alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:40
Dernières news
L'égalité des sexes adoptée dans la Constitution tunisienne, des députés relèvent des lacunes
06/01/2014 | 1
min
L'égalité des sexes adoptée dans la Constitution tunisienne, des députés relèvent des lacunes
{legende_image}
Les députés réunis aujourd’hui, lundi 6 janvier 2014, à l’Assemblée nationale constituante, se sont penchés, pour le quatrième jour, sur les articles du chapitre des Droits et Libertés.

L’article 20, voté avec 159 voix pour, 3 abstentions et 7 voix contre, consacre l’égalité entre les deux sexes et se présente comme suit : « Les citoyens et citoyennes sont égaux en matière de droits et de devoirs. Ils sont égaux devant la loi, sans distinction aucune. L’Etat garantit aux citoyens et citoyennes les droits et libertés individuels et collectifs et leur procure des conditions de vie décentes » [traduction de Business News]
Une égalité fortement saluée par la ministre française  des Droits des Femmes et Porte-parole du Gouvernement, Najat Belkacem, qui écrit sur son compte Twitter : « Art 20 proj. Constitution tunisienne "Citoyens, citoyennes mêmes droits, mêmes devoirs. Egaux..." Bravo à tous ceux qui se sont battus! ».

Et pourtant, l'adoption de cet article avait suscité une polémique à l'Assemblée. L'amendement 136 avait été proposé par la députée Salma Mabrouk afin de remplacer "citoyens et citoyennes" par "personnes". Une modification qui permettrait d'assurer l'égalité devant la loi aux étrangers et ne limiterait donc pas ce droit aux citoyens tunisiens. La députée finit par retirer son amendement, au milieu des protestations d'élus du bloc démocratique et l'article a été adopté dans sa version initiale.
06/01/2014 | 1
min
Suivez-nous