alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 10:05
High tech
L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent absorbé par Nokia
16/04/2015 | 16:09
1 min
L'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent absorbé par Nokia

 

Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé, mercredi 15 avril 2015, dans un communiqué, la conclusion d’un accord permettant le lancement d'une procédure de fusion, dans l’ambition de créer «un leader mondial de l'innovation dans les technologies de prochaine génération».
Basé en Finlande et dirigé par les patrons de Nokia, le nouveau groupe finlandais d'équipements en télécommunications s'appellera Nokia Corporation. Il vise 900 millions d'euros d'économies de coûts d'ici 2019.

 

En effet, incapable de survivre seul face au géant chinois Huawei et au suédois Ericsson, l'équipementier en télécommunications franco-américain Alcatel s'est résolu à être absorbé par le finlandais Nokia.
«Au moment où le monde est en train de basculer dans le numérique, la constitution d'un véritable champion européen, comme il en existe aux Etats-Unis ou en Chine, était devenue une nécessité», a plaidé, mercredi lors d'un point-presse de présentation de l'accord, le directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes.

 

En fait de "fusion" ou de "rapprochement", termes utilisés en public par les dirigeants des deux groupes, il s'agit bien d'un rachat en bonne et due forme, conclusion de discussions entamées il y a près de deux ans mais qui se sont accélérées depuis janvier.
Via une offre qui valorise Alcatel-Lucent à 15,6 milliards d'euros, Nokia détiendra en effet 66,5% du capital de la nouvelle entité qui doit être formée avec l’équipementier franco-américain au premier semestre 2016.

 

Rappelons qu’avant d'officialiser son intérêt, le groupe finlandais, qui avait récupéré 5,4 milliards d'euros en acceptant de vendre son activité de téléphonie mobile à Microsoft en septembre 2013, attendait de voir les premiers résultats du plan stratégique Shift, lancé par Michel Combes en juin 2013.

 

I.N avec AFP

16/04/2015 | 16:09
1 min
Suivez-nous