alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 06:16
BN TV
L'émouvante chronique de Lotfi Laâmari sur le prestige de l'Etat
28/04/2016 | 09:16
2 min
L'émouvante chronique de Lotfi Laâmari sur le prestige de l'Etat

Le chroniqueur Lotfi Laâmari est intervenu mercredi 27 avril dans le cadre de sa rubrique dans l’émission Koll Enness sur Al Hiwar Ettounsi, à propos du prestige de l’Etat, de l’humiliation des ministres et de la solidarité gouvernementale.


Lotfi Laâmari rebondit sur la polémique du moment, opposant le ministre de la Santé Saïd Aïdi à certains syndicats et durant laquelle des syndicalistes ont insulté la défunte mère du ministre. « Une mère qui a nommé son premier fils Farhat et son autre fils Hached », a relevé le chroniqueur en rappelant que les deux parents du ministre sont des professeurs qui ont enseigné des générations entières de Tunisiens. Très remonté, il rappelle que le même ministre est insulté pour avoir poursuivi ses études supérieures en France et, qu’à ce titre, il est qualifié de « résident général » et de «collabo ».


« Nous avons des ministres qui pleurent aujourd’hui à cause de la liberté d’expression, ceci me fait pleurer ! C'est-à-dire que les Tunisiens qui vivent à l’étranger sont des collabos de l’étranger. Idem pour ceux qui ont poursuivi leurs études à l’étranger avant de rentrer pour servir leur pays, ils doivent repartir parce que ce pays n’est pas le leur ! Tout cela est au nom de la démocratie ! Ceci fait pleurer ! », a-t-il dit.

 


Lotfi Laâmari continue sur sa lancée en s’en prenant au chef du gouvernement qui a limogé son ancien ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, après le lynchage médiatique qu’il a subi et qui n’a pas soutenu sa ministre des Affaires de la Femme. « C’est quoi ce chef du gouvernement qui n’est pas solidaire avec son ministre ? Où est la solidarité gouvernementale ? Et après, vous vous interrogez pourquoi l’Etat n’a pas de prestige ? Son ministre est insulté, mais on ne l’entend pas lui et on n’entend pas les autres ministres réagir ! Peut-être qu’ils attendent d'être insultés à leur tour ? On a vu l’autre fois un ministre traité de lâche sans qu’aucun de ses collègues ne réagisse ! »



R.B.H.

28/04/2016 | 09:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (67)

Commenter

Létranger
| 01-05-2016 12:22
Donc pas celle que j'ai reçue, donc bien évidemment pas de toi AC.
Ma question reste posée et pour l'instant sans réponse réelle de toi qui jette des défis à tous.

Abel Chater
| 30-04-2016 19:59
Tu es sûr de ne pas avoir de la fièvre?

Létranger
| 30-04-2016 18:50
J'ai lu une intervention disant:
"Faut pas vous étonner si notre pays est le premier pourvoyeur de deash !!!" je ne me rappelle plus qui mais le style est signé, on peut le reconnaitre facile.
Ce même intervenant assène et rabâche que les "Daeshiens" ne sont pas Musulmans, (bien qu'ils se "sacrifient" aux cris "d'Allah Ouakbar")
Donc, les centaines de Tunisiens, les milliers même dit-on, sont des apostats qui renient leur religion "de paix" pour massacrer des vrais Musulmans (entre autres) en coopération avec des non Musulmans.
Comment le Ministre des affaires religieuses peut-il accepter leur retour au pays alors que l'apostasie est impardonnable selon l'Islam et le Coran.
Comment les vrais Musulmans peuvent-ils accepter leur retour au pays, comment osent-ils encore aller à la mosquée, comment Allah peut-il les accepter dans ses temples sans les transformer en cendres?
Merci d'une réponse éventuelle.
J'avais cinq minutes, mais je vois que le niveau n'a pas beaucoup évolué pour certains...

