alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:45
Dernières news
L’enseignement de l’anglais et du français sera avancé dans les écoles
24/03/2019 | 14:16
1 min
L’enseignement de l’anglais et du français sera avancé dans les écoles

 

 

Le ministre de l’Education Hatem Ben Salem a annoncé, ce dimanche 24 mars 2019, dans une déclaration rapportée par Jawhara Fm, une série de mesures qui entreront en vigueur à partir de l’année scolaire 2019/2020.

 

Parmi ces mesures, Hatem Ben Salem Salem a annoncé que les cours de langue anglaise seront prodigués à partir de la 4ème année primaire, alors que les cours de langue française seront initiés à partir de la 2ème année dans toutes les écoles publiques. Il a souligné que ce développement des programmes scolaires sera assuré à travers un partenariat entre le ministère de l’Education et les ambassades britannique et française.

 

M. Ben Salem a ajouté que les services d’internet seront généralisés dans toutes les écoles primaires en Tunisie vers la fin de la prochaine année scolaire.

S.H

24/03/2019 | 14:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

zilos
| 25-03-2019 12:40
je vous prie de lancer une chaîne de télévision éducative comme celle de l'?gypte ou autres pays .
une chaîne éducative peut mettre "OUT" les enseignants arnaques de tout le pays .
je regarde cette chaîne,c'est du sérieux .

rz
| 25-03-2019 09:10
On ne peut qu'applaudir cette initiative bien qu'elle a été essayée du temps de Ben ali puis la réculade.
Mais ce qui est fondamental c'est de revoir de fond en comnble la formation des enseignants et j'ai entendu ce matin la proposition di Ministère que l'entrée à l'école normale se fera dès le Bac.C'est une très bonne initiative et ensuite il faut s'attaquer à l'amélioration des programmes qu'on ne pourra appliquer qu'avec des enseignants capables et éclairés eux même; c'est après cela qu'on ne verra plus nos jeunes suivre aveuglément les obsurantistes comme des moutons.

Moustache
| 25-03-2019 08:25
De un - de nombreux pays excellent au niveau de leur système éducatif comme la Suède, la Finlande, dont le système sort de l'imaginaire, "Shangai, Singapour, la Corée, l'Estonie, le Japon, et autres" ont les meilleurs élèves mathématiciens au monde. Il faut voir du coté du classement au système PISA/Programme for International Student Assessment), et comme par hasard la Tunisie décide de suivre ceux qui n'ont pas de leçon à donner. Au niveau du même système PISA qui analyse les réussites et les échecs des élèves (les pays qui proposent une aide assez tôt aux élèves en difficulté, qui lèvent les obstacles à l'apprentissage, qui réduisent les inégalités etc.), nous sommes classés avec le Pérou et la Colombie, C'est seulement dans ce cas ci que la France et l'Angleterre son bon, ils sont juste mieux classés que nous.

De deux - encore faudrait il que les enseignants sachent parler anglais ou français (sauf s'il s'agit d'une ruse qui à la base ne vise pas nos enfants mais juste diminuer le chômage des enseignants de français et d'anglais (Ceux qui croient que comprendre un film sur France 2 est suffisant pour enseigner). On a assez de problème avec les enseignants made in CAPES qui ne sont même pas foutu de faire la différence entre "de", "du", "le", "la".

De trois - Nos enfants ne sont pas des laboratoire ambulant où le ministère peut pratiquer toutes les idioties qu'ils veulent. On a déjà vu les ravages de la langue arabe en mathématique des le primaire pour ensuite leur réapprendre le tout en français (avec les nombreuses formations de recyclages qui ont été nécessaire pour mettre "à niveau" nos enseignants de mathématiques). Les enfants d'aujourd'hui ont des cartables plus lourd qu'eux, à mon époque nous n'avions que deux trois cahier numéro 12 ou 24 et nous n'avions rien à nous reprocher de notre niveau, nous calculions nous même les racines carrés et racines cubiques alors qu'aujourd'hui à voir les questions posés on se demandent si ce ne sont pas les enseignants qui sont débiles! Quand on voit que des enfants sont surnotés juste pour faire plaisir aux parents et les encourager à continuer les "études" ou à payer "l'enseignement privé", c'est carrément dégoutant. Tout cela pour qu'au final nos enfants finissent dans une profession qui aujourd'hui sont dirigé par des "pseudo génies" hyper spécialisés que dans une seule chose. Même certains professeurs universitaire font honte lorsqu'il est question d'un sujet qui ne rentre pas dans le cadre de leur enseignement académique ou si il faut parler de ce qu'ils enseignent mais à un niveau purement pratique.

Dr. Jamel Tazarki
| 24-03-2019 21:44
En Allemagne, les écoliers allemands apprennent à l'école primaire au maximum une langue étrangère et non pas deux!

Il faut choisir entre l'anglais et le français jusqu'à l'âge de 12 ans, mais pas les deux à la fois! C'est trop pour les enfants et c'est trop pour les parents!


