alexametrics
B.N.CHECK

Le verdict de la CEDH sur l’atteinte au prophète Mahomet date de deux ans

Temps de lecture : 1 min
Le verdict de la CEDH sur l’atteinte au prophète Mahomet date de deux ans

Médias, politiciens et personnalités tunisiennes ont diffusé massivement, entre la nuit de dimanche 22 novembre et lundi 23 novembre 2020, le verdict rendu par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans une affaire d’atteinte au prophète Mahomet. 

 

On a laissé entendre que ce verdict datait de jeudi dernier et était en lien avec l’affaire des caricatures de Mahomet et l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant français tué par un extrémiste religieux. 

 

Vérification faite par BN Check, il s’est avéré qu’il s’agissait du jugement rendu par la CEDH, le 25 octobre 2018. Une citoyenne autrichienne ayant insulté le prophète Mahomet l’accusant de « pédophilie », avait, alors, perdu son procès devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Celle-ci avait rejeté les arguments avancés assurant qu’aucune violation du droit à la liberté d’expression de la prévenue n’a été commise. 

La CEDH avait, en effet, validé le jugement rendu par la justice viennoise qui a condamné, en 2011, la prévenue pour « dénigrement de doctrines religieuses ».  

La prévenue avait, selon la presse internationale, organisé, en 2009, un séminaire pour un parti autrichien d’extrême droite, lors duquel elle avait accusé le prophète Mahomet d’avoir commis un acte pédophile en épousant Aïcha, alors qu’elle était encore mineure. 

La CEDH a statué dans l’affaire soulignant que les propos de l’accusée constituaient une « attaque abusive contre le prophète de l'islam » et étaient susceptibles d'attiser l'intolérance religieuse.

 

N.J. 

Votre commentaire

Commentaires
Rochdi
Rectification
a posté le 21-02-2021 à 20:55
Commencez déjà par dire Mohammed au lieu de Mahomet car la deuxième a une signification négative contre notre Prophète SWS.
malempibi serge
réponse
a posté le à 18:12
balivernes. C'est à vous de publier unbcommuniqué invitant les gens à appeler votre prophète par l'appellation que vous voulez que le monde emploie. Les autres ne sont pas censés savoir ce qui estbblessant pour vous. Vous avez cette fâcheuse tendance à voir des agressions partout. Ne croyez surtout pas que le monde entier est contre vous et votre prophète. Si ce que vous insinuez est vrai, c'est que vous avez un réel problème, auquel cas, il vous appartiendra à vous seul de rectifier votre conduite vi-à-vis des autres. Vous croyez sans aucune retenue avoir le monopole de la connaissance de Dieu, c'est bien. Mais si vous vous trompez ici bas, sachez que Dieu ne vous ratera pas;bet ce jour là, même dans mille ans, vous vous souviendrez toujours de mon observation. A ce moment là, il sera trop tard
Carthage Libre
Haj Hmida s'est empressée de le faire savoir. Mais Ennahdha? Pas touche.
a posté le 23-11-2020 à 11:51
Encore une fois, elle montre sa lâcheté politique ; elle se PRECIPITE pour nous annoncer ce genre de nouvelle (qui s'avère périmé, kif el yaghort, comme Madame d'ailleurs)

Si, un jour, elle "militait" au MINIMA pour les "droits de l'homme" en Tunisie (j'étais avec elle dans la section Tunis Amnesty International à l'époque de Ben Ali, place Barcelone), aujourd'hui elle ne fait que caresser les khwenjias dans le sens du poil.

Normal. La "militante" veut rester tranquille, dans sa villa, à la Marsa et ne pas être attaquée par les khwenjias ; n'est pas Abir Moussi qui veut, n'est ce pas Chère Madame?

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6