alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 05:26
Dernières news
Les avocats de Néjib Ben Ismaïl refusent de signer le PV du juge d'instruction
22/06/2017 | 16:14
2 min
Les avocats de Néjib Ben Ismaïl refusent de signer le PV du juge d'instruction

L’homme d’affaires Néjib Ben Ismaïl a été interrogé ce jeudi 22 juin 2017 par le juge d’instruction du 26ème bureau du pôle judiciaire financier. Il figure parmi les personnes arrêtées après Chafik Jarraya dans le cadre de la guerre contre la corruption. A l’issue de l’interrogatoire, le juge a décidé d’émettre un mandat de dépôt contre le suspect. Estimant que leur client subit une réelle injustice, les quatre avocats (Nizar Ayed, Imed Ben Halima, Kamel Ben Massoûd et Wafa Chedly) ont décidé de ne pas signer les PV de l’instruction.

Dans une déclaration à Business News, Nizar Ayed  a indiqué que son client « subit une très grosse injustice et que le dossier est vide, totalement vide. Rien ne justifie l’émission d’un mandat de dépôt ».

Néjib Ben Ismaïl possède des sociétés dans les quatre coins du pays et importe de très grosses quantités de fruits secs de tous types. Il a également investi dans l’aquaculture et les eaux thermales et possède une société de construction d’autoroutes en Côte d’Ivoire. Il a d’ailleurs accompagné Youssef Chahed et Anis Ghedira dans leurs tournées dans un nombre de pays africains.

 

D’après Me. Ayed, l’unique fait reproché par la justice à Néjib Ben Ismaïl serait une sous-évaluation des produits qu’il importait. D’après l’avocat, la douane aurait fixé des prix minima de certains produits au dessous desquels elle refusait de valider l’importation et ce afin de lutter contre la sous-estimation des produits et, donc, de l’abaissement des taxes douanières. Il se trouve que, d’après l’acte d’accusation tel que  nous l’a raconté Me Ayed, Néjib Ben Ismaïl s’est aligné à ces tarifs minima pour déclarer plusieurs de ses produits importés quels que soient les montants d’achat.

On relève, dans la foulée, que ces infractions douanières ne justifient pas la détention de son client et encore moins sa détention à Tabarka (200 km au nord-ouest de Tunis) et son arrivée spectaculaire avec une grande escorte et plusieurs voitures de sécurité.

22/06/2017 | 16:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

AVOCAT DU DIABLE
| 23-06-2017 09:43
Mr NBI n'a fait que sous estimer la valeur de ces importations, mais qu'elle est la valeur de ces importations et le manque a gagner des recettes de l'état!!!

Friday
| 23-06-2017 08:41
Trévez de bla bla bla les avocats, comme on vous connait, vous êtes payés en retour pour ça.

L'Etat n'est pas en train de jouer avec vous, on est en train de parler du cancer tentaculeux de la corruption qui a mis le pays à genoux.


Bravo pour M. Chahed qui est en train d'Entrer par la grande porte dans l'histoire de la Tunisie.

Il faut l'aider et le soutenir, car le monsieur a fait ce que personne jour n'a à ce jour osé faire (que Dieu le protège de ces malfrats imprévisibles).

Quand à ces avocats, je leur dis: que vous signez, que vous ne signez pas, ça ne changera rien au cour de la justice.

Vive la Tunisie propre, intègre, vive ses citoyens honnêtes et transparents!

Watani
| 23-06-2017 00:17
Nejib Ben Ismail, originaire d'El jem n'a jamais été un ex douanier .il était seulement un BERGER .OK ? Soyons Crédible et sérieux .

Amor
| 22-06-2017 19:17
La lutte contre la corruption doit se faire dans le cadre du respect de la loi et des institutions.
Les magistrats se doivent de dire le droit et d'appliquer la loi en leurs âmes et consciences et de faire abstraction des pressions quelle qu'en soit l'origine et la forme.
Seule la légalité fera que le pays se redressera ne tombe pas dans une autre forme de dictature.

sassi
| 22-06-2017 17:54
mais vraiment son activité dépasse l'activité de 10 ministères
qu'il ne fait pas ce monsieur
il accapare toutes les activités economique
pour moi c'est de la pure mafia
est ce qu'il déclare ses revenus

Ameur k
| 22-06-2017 17:54
L avocatie est par moment un metier pas tres clair...surtout lorsque les crimes se rapportent a l interet superieur de la nation
Defendre ce mafiosi ben smail pose pbme...

HSE 1994
| 22-06-2017 17:19
Il a oublié de préciser qu'il s'agit d'un ex douanier devenu par miracle archi milliardaire
Si Youssef tenez bon le peuple est avec vous