Les Tunisiens ont des difficultés avec la langue anglaise. En effet, L'anglais est le langage le plus "rouillé" des temps modernes. Nos pauvres écoliers arrivent au niveau du baccalauréat, après sept ans d'étude d'anglais, à raison de deux ou trois heures par semaine, après vraiment beaucoup d'efforts, sans être capables de construire des phrases correctes. C'est que l'anglais est une langue beaucoup plus pénible à parler correctement qu'on ne le croit. Au niveau du bac, peut-être 7% des élèves seulement peuvent s'exprimer correctement en anglais appris au cours de leur scolarité. Un tel effort, si peu rentable, est-il vraiment encourageant pour l'enseignement tunisien? Si vous êtes non anglophone de naissance et que vous croyez bien parler l'anglais, tentez donc de voir des films américains ou britanniques sans sous-titrages. Les alphabets occidentaux ne sont pas, comme on le croit facilement, entièrement phonétiques: une même lettre désigne plusieurs sons et un même son est désigné par plusieurs lettres; certains éléments phoniques (par exemple l'intonation) n'ont pas d'équivalent graphique, certains éléments graphiques n'ont pas d'équivalent phonique; certains signes graphiques fonctionnent à la manière des hiéroglyphes, etc. Ceci concerne en particulier les langues étrangères comme l'anglais. En effet, L'anglais écrit et l'anglais parlé ne sont pas isomorphes, en d'autres termes, un signe graphique ne représente pas toujours le même son à l'oral et inversement. Il n'y a que très peu de lien entre l'écrit et l'oral en anglais. C'est pour cela qu'il faut absolument des livres d'anglais avec des CDs ou des cassettes pour l'enseignement de l'anglais dans nos écoles secondaires. Le fait d'écouter des textes (sur cassette ou sur CD) jusqu'à la compréhension parfaite est le meilleur moyen d'apprendre et surtout de maîtriser une langue étrangère. Les livres d'anglais scolaires en Allemagne contiennent tous les dialogues et les exercices sous forme de séquences audios.


Et ce sont vraiment des petites choses qui nous manquent pour la maîtrise parfaite de l'anglais. En effet, on ne peut pas apprendre l'anglais avec des livres scolaires sans cassette ou CD. Les livres d'anglais scolaires en Allemagne contiennent tous les dialogues et les exercices sous forme de séquences audio.

Il faut donner la chance à nos écoliers de maîtriser une deuxième langue sans difficulté. Le fait d'écouter des textes, sur cassette ou sur CD, est le meilleur moyen d'apprendre et surtout de maîtriser une langue étrangère. On procède comme pour notre langue maternelle. Vous entendez, vous écoutez (au début en lisant), vous comprenez et puis vous reproduisez! C'est aussi simple que cela... Il faut s'habituer aux sons et à la façon dont ils sont combinés en mots et en phrases. Sinon, on risque de nous retrouver face à un anglophone et de ne rien comprendre!

DHEJ
| 24-03-2019 20:01
Ou elles vont organiser des séjours linguistiques pour tous les élèves.


Ce wzir est déconnecté de la réalité doit-il se déplacer à l'intérieur du bled et assister à un cours de langue


Il ka tiré aucun enseignement de l'affaire du harcèlement sexuel de Sfax.


CHDOULA
| 24-03-2019 17:28
Et en sport il faut insister sur la natation surtout les 100 km nage libre qui peut servir au cas ou ? blague à part c'est une bonne initiative !!!!

Mohamed 1
| 24-03-2019 16:45
Les deux premiers pays en Afrique dans le classement du meilleur indice de développement humain sont les Seychelles et l'Ile Maurice, comme l'a rapporté un commentateur. Ils nous ressemblent quelque peu car sans grandes ressources naturelles. L'Algérie, pays à gros revenu pétrolier et gazier est classée troisième, et c'est la Tunisie qui est classée quatrième, sur un total de 53 pays. La Somalie n'entre pas dans les statistiques car elle est totalement démolie par l'islam politique.
Ce qui est intéressant à noter, c'est que les deux premiers pays ont comme langues officielles les langues de leurs deux colonisateurs, la France et l'Angleterre. Inscrites dans la constitution à côté du créole, langue mère, dans le cas des Seychelles, et reconnues de fait dans l'administration dans celui de l'Ile Maurice.
Voilà comment de tous petits pays sans ressources notables, en plus de leur dynamisme, s'ingénient à utiliser comme atout la langue de leurs colonisateurs passés pour assurer le développement du pays.
A comparer chez nous avec les malades mentaux qui souffrent de la maladie "colonisé à vie" quand le colon a déjà quitté le pays voilà plusieurs décennies.
Donc bravo Monsieur le ministre de placer l'intérêt de la Tunisie avant les pathologies dont souffrent certains. mais c'est toujours insuffisant.

HatemC
| 24-03-2019 16:34
C'est écrit noir sur blanc à partir de la 4ieme primaire pour l'anglais et ma 2ieme pour le français...
Vous préconisez l'apprentissage à partir de la maternelle ou alors vous n'avez pas lu l'article no écouter l'intervention du ministre..
En Tunisie on a tendance à ni écouter ni comprendre le sens des mots... HC

HatemC
| 24-03-2019 16:03
Le tunisien comme l'algérien est devenu un bilingue analphabète à cause e de l'arabisation de l'autre M'zali l'islamiste...les dégâts sont énormes... Associer l'enseignement de ces langues avec les ambassades est une bonne chose... La qualité sera au rdv... . HC

Franz Kafka
| 24-03-2019 15:51
Je comprends pas pourquoi nos politiciens n'arrivent pas à sauter le pas et passer à l'anglais comme langue seconde. Le monde a changé et rien nous attache au français. Cela pourrait se faire en une génération. Pourquoi ne pas commencer par les lycées pilotes en leurs offrant un enseignements des sciences en anglais et en ayant les examens nationaux aussi offerts en anglais (Bac, ..).
Une autre façon qui aidera au developpement régionale et à créer des specificités régionales est de permettre à toute région de Tunisie (Sahel, Grand Tunis, Sud Est, ..) de choisir la langue seconde (chinois, anglais, francais, espagnol, italien, russe ou allemand). Cela renforcera la langua arabe comme lingua franca en Tunisie et donnera plus de flexibilité dans le marché du travail mais aussi une plus grande visibilité pour la Tunisie comme centre régional.