alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 21:17
Dernières news
Les agents du parlement s’expliquent à propos de leur mutuelle
09/10/2018 | 18:28
1 min
Les agents du parlement s’expliquent à propos de leur mutuelle

Le syndicat de base des agents de l’Assemblée des représentants du peuple a rendu public un communiqué, ce mardi 9 octobre 2018, précisant que la proposition de créer une mutuelle du parlement répond à une revendication syndicale déjà mentionnée dans un préavis de grève.

 

Le même communiqué indique que les ressources financières de la mutuelle proviennent, principalement, des cotisations de ses affiliés. Ces cotisations seront déduites mensuellement de leurs salaires avec un taux déterminé.

L’affiliation des fonctionnaires de l’assemblée sera obligatoire tandis que celle des députés et des retraités sera facultative.

« La demande de création d’une mutuelle s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la fonction publique parlementaire afin de préserver ses compétences », lit-on dans le texte du communiqué. 

 

S.H


09/10/2018 | 18:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Contribuables
| 10-10-2018 11:24
Le contribuable paie pour l'ARP tous ses frais. Il s'attend à un travail et non à des querelles de basse cour. L'ARP est censée représenter dignement le peuple et la Tunisie post révolutionnaire. Malheureusement on assiste à un amateurisme flagrant de cette institution. Le peuple "Dindon de la farce"! y en assez! Le peuple veut un consensus très rapidement au sein de l'ARP, autrement le retour de manivelle sera très méchant pour cette assemblée de clowns.

hichem
| 10-10-2018 08:37
je suis étonné de l'attitude du syndicat qui prône le faux pour avoir des privilèges sur le dos des consommateurs (peuple) à l'image de l'attitude du syndicat de l'éducation qui refuse d'accompagner le certificat médical avec l'ordonnance payée des prescriptions qui constitue un tant soit peu un moyen pour limiter la fraude. ça devrait être généralisé à tous les fonctionnaires au lieu de s'en offusquer et favoriser la fraude.
pour revenir au projet de la mutuelle, il faut savoir qu'il n'y a aucune mutuelle en Tunisie qui se suffit à la cotisation de ses adhérents quitte à ajouter celles des députés car le nombre est "insuffisant" pour absorber la perte qui va être engendrée par ce service santé (à l'image de la CNAM qui est déficitaire) et cette mutuelle va demander un apport à son "employeur" ARP car les cotisations des adhérents ne suffiront plus.
cette contribution de l'ARP va être ponctuée sur le budget de l'ARP qui est fourni par les "contribuables" qui vont finir par payer des taxes en plus pour répondre à l'augmentation du budget de l'ARP suite à cette augmentation de dépense.
dites vous que chaque avantage en plus qu'on fournit à un service public est financé in Finé par le contribuable.
SVP, ne prenez pas les gens pour des imbéciles en disant que cette mutuelle va être financée seulement par ses adhérents et que ça ne va pas impacter le contribuable.
encore une fois le tunisien vit au delà de ses moyens et on ne fait rien pour faire de la pédagogie pour changer cette mentalité "d'assisté" qui ne rend aucun service aux tunisiens qui ont l'impression de vivre selon un standing alors qu'en réalité ils sont en dessous de ce standing;
quand est ce qu'on va parler le langage de la vérité aux tunisiens sur les plateaux de la télé au lieu de nous rabâcher les esprits par des pseudos politiciens qui ne savent pas lire un compte d'exploitation pour que les tunisiens cessent de demander des "avantages" que leur économie ne peut pas supporter.
envoyer ce mot à ceux qui ont proposé cette mutuelle pour m'expliquer comment cette mutuelle peut se suffire aux seules cotisations des adhérents et qu'ils signent qu'ils ne vont pas demander une participation à l'ARP au budget de cette mutuelle.
je tiens le pari et que ces syndicalistes tiennent le leur ou retirent leur demande s'ils ne peuvent pas me prouver qu'ils peuvent se suffire aux cotisations des adhérents

mansour
| 09-10-2018 20:35
ces députés n'ont rien trouvé de plus urgent ?
ces députées indignent les tunisiens qui ont un mode de vie de riches en ruinant l'?tat et appauvrissent le peuple avec leurs privilèges,avantages et hauts salaires

Cuisinière
| 09-10-2018 18:44
Il faut pomper ce qui reste de l'etat