Abel Chater
| 30-04-2016 11:57
Mon frère je suis de retour de mon voyage et je trouve un énorme plaisir de te lire.
Ce "Zalèm" de @Léon, ne connaît les Versets Coraniques qu'en langue française. Lorsqu'il se trouve avec l'un de ses pairs en Allemagne et qu'il lui récite sa "Sourate des Abeilles, son collègue "Zalèm" d'Allemagne lui récite la Sourate des "Bienen", l'autre d'Angleterre lui récite la Sourate des "Bees", l'autre d'Italie sa Sourate "delle api".
Aucun d'eux ne connaît la Sourate "Ennahl".
Leur "Bassira" est aveuglée. Allahomma aafina wa aafikom mina el-jahl wa al-dhalèl.
Et dire que de tels ignorants avaient monopolisé le pouvoir de la Tunisie 55 ans durant !!!
Je t'embrasse mon frère.

Abel Chater
| 30-04-2016 11:32
Qu'on nous montre une seule intervention du trio Lotfi Laâmari, Sofièn Ben Farhat et Sofièn Ben Hamida au profit de la vraie démocratie en Tunisie, hormis lorsque l'anomalie est avantageuse pour leurs employeurs. Là où ils persistent et signent que rien ne l'emporte devant "leur" démocratie et "leur" mentalité démocratique propres à eux-seuls.
Rappelons-nous de tout le discours insultant et humiliant de ce même Lotfi Laâmari contre le premier président de la deuxième République Moncef Marzouki. Une myriade d'attaques des plus farouches et des plus impolies que les Tunisiens n'aient jamais entendues même dans nos souks «Errahba». Tout était permis au nom de la démocratie. Même le bonhomme qui était allé insulter le président de la République Moncef Marzouki jusqu'aux portails du Palais de Carthage, fut énergiquement défendu et soutenu par ce même «clown médiatique» Lotfi Laâmari. Lui-même disait que c'était un droit démocratique inébranlable du citoyen.
Bien que l'humiliation vise le sommet de l'état tunisien représenté en la personne du président de la République Moncef Marzouki, nous n'avions jamais vu ces larmes de crocodile, que ce baratineur verse pour un simple ministre arriviste sans le moindre passé politique, ni charisme scientifique. Hormis un visage de prestidigitateur, nous n'avons rien vu de sa «francisisation» du secteur de la santé en Tunisie. On attendait de ce ministre d'améliorer les conditions des hôpitaux pour le citoyen, mais il occupe tout son ministère par une nomination d'un militaire à la tête d'un hôpital civil, comme si nous manquions de compétence parmi nos civils. Une ruse bien connue en Occident pour faire parler de lui sans qu'il ne fasse quoi que ce soit dans son domaine.
Lorsque Lotfi Laâmari déforme son visage et modifie la symétrie de ses lèvres pour laisser paraître ses multiples interstices dentaires, il me rappelle ces "Fdéouis" qui nous parlent une demi-heure avec un sérieux propre à eux-seuls, pour nous vendre un produit placebo sans la moindre valeur, contre beaucoup d'argent et beaucoup de malhonnêteté.
Que cet ignorant de la démocratie revoie comment un simple citoyen allemand gifla le président allemand Karl Carstens et lorsqu'un autre citoyen gifla le chancelier allemand Helmut Kohl, au point que ce dernier voulut se bagarrer avec son agresseur si ses propres gardes-de-corps ne l'avaient pas retenu. Aucun journaliste en Allemagne ne demanda au gouvernement de se solidariser avec leur Boss le chancelier Helmut Kohl pour sauvegarder le «prestige de l'état de Lotfi Laâmari». Au contraire, tous se solidarisèrent avec le citoyen.
Plusieurs cas similaires trouvent lieu sans cesse dans le monde démocratique, sans que ces "Fdéouis" d'Alhiwar Ettounsi et de Nessma, n'y prennent le moindre vent.
Le politicien qui ne veut pas qu'on l'insulte et qu'on lui insulte sa maman et son papa, qu'il reste chez lui et qu'il ne s'engage guère dans la vie publique. Il y a une Justice, mais il n'y a pas que sa maman qui doit être respectée lorsqu'il commet des injustices contre le peuple tunisien et il n'y a pas que lui qui peut tout se permettre parce qu'il nous vient de "chez nouzapparis". Personne ne l'oblige à venir nous perturber notre transition démocratique par sa trahison de se rapprocher de l'armée tunisienne en intéressant ses état-major à de postes civils, tout en endossant leur uniforme.
Les militaires doivent rester dans les casernes pour protéger le pays avec tout le respect dû à leur égard. Sinon, que faire dans le cas où les citoyens humilient ce militaire occupant un poste civil?
Faire appel à la police militaire et les traduire devant les tribunaux militaires et de ce fait, on restitue le despotisme et la dictature par une fenêtre, qui ne fut même pas ouverte sous les régimes des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali?
Ou est-ce que ce ministre de la santé à la moustagache d'un magicien raté, est venu de France pour nous saboter notre transition démocratique aux services de la France elle-même?

