alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 23:16
Dernières news
L'éditorial de Libération au sujet du prix Nobel tunisien
10/10/2015 | 18:14
2 min

L'écrivain Kamel Daoud a consacré, via le journal français "Libération", son éditorial du 10 octobre 2015 intitulé "Voie" au prix Nobel décerné à la Tunisie et plus particulièrement au Quartet du Dialogue national. Business News le reproduit en intégralité :

 

Après les révolutions dans le monde «arabe», trois questions ont été posées : est-ce que la démocratie est possible dans ce monde-là ? Est-ce que la révolution est bonne pour ces pays ? Est-ce qu’il existe une solution entre islamisme et anti-islamisme politiques dans ces pays ?

 

La première question était un mélange de critique saine, liée à une observation prudente de ce monde «arabe» qui a montré une résistance à la démocratisation par le largage des bombes en Irak, mais liée aussi à une sorte de préjugé quasi-raciste.

La seconde question s’est posée avec la catastrophe en Libye, en Syrie et au Yémen : flux de migrants, massacres, Daech, instabilité. On y mêle une vision simpliste de la révolution et la peur de voir l’effet domino atteindre l’Occident.

La troisième question s’est imposée depuis une décennie ou deux en Algérie, en Tunisie ou ailleurs, au vu de l’actualité. Pour y répondre, on y a opposé deux voies : la solution égyptienne de la lutte armée sans merci contre les islamistes, ou la solution algérienne de la «réconciliation» mais sans pardon, sans aveux, sans débat. La voie égyptienne est une catastrophe mais la voie algérienne l’est aussi quand on fait le bilan, avec un islamisme social profond et une immobilisation de tout le processus de démocratisation. La solution algérienne a même conduit à un deal entre les deux sur le dos de la démocratie.

 

Pas d’espoir, donc ? Que non ! La Tunisie est là, sous nos yeux. Cernée, elle a affirmé la possibilité d’une démocratie. Et ce malgré les assassinats, les extrémismes et les crises. Le prix Nobel a donc récompensé une voie possible et il a bien fait : les élites dans notre monde dit «arabe» ont besoin de se faire confiance, d’être saluées. Le dialogue est possible quand il est mené par la société civile et non comme un processus de deal entre islamistes et régimes. Etre tunisien n’est plus seulement une nationalité, c’est une voie, pour nous.



(1) Prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête (Actes Sud, 2014).

10/10/2015 | 18:14
2 min
Suivez-nous

Commentaires (36)

Commenter

naïa111
| 02-11-2015 20:06
Même si je trouve légitime qu'un peuple soit fier que son pays entre dans l'histoire du Nobel de la paix, que ce prix légitimise en quelques sortes les voix de son peuple aux yeux du Monde,il faut toujours bien éplucher le pourquoi de cette attribution qui n'est pas nécessairement significative de récompenser un courage et d'une noblesse d'actes exemplaires.

arbia1956
| 12-10-2015 14:06
on fier et c'est tout

A4
| 12-10-2015 12:31
Merci. Je comprends votre observation. Mais il se trouve que quand on donne un couteau à un criminel, il en fait l'arme de son crime. Ce même couteau dans les mains d'un sculpteur vous donne un objet d'art. Même chose pour une doctrine: un humaniste en fait une doctrine de paix, alors qu'un sanguinaire en fait une doctrine fasciste. Et cette doctrine se trouve salie ... C'est ce que nous vivons aujourd'hui. Hélas !

tounesnalbaya
| 12-10-2015 09:19
Tant qu'ils existent des partis religieux dans le monde arabe il n'y aura jamais de démocratie, car le mariage:démocratie parti religieux est un mariage contre nature.

eshmoun
| 11-10-2015 20:13
Ta comparaison entre les arabes et les bâtards çà pue le fascisme ,l'apartheid ; çà sent même l'appel à un bon petit nettoyage ethnique(je serais tenté de détacher les deux syllabes de ce mot pour bien marquer ce que je veux dire...vulgarité quand tu nous tiens !) non? Quant à la magnanimité Arabe je crois qu'elle se limite -comme toutes les magnanimités du monde à une époque révolue , celle de la chevalerie ; il faudrait peut-être pour t'en convaincre recueillir certains témoignages de cette fameuse "magnanimité" auprès de certains réfugiés(pour les victimes c'est trop tard ) qui affluent de la région ou auprès des "esclaves" philippins et autres indiens qui ont l'insigne privilège d'être employés dans les eldorados arabes sans compter les populations yéménites et aussi les "sujets" eux-mêmes traités avec la mansuétude que l'on sait .De l'avis du petit bâtard berbero- yemeno-turco-andalou... que je suis et j'en passe...(entre nous j'apprécie beaucoup les représentations du folklore judeo-arabe mais ne le dis à personne çà doit être un signe ! le vrai bâtard qoi... que je suis donc , te suggère de nuancer sinon de reconsidérer cette opinion à l'emporte-pièce d'autant qu'en plus des comportements peut reluisants relevés ci-dessus elle s'adresse parfois à des individus connus pour leur "aptitude " à semer à tous vents favorisant en toute impunité la multiplication de BÂTARDS à travers la planète .Comme quoi la magnanimité est une des qualités humaines en voie de disparition avec les progrès de la "civilisation" comme il en va du changement climatique...quant aux BÂTARDS ils font de plus en plus partie du grand bouleversement...et pas que chez les non- arabes ...comme pour le climat.

takilas
| 11-10-2015 19:07
Non ! La grande parade aux agissements antidémocratiques de la Troika, est beaucoup plus significative et importante que celle contre Ben Ali et surtout le R.C.D. ; et ceux qui ont obtenu des faveurs immérités de la part de Troika doivent de résigner à la raison et réintégrer la société avec un meilleur esprit de travail et de développement de toutes les régions de La Tunisie. La décentralisation devrait être l'objectif majeur des tunisiens, et que d'habiter la capitale Tunis n'est pas une finalité.

eshmoun
| 11-10-2015 18:47
ton pseudo rime pourtant avec TACFARINAS,nom d'un centurion des légions romaines, d'origine berbère , connu pour avoir mené une rude rébellion des ancêtres de notre kahéna contre Rome.

rayan benne
| 11-10-2015 18:25
Le peuple doit constituer un collectif et refuser ce Prix Nobel.
voir les raisons dans mon précédent commentaire.

takilas
| 11-10-2015 18:11
D'ailleurs les bâtards sont impolis et complexés. Tandis que l'arabe a beaucoup de magnanimité et impose le respect.

Abel Chater
| 11-10-2015 16:29
Lorsque l'Algérien parle, le Tunisien doit l'entendre et vice-versa.
Le Tunisien qui n'aime pas l'Algérie n'est pas tunisien et l'Algérien qui n'aime pas la Tunisie, n'est pas algérien.
Qu'on lise plusieurs fois le témoignage de ce frère algérien et qu'on lise une seule fois, ce que ces prétendus être des Tunisiens dans ce forum.
L'Algérien témoigne sa fierté à la suite de l'obtention du Prix Nobel par la Tunisie et ces faux Tunisiens sous de faux pseudos, depuis les abeilles, en passant par un bourguibiste, jusqu'à en arriver aux faux appartenant à Rédayef, à Gabes, à Jendouba, ou l'oiseau canalou et asfour Stah, etc., mais jamais à la Ghariba, comment ils se condoléancent réciproquement pour bien tamiser le vrai du faux.
Merci beaucoup à l'éditorialiste Kamel Daoued.
Merci yal Khou !!