alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 05:36
A la Une
Les perles des municipales !
20/04/2018 | 19:59
4 min
Les perles des municipales !

 

A peine une semaine depuis le coup d’envoi de la campagne électorale pour les municipales, que nous nous retrouvons submergés par des affiches et des slogans plus drôles les uns que les autres. Ces perles ont envahi le web et certains candidats sont devenus la risée des internautes à travers les réseaux sociaux. Focus sur les affiches et les listes qui se sont le plus distinguées.

 

Les élections municipales sont la poursuite et le parachèvement du processus démocratique entamé en Tunisie. Plusieurs parties se sont battues bec et ongles pour que l’installation du pouvoir local ait lieu. Ainsi, les observateurs de la scène nationale s’attendaient à une campagne électorale digne de nom, notamment, au milieu du désintérêt général des citoyens de la vie politique. Il faut dire que l’engouement affiché par les Tunisiens pour la chose politique s’éteint petit à petit, et que la magie post révolutionnaire n’opère plus comme au départ.

 

Cependant, et malgré ce désintérêt général, certaines listes ont réussi à percer et à captiver l’attention des citoyens et des internautes, non pas par les programmes présentés mais surtout par le ridicule et la médiocrité des affiches et des slogans.

 

L’une des premières listes massivement partagées fût celle de la liste indépendante Al Choumoukh, pour la circonscription de l’Ariana, où la candidate Dorsaf Khalfallah n’a trouvé aucune gêne pour poser avec son T-shirt de la marque de whisky, Jack Daniel’s. Plusieurs personnes ont cru à un photomontage au départ, mais l’affiche était bien authentique.

 

La deuxième bizarrerie dénichée, est la liste indépendante « Tahiya Sidi Yaîch », pour la circonscription de Sidi Yaîch, et c’est là qu’on découvre que la tête de liste n’est autre que Salah Chaouech alias, « Séchoir » ! Le slogan n’en demeure pas moins drôle, « Votez pour le jaloux Salah Séchoir, il vous vengera et approvisionnera votre maison » !

 

D’autres listes indépendantes à l’instar d’Al Iklaâ ou Al Intilaka ont attiré l’attention en floutant les visages des femmes candidates des affiches. Une infraction signalée par l’association Mourakiboun, mais les membres de la liste ont assuré que ce sont les femmes qui ont refusé de s’afficher. Pudeur ou référentiel religieux, à suivre…

 

Et c’est toujours dans la même foulée qu’on croise la liste du Front populaire pour la circonscription de Cherarda composée de 11/15 membres ayant le même nom de famille. Une liste qui ressemble plus à un conseil familial qu’à un conseil municipal.

 

Le parti Ennahdha avait, également, son lot de drôlerie. La première qui s’est démarquée est la candidate du parti pour Sidi Bou Said, Sélima Ben Soltane, bien même avant le démarrage de la campagne. C’est dire que son style et son apparence rompent avec les stéréotypes du parti islamiste. La jeune dame a encore fait parler d’elle à la suite de son passage à Midi Show chez Boubaker Ben Akacha, où elle affirme avoir été malmenée par le journaliste avant l’émission. Une manière détournée pour justifier sa prestation médiocre lors de son passage sur antenne.

Toujours dans sa démarche de briser cette image de parti religieux et conservateur, Ennahdha a poursuivi ses tentatives de modernisation à travers une affiche incitant les « frères » à participer aux élections. Dans le langage underground tunisien, « frère » peut signifier approximativement « bouha » dans le Tunis des années 80-90.

Le parti a, également, désigné Simon Salama, juif tunisien à la tête de sa liste électorale de Monastir. Une initiative audacieuse qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce même Simon Salama a affiché le signe de Rabâa sur l’une des photos de la campagne électorale.

D’autres affiches d’Ennahdha se sont également fait remarquer comme celle du « combattant » ou encore du « chasseur habile ».

 

Les joyaux de cette campagne ne s’arrêtent pas là. Une liste indépendante pour la ville de Radès a choisi le nom d’El Barouita (la brouette symbolique de la révolution tunisienne). Chaque membre a choisi un slogan bien à lui à l’instar de « Je m’appelle Tada, et mon slogan c’est la remontada (en langage footballistique tunisien) ». La page facebook de cette liste est riche en slogans et photos dans le même registre.

 

La liste reste encore longue et nous ne nous sommes pas à la fin de nos surprises, avec les 2076 listes retenues par l’ISIE. Il faut dire, également, que les interventions de certains candidats ne sont pas meilleures que les affiches sélectionnées. Le niveau laisse vraiment à désirer, entre ceux qui ne connaissent pas leurs programmes et ceux qui bégaient aux questions des journalistes, il y a l’embarras du choix.

