alexametrics
Dernières news

Les armoiries de la République non conformes à la Constitution (MAJ)

Les armoiries de la République non conformes à la Constitution (MAJ)

La page officielle de la présidence de la République a mis en ligne, le 9 janvier 2015, les photos de la rencontre entre Béji Caïd Essebsi et les familles des journalistes Nadhir Guetari et Sofiène Chourabi.

A l’arrière-plan, derrière Béji Caïd Essebsi, les armoiries de la République tunisienne sont accrochées au mur. Toutefois, ces armoiries ne sont pas conformes à la Constitution qui stipule dans l’article 4 que la devise de la République est, désormais, « Liberté, Dignité, Justice, Ordre ».

Pourtant, ces armoiries avaient été accrochées sous l’œil des caméras dans un effort certain de marketing. Cet effort aurait gagné à être plus judicieux…

Mise à jour : La présidence de la République a apporté à Business News certaines précisions concernant les armoiries. En effet, des consultations avec plusieurs artistes sont en cours afin de sélectionner les nouvelles armoiries de la République. En attendant, il fallait garder les anciennes armoiries tant que les nouvelles n'ont pas encore été validées.

R.B.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (26) Commenter
J W Vous avez compris ce qu'est la liberté
vrai démocrate
| 10-01-2015 18:06
John Wayne le plus français des Tunisiens. Respect Monsieur.
C'EST VRAI QUE C'EST COMPLÉTEMENT DÉBILE....
Citoyen_H
| 10-01-2015 12:39

La dignité est incluse dans l'ordre, la justice et la liberté.

Plutôt, pourquoi ne pas ajouter honnêteté, matière qui a cruellement fait défaut durant le mandat chaotique des chameliers affamés lâches imposteurs traitres à la PATRIE.


@ rz
Bourguibiste
| 10-01-2015 12:29
J aime beaucoup vos 2 citations!
@ John Wayne Entierement d accord!
Bourguibiste
| 10-01-2015 12:00
Je suis une fois de plus entièrement d accord avec vous et concernant notre évolution vis à vis de la religion cela va nécessiter un effort incommensurable de la part des musulmans pour comprendre et réaliser que l Islam tel qu il est véhiculé aujourd hui est tout simplement un instrument pour assouvir une soif de pouvoir et pour pérenniser des intérêts vitaux pour une petite oligarchie arabe et de toute une civilisation occidentale.
@J.W
rz
| 10-01-2015 11:29
Je souscris totalement à vos réflexions ci-dessus, en effet je pense que la raison du palmarès de la dernière place des peuples "arabes" est leur islam malmené et défiguré à travers le temps par les divers factions au pouvoir et cela depuis la mort du prophète.En plus l'écrasante majorité des musulmans sont analphabètes alors comment pourraient-ils utiliser leur esprit critique face à tout ce que leur débitent d'autres qui ont des barbes, des turbans et un arabe langue de bois et qui sont plus ignares qu'eux...

"L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises." Bertrand Russel
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes"...Bertrand Russel.
Pauvre Tunisie
AK
| 10-01-2015 10:48
Tout cet argent gaspillé! Maintenant il faut changer les armoiries de Carthage, de l'ARP et de tout les ministères et les établissement publics. Sans parler des pièces de monnaie... Tout ça a un prix! Et c'est juste pour ajouter un mot "dignité". Des paroles plus que des valeurs...
L'AMALGAME.......NON ET BASTA;
SEMLI
| 10-01-2015 10:42
Contrairement à ce que prétendent certains "incultes" se croyant donneurs de leçons, les musulmans de France sont bien intégrés.
Il sont leur place au sein d'une société multiculturelle géré par un système démocratique qui a fait ses preuves.
Tous ceux qui dénigrent les musulmans de ce pays se trompent car ils sont des ignorants et des jaloux.
En France, mon pays d'adoption, j'assume tous mes mes droits et mes devoirs en toute liberté en respectant les valeurs républicaines.
En tant que musulman pratiquant, je n'ai jamais eu de problèmes ni dans mon quartier, ni au travail ni dans mes relations avec tous mes amis de toutes les confissions religieuses.
J'ai grandi dans ce formidable pays où je me sens épanoui grâce à mes deux cultures.
Et, personne au monde ne peut m'enlever cet acquis, ce bonheur.
Alors, ne faisons pas l'amalgame surtout qu'on est inculte et anti-démocrate.
Dans toute société, la démocraties est toujours vulnérable car les problèmes surtout socio-culturels sont omniprésents.
C'est le prix à payer car le système capitalistes a ses vertus mais il a aussi ses défauts.
Les jeunes enrôlés par des comportements fanatiques et religieux sont le sous-produit de ses inégalités,de ses injustices, de cette marginalisation.
D'ailleurs, ils sont tous soit des convertis soit des "boeurs" de la troisième génération exclus de la société.
Je m'arrête là car le le sujet est très vaste et je laisse, avec insistance, à d'autres prendre pour prendre le relais dans un but d'éclairer davantage tous ceux, de mauvaise foie, qui cherchent à fustiger systématiquement notre religion.
Basta.
C'EST LA CRISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHDOULA
| 10-01-2015 09:36
en cette période de crise , ça ne sert à rien de gaspiller l'argent , il suffit de rajouter au stylo devant le symbole de la liberté " direction Lampeduza "
tout simplement, un faux problème !
Stouko
| 10-01-2015 00:53

Désolé de vous décevoir Mme RBH, en vous informant que je suis totalement déçu de votre "proposition", pour le moins, bizarre et déplacée.

Vos écrits, articles et infos m'ont, pourtant, toujours intéressé et même inspiré.

De grâce, n'accablez pas la présidence et l'État de futilités, car il y a d'autres chats à fouetter... des priorités.

Réalisez-vous ce que veut dire FMI !!

L' investissement, à contre-coeur, dans la lutte anti-terroriste, vous dit-il qque chose !!

Remarquez, et pour finir, que j'ai laissé en dernier lieu, le "fléau" du chomage qui ronge des centaines de milliers de citoyens, dont je fais partie.
Je dis ça, non pas pour crier mon amertume après qui que ce soit, ou pour attendrir RBH, car, voyez-vous, je ne suis pas du genre qui pleure sur son sort.

Un peu d'altruisme et de clairvoyance svp...


...et restez ce que vous êtes !!!

Crdt

-------
@RBH tu enfonces le clou avec cet article!
Mounir
| 10-01-2015 00:40
Du grand n'importe quoi! a chercher la petite bête sans essayer de préciser ou mettre en avant l'intéret de la nation!
Si cela devait se faire illico presto! on se retrouverait avec des cartes d'identités non conforme, des passeports non conformes, des bulletins numéro 3 non conforme, des permis non conforme, des contrats de licences non conformes, tous les imprimés administratif non conforme, toutes les tenus officiels non conformes, tous les documents et chemises d'administration non conforme!!!
Est ce que tu as une idée sur l'impact économique en Tunisie! je ne crois pas que cela soit la première priorité pour le pays!
Dommage mais je trouve ton article hors sujet! a remué le couteau dans la plaie la ou il ne faut pas!

A lire aussi

En préparation de la grève dans la fonction publique, prévue le jeudi 22 novembre 2018, les

17/11/2018 10:11
2

Après son départ du ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, l'ancien

17/11/2018 09:30
0

Rachid Khechana vient d'être nommé PDG de l'agence de presse Tap tel que décidé lors de la réunion

17/11/2018 09:12
0

Le nouveau ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed a procédé, ce vendredi 16 novembre 2018, à la

16/11/2018 22:15
0

Newsletter