ourwa
| 29-04-2016 21:14
"...vous ne voyez que mes insultes a moi, et jamais celles qui me sont destinés !" sic
On ne fait que vous rendre la monnaie de vitre pièce rouillée... Pauvre chou !

Mansour Lahyani
| 29-04-2016 15:50
Je réagis avec beaucoup de retard à ce que Lotfi Laamari a dit de tout ça, non pas par manque d'intérêt, mais au contraire parce qu'il n'y a rien à y ajouter: encore une fois, Lotfi a été incisif, et à moins d'applaudir avec véhémence, ou de reprendre ce qu'il a dit, tout commentaire m'a semblé superflu ! Bravo, Lotfi, continue à nous aire rêver, à nous indigner, à nous réveiller, à nous titiller... Tout cela ne peut être perdu!!

EL OUAFI
| 29-04-2016 14:55
Un bonjour de ma part, je fais abstraction aux insultes que tu profères envers moi, bref.
Pour te dire et te redire pour la énième fois que ces versets ne sont pas à leur place car tu veux nous faire avaler par force tes idées fausses soient-elles ? Donc le Pays n'a jamais été prospère, sauf pour Ben Ali et son Entourage y compris Mr LEON les versets 112 spécifiques pour la Clique ! les inféodés au 7 novembre !
La MUSIQUE je voulais dire par là (tu te répètes, dans l'absurdité, tu dis des choses qui ne sont pas dans leur contexte, nous imposer ce que toi tu pratique car tu vis dedans, ça ne te concerne que toi est-ce que tu piges ?
Le peuple entier été dans la précarité totale, sous la coupole du pouvoir de Ben Ali et sa suite.
Tu insultes la France, les sionistes,(et l'oncle SAM) dis-moi Où vis-tu ? Et tu craches dans la soupe ? Hypocrite par excellence !
C'est le comble Ben Ali va céder le pouvoir en 2014 à qui d'après toi ? Encore une hypocrisie de plus ! vous avez vous et tes semblables atteint une indescriptible fausseté, et hypocrisie gigantesque.
Je te rappeler que ce tu entreprends, pour corroborer votre loyauté envers la dictature, et le mépris envers ceux qui vont dit STOP, à votre lâcheté, et votre ac-aparté des droits de ce peuple de vivre dans la Dignité, vous, les vassaux et votre chef en tète vous avez trahis le peuple en connaissance de cause.
L'avez t-il dis( Ben Ali) en sortant du ministère de l'intérieur en ce jour du 7 novembre que ( plus jamais une présidence à vie )les enregistrements faisans foi ,et qu'est-ce qu'il s'est passé ? Je te laisse deviner Mon cher Léon l'amnésique ! Franchement tu n'es pas doué comme l'hypnotiseur!
repens toi et reviens à la raison pour ne pas tout perdre dans ta vie et devant Dieu.(Manai)

