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Les certificats de propriété seront délivrés dans les administrations foncières régionales
17/10/2017 | 13:46
1 min
Les certificats de propriété seront délivrés dans les administrations foncières régionales
« A partir de la mi-novembre 2017, le ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires Foncières, à travers l’administration foncière centrale, délivrera des certificats de propriété sans passer par le conservateur de la propriété foncière » indique un communiqué ministériel paru ce mardi 17 octobre 2017.
Cette décision intervient dans le cadre de la réforme qui vise à alléger les procédures administratives et à améliorer la qualité du service vers le citoyen, un projet stratégique porté par l’administration foncière centrale.
 
La numérisation de cette administration permettra de répondre plus rapidement aux demandes du citoyen, qui désormais peut demander un certificat de propriété auprès de n’importe quelle administration foncière régionale. Dans le plan de réforme, il sera aussi possible, à partir de 2018, d’accéder à ce document à distance via l’administration électronique de la propriété foncière.
Dans une première phase, 19 administrations régionales ont été numérisées dont la dernière a été celle de Gafsa, qui a vu le service entrer en activité, hier, 16 octobre.
Cette modernisation du système a été renforcée par la mise en place d’un site internet administratif et la mise en place du système de signature électronique. 
 
Le communiqué indique, en outre, que 93% des certificats de propriété ont été numérisés et qu’il sera bientôt possible de payer les frais inhérents aux opérations administratives en E-dinars sur le compte postal de l’administration foncière centrale. Une modernisation pour laquelle a plaidé le ministre des Domaines de l’état et des Affaire foncières, Mabrouk Korchid, lors de ses visites dans les administrations foncières régionales.
 
S.A
17/10/2017 | 13:46
1 min
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Commentaires (6)

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AmilcarB
| 18-10-2017 13:51
Mais c' est très bien , alors faut generaliser partout : banques administrations etc . Redonner le pouvoir direct au citoyens , eliminer les intermediaires tels les Chaouchs, les pistons .. Bonne chose pour eradiquer la corruption.. Mais gardons nous un peu de scepticisme .. Le système doit faire ses preuves à long terme..
Traverser avec briot l' épreuve ultime des criquets pèlerins affamés de modernisme, planqués en camouflage dans le paysage pour faire de cette petite révolution ..
des crottes de criquet..

On verra . Donnons le chance aux bonnes volontés




Gigi
| 18-10-2017 09:31
On n'a plus besoin de passer par un avocat pour faire la demande d'enregistrement ???

lechef
| 18-10-2017 07:43
S'il sera ainsi, cette démarche pourrait être considérée comme exceptionnelle et une évolution très importante!!!

Gg
| 17-10-2017 17:14
Si ça marche, les mots de vin appartiendront au passé, et le gain de temps sera énorme.
Est ce que la procédure électronique sera accessible aux tunisiens de l'étranger?

Vieux tunisien
| 17-10-2017 16:16
Depuis 2012 j'essaie d'enregister un achat de terrain et l'administration foncière refuse à chaque fois ma demande en me demandant des nouveaux papiers, et quand je ramène ces papiers, elle me redemande d'autres et je vis le cauchemar depuis 2012.
Je ne comprends pas l'incompétence de cette administration et en plus on ne peut pas monter voir un responsable puisqu'il y a un filtrage à l'entrée et il ne monte que celui qui a des pistons.
je me demande si les fonctionnaires qui analysent et traitent les dossiers sont des gens qui ont un minimum de compétence, et comment on les a embauché.

Ameur k
| 17-10-2017 15:22
C est une bonne chose...a generaliser