alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
Leila Chettaoui : Le mufti de Daech est venu en Tunisie pour embrigader nos jeunes !
01/05/2017 | 14:41
2 min
Leila Chettaoui : Le mufti de Daech est venu en Tunisie pour embrigader nos jeunes !

 

Leila Chettaoui, présidente de la commission  parlementaire enquêtant sur les circuits ayant permis à des milliers de jeunes tunisiens de rejoindre les foyers de tension, a profité de son passage chez Boubaker Akacha lors de l'émission Midi Show de Mosaïque Fm, ce lundi 1er mai 2017, pour faire de nouvelles révélations sur les réseaux d’enrôlement et pour commenter le limogeage de Néji Jalloul.

 

Mme Chettaoui a affirmé qu’elle détenait de nouvelles preuves et qu’elle allait les soumettre à la justice. Elle a indiqué que les investigations menées ont permis de prouver que le mufti de Daech était venu en personne en Tunisie en 2012 et qu’il a passé deux semaines à former des jeunes tunisiens dans une mosquée. Elle n'a pas voulu citer son nom, notant que c’est le rôle de la justice de le faire et de déterminer qui l’a invité en Tunisie et comment il a pu se déplacer en toute liberté, sans aucune surveillance.

Suite à cet entrainement, les jeunes embrigadés ont été envoyés en Libye pour se former au combat dans trois camps à Zentan, Syrte et Benghazi, relève l’élue. Puis, ils ont été encouragés à retourner en Tunisie ou à aller en Syrie. « Ceux qui sont partis en Syrie sont devenus l'extrême droite de Daech ! », souligne Mme Chettaoui.

La députée a révélé, également que l’’enquête fait ressortir plusieurs noms, dont notamment un qui est récurent : celui du Libyen Abdelhakim Belhaj.

 

Concernant le limogeage de Néji Jalloul, Leila Chettaoui estime qu’il pourrait affaiblir Youssef Chahed, notamment vis-à-vis de l'opinion publique. Pour elle, il devient impossible au chef du gouvernement de poursuivre son travail avec cette équipe ministérielle, avec le rendement de certains ministres qui n’est pas à la hauteur.

Elle n’écarte pas, dans ce contexte, la possibilité d’un remaniement prochain. L’élue reproche, aussi, à Nidaa tounes de ne pas avoir coordonné, ni travaillé, ni soutenu ses ministres, notamment ceux qui étaient soutenus par l’opinion publique, selon les sondages, notamment Néji Jalloul et Saïd Aïdi.

 

I.N

01/05/2017 | 14:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Ahlem
| 07-05-2017 23:37
Avant le pays était en pleine révolution et la sécurité du pays était dans une mauvaise posture donc plusieurs personne ont profiter de cette situation pour nuire à ce pays et bien sûr c'est grâce a Ennahdha que l'état reprend ses forces

Mootaz
| 07-05-2017 23:33
Peut-être elle dit vrai peut-être que par cette histoire elle veut attirer l'attention médiatique et salir l'image de gens qui travaillent pour le bien de la Tunisie

Anis
| 07-05-2017 23:20
Double langage ...

Mansour Lahyani
| 03-05-2017 16:37
Un grand bravo !
Je suis convaincu que Sghayar aurait totalement approuvé ce NISSAOU BILADI RIJALOUN WA NISSSF : Leila Chettaoui en est une belle confirmation ! Encore bravo !!

selma garbouj
| 03-05-2017 00:29
bravo pour votre courage et votre vigilance!et c'est dans les coulisses que se décide l'avenir de nos enfants le jeu des manipulateurs est révélé au grand jour!quant à la destitution de Jaloulen cette période critique nous devons nous attendre au pire une chute libre dans l'obscurantisme!

Ben Zakour Abderahmane
| 02-05-2017 19:24
Je remercie et félicite tous ceux qui encouragent et soutiennent Leila Chataoui. Soyons tous courageux, mettons tous nos noms avec nos commentaires. Fini la peur du temps de Ben Ali, Fini la répression, exprimons tous nos idées et notre identité.
Soyons Courageux comme les femmes de mon pays. Ce sont elles qui sauveront la liberté, la démocratie et la république ...contre l'obscurantisme.

Ben Zakour Abderahmane
| 02-05-2017 19:16
Mon texte en lettres arabes n'a pu être publié, le voici en lettres latines. Poète de mon pays Sgair Ouled Ahmed, dors tranquille dans ta tombe, je rectifie tes propos.
NISSAOU BILADI NISSAOUN WA NISSF
Je rectifie
NISSAOU BILDI RIJALOUN WA NISSSF

james-tk
| 02-05-2017 16:35
La balle se trouve maintenant au palais de Carthage,et,c'est au président de la république le république BCE,de prendre les décisions qui s'imposent,que sont,des législatives anticipées,pour sortir de la politique de l' «immobilisme,et du,naviguer à vue»,extrêmement néfaste,qui a,paralysé toutes les initiatives pour faire bouger le pays,en le plaçant sous le joug du conservatisme du « ni...,ni... »,la récente éviction du ministre de l'éducation,le vaillant et courageux Néji Jelloul,en est un exemple patent sur les maux qui gangrènent notre pays!

Hanni2
| 02-05-2017 12:48
..et moi je suis impatient de voir par quelle pirouette les véritables responsables vont justifier leurs agissements connus de tous...oui car il y aura forcément une justification qui sera servie, à nous autres débilos, pour justifier du caractère tout à fait innocent et non incitant de phrases telles que "attendre que l'armée police soit garanites", "si je pouvais j'irais moi même faire le jihad", "sportifs blablabla cholestérol", "Ils sont venus par devant, on les attendaient par derrière"...puis aussi pour justifier cet acceuil en grande pompe, bien évidement sans aucune arrière pensée, de prédicateurs progressistes assimilant l'excision à une simple chirugie esthétique et pronant le voile pour le filles dès le berceau...tapis rouge, salon d'honneur à l'aéroport, courbettes et déférence de haut dignitaires, groupies en folies pour des show-conférence dans des méga-stades digne de rock star..la totale quoi...

Donc bravo à Mamade Chettaoui pour son travail, assurément...mais que l'on essaye pas de me faire croire que les véritables responsables, locataires de Montplaisir et ayant agis au vu et au su de tous, auront véritablement à rendre des comptes! Ils n'ont pas eu à en rendre à l'époque alors qu'ils n'avaient pas encore totalement gangréné le pays, c'est pas maintenant qu'ils sont solidement enracinés et que notre élite estudiantine sort des thèse sur la terre plate qu'ils auront à rendre...des comptes! Peut-être dans une autre vie...

Hannibal

TeTeM
| 02-05-2017 12:46
Rien de surprenant dans les popos de Mme CHETTAOUI. Ce qui le serait en revanche, c'est que tout cela ne se soit pas fait avec la bénédiction de Montplaisir.