alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 07:38
Communiqués
Les bacs de Djerba mis à niveau par Nasr Contractors
19/04/2017 | 09:14
3 min
Les bacs de Djerba mis à niveau par Nasr Contractors

Dans le cadre de la préparation de la saison touristique 2017, le Ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire consciente de l’importance de la liaison maritime AlJurf – Ajim sur l’ile de Djerba a mobilisé les ressources nécessaires et a lancé une grande opération de maintenance et de mise à niveau de la flotte des transbordeurs communément connus sous l’appellation de bacs de Jerba. C’est ainsi que 4 unités parmi 7 ont été confiées à NASR CONTRACTORS par le biais d’appel d’offres National et International en deux lots. Pour la Société Nasr Contractors, qui fût la seule entreprise à formuler une offre pour le Lot N° 2 vue la complexité des opérations demandées, c’est un grand défi qui a commencé en avril 2016 et qui va se poursuivre au cours de l’année 2017.

 

 

Le défi a interpelé tout le savoir-faire et l’excellence de l’entreprise dès lors que les travaux de maintenance et de mise à niveau couvrent plusieurs disciplines à savoir la mécanique (l’échange standard et le remplacement de la motorisation, le remplacement de la tuyauterie…), l’électricité et l’instrumentation (l’identification et le remplacement des câbles défectueux, le rénovation totale des armoires électriques…), la chaudronnerie (le remplacement des tôles et structures déformées et corrodées), le sablage et la peinture des bacs …

 

NASR CONTRACTORS a réalisé le remorquage des bacs depuis leur base d’opération à AJIM vers le port de pêche de Zarzis, lieu d’installation du chantier naval par l’entreprise en vue de la réalisation des travaux de réparation. Cette installation du chantier est composée de toutes les utilités nécessaires pour la réalisation des travaux de réparation navale ainsi que d’une rampe de d’échouage ‘’slipway’’ permettant la mise à sec des bacs pour les travaux de carénage.

 

 

En investissant dans un système de mise à sec dans la région de Zarzis, Nasr Contractors vient de doter le pays de la première solution de son genre mais aussi d’un moyen supplémentaire d’entretien des unités flottantes avec une capacité allant jusqu’à 300 T. En effet la mise à sec des unités navales de tonnage supérieur à 120 Tonnes se fait actuellement soit à Sfax (au moyen du seul dock flottant existant) ou à Menzel Bourguiba dans les bassins du chantier Naval de la place, ou bien à l’étranger (Malte ou Sicile)  

 

Cette installation donnera une valeur ajoutée certaine tant à la région qu’à la Zone Franche de Zarzis, et apportera une contribution substantielle de développement dans tous ses aspects. En effet, en l’absence de chantiers navals dans cette région Limitrophe de la Libye, cette installation permettra de répondre à un besoin incessant des armateurs de pêche et opérateurs maritimes dans la région.

 

Nasr Contractors est une entreprise fondée en 2006 par une équipe ayant une longue expérience dans le secteur du pétrole et du gaz et spécialisée dans les projets multidisciplinaires clé en main.


19/04/2017 | 09:14
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

leonidas
| 21-04-2017 05:39
Les tunisiens disposent de ce savoir faire depuis les Carthaginois et leurs comptoirs . Voilà une industrie qui devrait se développer par nos propres moyens. Le potentiel export est énorme

Kamel
| 19-04-2017 13:18
Il ne manque plus que de construire des bacs à Zarzis.

Bravo pour ce joli travail. Ca fait plaisir de le voir fait par des Tunisiens et en Tunisie.