de nahdha n'a pas encore injecté le piment sec pour devenir plus dynamique et cesser d'être flegmatique.
Par ailleurs ce mécanicien confond entre réparation des organes du moteur d'un vehicule, et ce avec ceux d'un être humain.
Ceci étant, il ne perd pas espoir pour éviter cette confusion, en commençant à appprendre les symptômes, les causes (transmissions de l'arbre moteur ou des différentielles) et les traitements d'une grippe saisonnière.
Un petit pas pour le ministère de la santé, et un bond de géant pour le massacre de la santé publique.

Jilani
| 25-04-2018 18:33
Et là ce ministre est le champion des cons pour décider de l'avenir des médecins bac+10. Ce médecin doit quitter ce pays et aller travailler n'importe où même en Somalie. Moutanabi a dit qu'il faut chercher la dignité même à l'enfer et refuser la soumission même au paradis. Bien sur moutanabi est un mécréant pour ces incultes de ce siècle.

houda
| 25-04-2018 17:48
voila les mecaniiens qu est ce qu ils font quand ennahdha les impose comme ministre je demande au jeune medecin de quitter immediatement l hopital et prendre la direction de la france ou de l allemagne et je demende a tous ces medecins de faire la meme chose tant que ennahdha est au pouvoir et tant que bcs est sous l autoritè de ghannouchi

DHEJ
| 25-04-2018 16:31
Dont les ministres sont des bénévoles à l'image de BCE!

lechef
| 25-04-2018 16:18
Comment un médecin spécialiste travaille comme bénévole ?
Comment il pourrait ainsi confronter la vie et non la cherté de la vie ?
Comment pourrait-il assurer ses charges ? Frais de nourriture , d'hébergement, transport et autres , ceci si on suppose qu'il est célibataire ?
Est-ce que le ministre accepte de réduire son salaire et non de travailler comme bénévole ?
Je n'ai rien compris de cette note !