Léon
| 29-04-2016 10:19
@DIEHK: Merci.
@El Ouafi: Je ne comprends pas qu'un verset du Coran te fasse si mal. Tu n'es pas le seul. Toi, tu prétends être musulman et tu parles de "musique" lorsque je cite ce verset coranique. Un peu comme un autre internaute que tu ne cesses d'encenser et qui te le rends si bien. Un fou régionaliste, un peu comme toi.
Vous êtes sûr d'avoir raison alors que vous représenter exactement le talon d'Achille sur lequel les sionistes se sont appuyés pour détruire le pays. Satan vous habite par le régionalisme. Et personne ne se rend compte lorsqu'il est habité par Satan.
Un autre internaute devient même blasphémateur dès que je parle du VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES. Lui au moins, est moins hypocrite car il reconnait ne pas être croyant.
Si ce verset est hors propos alors j'aurai juste une question à poser: La Tunisie est-elle mieux qu'avant? N'a-t-elle pas touché la faim citée dans ce verset? Quand on sait que pour se nourrir, les tunisiens font des prêts insoutenables pour les générations à venir.
La peur commence à pointer du nez. Vous la verrez. Ce jour-là, VOUS NE LIREZ PLUS BN, car les hypocrites tournent le dos dès qu'ils savent qu'ils ont eu tort.
"wa itha jééhom mé 3arafou, kafarou bihi, fé-le3nétoullahi 3ala'l Kafirine" dit le Coran lorsque les juifs avaient reconnu notre prophète alors qu'ils l'attendaient depuis des siècles.
Pour ne rien vous cacher, les musulmans actuels ressemblent comme deux gouttes d'eau au peuple d'Israël du temps de Moïse.
C'est votre postulat de base qu'il faut revoir. Vous avez postulé que Ben Ali était mauvais et que la pays était mal (quel hypocrisie!!!!!). Changez votre postulat et reconnaissez une chose: Vous avez été manipulé par vos sales sentiments et des médias malveillants. Qu'il s'agit d'un putsch "new-look", où le traitre, se cache juste après l'avoir fait en collant la responsabilité sur le dos du peuple manipulé.
Ben Ali allait partir en 2014 et la Tunisie aurait été une vraie démocratie.
Vous n'en avez pas voulu car dans vos veines coule le régionalisme et la haine. C'est par vos mains que le premier pays arabe à accéder à la vraie démocratie a été empêché de le faire. Aujourd'hui votre démocratie de façade ressemble plutôt à de l'anarchie.
Mon coeur prend ses sources dans le Coran; avec la lecture idoines qu'ont les rares croyants. Peut-être un sur dix-mille musulmans ont l'esprit du Coran dans leurs veines.
C'est pour cela que j'ai vu juste dès le début. Car Dieu guide les justes vers le droit chemin.
À voir vos réactions, je vous considère bien moins musulmans qu'un bon juif ou un bon chrétien (dans le sens "inna iddina 3indallahi'L Islam" que vous devez cogiter avec la bonne lecture et non pas au mot à mot).
Un musulman ne peut haïr son pays ou une région de son pays, comme vous le faites depuis vos contrées lointaines qui vous méprisent. La Tunisie de Ben Ali ne vous a jamais méprisé. D'ailleurs, elle n'a jamais parlé d'islamisme mais de délits de droit commun, même lorsque c'était des actes terroristes (demandez à ceux qui ont fait de la prison et j'en compte un certain nombre parmi mes amis. Ehhh oui!). La Tunisie a toujours considéré ses enfants égarés comme égarés et pas plus. Elle a été trahie par les blogueurs, des traitres, des ingrats, qui, depuis l'étranger, ont monté une propagande avec l'aide logistique de pays inquiets de la montée fulgurante d'un pays arabe.
Quelle que soit mon opinion sur Ben Ali, JAMAIS je ne serais fait prendre à ce jeu. Un peu comme les algériens. Eux savent ce qu'est le prix de la souveraineté. Apparemment pas vous!
VIVE BEN ALI. À BAS LES TRAITRES.

Léon, Min Joundi Al Awfiya.
Résistant Souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Moncef MAALEL
| 29-04-2016 09:32
Tous les journalistes ont peur d'attaquer les responsables fautifs de l'UGTT. M. LAAMARI au lieu de faire son réquisitoire sur les vrais coupables dans cet incident, il a cherché ailleurs et n'a pas voulu mettre le doigt sur l'abcès