 

En tout état cause, et avec les taux d’abstention prévus ces aberrations ne résoudront sûrement pas ce problème. Cette absence de programmes et le niveau au-delà des attentes ne sera en aucun cas encourageant pour les citoyens qui hésitent encore. Cela dit, et comme disent certains « ça reste à l’image de notre société ». Faut-il en rire ou en pleurer ?

 

Sarra HLAOUI

20/04/2018 | 19:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

rz
| 23-04-2018 14:42
Ces municipales sont une blague qui ne fait sourire personne; elle est aussi insipide sauf les 2 têtes de liste de Monastir et Sidi bousaid de la maligne nahdha pour nous faire oublier un temps le stéréotype de la femme nahdhaoui que tout le monde connait et reconnait, histoire de noyer le poisson le temps que ces élections passent sans trop de dégâts.

Forza
| 21-04-2018 15:30
est montré sur cette faute par notre concitoyen de confession juive Simon Slama. Il donne une leçon d'humanisme et de courage aux cons comme HarkiCon qui applaudissent une boucherie du sanguinaire Essissi.

déja-vu
| 21-04-2018 14:30
Rire, pardi! Ils/elles sont droles, on en rigole...
Attendez un peu que ces figurants et figurantes s'installent...et se mettent à appliquer les agendas de leurs soudoyeurs! Avec les pouvoirs qu'ils auront...pour cinq ans...qlq soient les résultats des prochaines élections, si elles ont lieu...
Sortez vos mouchoirs...

observator
| 21-04-2018 09:06
Ce sera pour un autre jour.

Abir
| 21-04-2018 08:13
Vous êtes avertis vous voyez comme moi,le type qui fait le signe de Raabi3a!!!? non comment !!!!

CHDOULA
| 21-04-2018 08:04
Ben soltane lui manque un jack daniel's , khalfallah lui manque un séchoir , les 4 membres de la famille manquants à la liste des 15 de cherarda chirdou en Sicile à la nage et Simon tout le monde sait où il est caché le pouce manquant !

CHDOULA
| 21-04-2018 07:58
Ben soltane lui manque un jack Daniel's , Khakfallah lui manque un Séchoir , les 4 membres qui manquent à la famille Al capone de cherarda chirdou en Sicile à la nage et pour finir le pouce qui manque à Simon il peut le mettre où je pense !

Med
| 21-04-2018 06:52
Les municipales. On prend les choses à la légère, la notion de responsabilité est mal assimilée. Les candidats font plutôt du folklore, certains sont exploités pour leur diplomes, le genre FEMME alors c'est la cerise. Les municipales, c'est destiné pour avoir une vraie élite de manager et non de femme ou homme, ni d'élite intellectuel vides de savoir comme ceux défilant sur les plateaux. La commune c'est le point de départ de l'organisation. Si la base de la pyramide est édifié d'argile même pas pure quel sera l'édifice. Un peuple ce n'est pas une famille à gérer. Quel serai l'apport individuel et de groupe de ces candidats, quel est leur expérience, quel sont leurs performances, ils disposent de réseaux bien étoffés pour en tirer profit (conseil, expérience, ressources matérielles à mettre à disposition de la communauté à servir). Quelle niveau de formation et d'éducation quel capacité de communication, pour savoir écouter comprendre et réagir sagement en apportant des solutions. Mettre un pull wiski, c'est dans ce cadre ne pas se faire respecter. Un responsable c'est celui qui se respecte, la responsabilité a son cadre et ses ingrédients. Nahda ou Nida, quel était leur apport, déjà un point ? et un bilan à dresser (négatif jusque là, les indicateurs économiques le traduisent) et qu'ils continuent à squatter les municipales. '?lecteurs soyez sages et raisonnables, candidats soyez égaux à vous même et responsable ce n'est pas un jeu. Faites une auto évaluation pour dire si capable ou incapable. Les municipales, il y aura des citoyens qui viendront vous barrer la route chaque jour si fautif, vous êtes à disposition. Et ils ont droit que vous rendiez compte chaque jour. VIVE LA TUNISIE.

kameleon78
| 20-04-2018 22:45
C'est exact, mais les candidats à la présidentielle de 2014 c'est vraiment un scandale, je me rappelle ils étaient 70 inconnus du grand public, on ne sait pas d'où ils sortent, aucune sélection n'a été faite, n'importe quel clochard pouvait se présenter, c'était vraiment une "comédie" alors qu'aux Municipales au moins ce sont des candidats (tes)choisis (es) par des partis existants. J'espère que pour la présidentielle de 2019, on n'aura pas encore ce genre de clowns.

fethia
| 20-04-2018 21:33
ça nous rappelle bien sûr aussi les candidats à la présidentielle en 2014 et les perles découvertes à cette occasion.