alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:22
A la Une
Le terrorisme n'est pas un simple épouvantail
04/05/2017 | 19:59
5 min
Le terrorisme n'est pas un simple épouvantail

 

Il n’y a pas si longtemps, des politiciens et des députés n’hésitaient pas à nier l’existence de la menace terroriste allant jusqu’à la qualifier d’ « épouvantail » utilisé par le pouvoir pour justifier certaines restrictions sécuritaires. Une thèse qui revient aujourd’hui après l’opération menée à Sidi Bouzid où de nombreux « faiseurs d’opinion » ont écarté la thèse terroriste pour parler plutôt de personnes « à la recherche de trésors ».

 

On se rappellera de la députée Samia Abbou qui rigolait et ironisait sur la dénomination de « Daech » ou encore de Sihem Ben Sedrine qui, allant dans le même sens, évoquait l’importation, en grand nombre, de « barbes artificielles ». On n’a pas oublié, non plus, les fameuses thèses développées par la chaîne « Al Moutawassit » partisane d’Ennahdha, et sa « vedette », Mokdad Mejri, et autres avocats plaidant en faveur d’accusés dans des affaires de terrorismes. Des personnes qui ont mis en doute les versions officielles prétendant que les militaires et les agents de la Garde nationale, tombés en martyrs dans l’attentat de à Goubellat, étaient plutôt à la « recherche de trésors ».

 

Dimanche 30 avril 2017, les agents de la Garde nationale à Sidi Bouzid ont mené une opération sécuritaire anticipative suite à laquelle ils sont parvenus à tuer deux dangereux terroristes. L’un d’eux n’est autre que l’émir de katibet Okba Ibn Nafaâ qui a succédé à Lokman Abou Sakhr, éliminé à Gafsa par les forces de l’Armée et de la Garde nationale. Les terroristes éliminés planifiaient des attentant au cours du mois de Ramadan prochain, un mois de prédilection, selon eux, pour le djihad.

Cette fois-ci, des sites et des pages appartenant à des personnes connues pour leurs penchants islamistes dont notamment, le blogueur Yassine Ayari, l’un des chefs des défuntes Ligues de protection de la révolutions, Imed Deghij, et le prétendu journaliste d’investigation, Maher Zid, ont parlé de « faits fabriqués par les services du ministère de l’Intérieur afin de faire de l’ombre aux derniers mouvements de protestation à travers les régions ».

 

Le colonel-major, Khalifa Chibani, porte-parole officiel de la Garde nationale a assuré que, d’après les données fournies par les services de renseignements, les éléments terroristes voulaient exploiter, justement, les mouvements de protestations et le chaos qui s’en suivait. Ainsi, ces terroristes qui se trouvaient au Mont Châambi, ont réussi à descendre en ville à la faveur des manifestations, avec l’idée que les forces de sécurité étaient occupées ailleurs.

Le  même responsable sécuritaire s’est interrogé, mardi 2 mai 2017, lors de son passage sur le plateau de 24/7 avec Myriam Belkadi, visiblement très ému, sur le silence observé par les autorités politiques et la justice face à « de telles énormités débitées par des parties connues pour leur apologie des terroristes ».

Il s’est dit « étonné et affligé » que des personnes déclarent de pareilles idées au moment où « des hommes risquent et paient de leurs vies pour que les citoyens civils bénéficient de la protection et de la quiétude » tout en précisant qu’il adressait un message clair à qui de droit pour faire cesser de pareils « agissements irresponsables parce qu’ils sont nuisibles et dangereux pour la Tunisie et les Tunisiens ».

 

Parmi les personnes visées par le responsable de la Garde nationale, on citera, d’abord, Imed Deghij, ancien membre notoire des Ligues de protection de la révolution. Une organisation dissoute car accusée d’être une milice violente impliquée dans des actes d’agression et tenant des discours incitant à la haine. Il est même le chef de la section du Kram de ces milices. Quant à Maher Zied, celui qui se prétend être un journaliste d’investigation est un ancien activiste islamiste. Ayant bénéficié de l’amnistie générale en 2011, il a été embauché en tant que greffier au Tribunal de première instance de Tunis. Arrêté avec des documents confidentiels dans sa voiture concernant des affaires de terrorisme en cours, il a été incarcéré avant d’être relâché sans que la moindre accusation ne soit retenue contre lui. Le même Maher Zid qui a participé à l’élaboration du documentaire d’Al Jazeera, sur l’assassinat de Chokri Belaïd en présentant témoignages très peu crédibles. Il a aussi été l’auteur de la thèse des « chercheurs de trésors » en parlant des sécuritaires tués à Goubellat en 2013.

 

On n’oubliera pas de sitôt le forcing mené par le juge, Ahmed Rahmouni, président de l’Observatoire tunisien de l’indépendance de magistrature, qui avait usé de tous les moyens pour exiger la libération des présumés impliqués dans l’attentat du Bardo sous prétexte qu’ils ont été torturés. Or, l’un des individus libérés s’est retrouvé, quelque temps après, impliqué dans un autre attentat.

 

Les observateurs notent avec satisfaction les pas franchis dans la lutte contre le fléau du terrorisme puisque depuis l’assaut mené par les éléments de Daech en mars 2016 contre la ville de Ben Guerdane en vue d’y instaurer un émirat islamique, les services de sécurités tunisiens n’ont cessé de multiplier les réussites avec des actions anticipatives et préventives prouvant l’efficacité du volet des renseignements, un facteur, jusque-là, défaillant.

C’est dire que l’attaque majeure menée par les Daechiens a constitué un tournant majeur, à l’inverse du souhait escompté par les terroristes qui ne se sont plus relevés du revers subi dans la localité de Ben Guerdane.

 

En tout état de cause, on vient de s’apercevoir que la menace terroriste est encore vivace et que la vigilance doit être toujours de mise, mais que des parties sont en train d’aider, publiquement, les terroristes dans leurs sombres desseins contre le pays sous l’œil bien veillant de certains juges qui se soucient davantage des droits des présumés terroristes que de prendre en considération le « droit» d’innocents citoyens à la vie.

 

Sarra HLAOUI

04/05/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

sss
| 05-05-2017 15:56
Que Dieu Vienne en aide à nos militaires et à nos sécuritaires ! vraiment les militaires et les sécuritaires sont ceux qui souffrent le plus ce sont eux qui protègent le pays et les citoyens que Dieu les protègent allah iyenhom we yahfadhhom rabi maahom ; leurs famille ne dorment plus la nuit leurs parents, leurs enfants, leurs conjoints leurs frères, s'urs c'est eux qui sont au devant du danger

Hanni2
| 05-05-2017 10:32
Qui va bientôt remplacer the american dream! De terroriste à greffier!!!! De plombier à Imam reçu au Palais par le triple M provisoire!!! Quel pays dit mieux? Tunisie, "libre de tout vivre" disait le slogan d'une énième campagne publicitaire à fond perdu, je ne pensais pas que cela était si proche de la réalité!

Mon interprétation d'une telle impunité: L'accord de Paris ou le leader maximo gourouesque à bien fait comprendre à la "momie" que si il n'excutait pas ses ordres ça serait le chaos et la guerre civile...donc gouvernement fort avec les faibles (caricaturiste, homos, artistes, etc) et faible avec les (nouveaux) forts du pays (mafieux, terroristes, contre-bandiers, marchands de religion, etc, etc)...

Comportement criminel et immonde sur lequel nos gouvernants ferme les yeux tandis que notre justice guignolesque est capables de condamner un DJ à un an de prison en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire...que tout cela passe à perte et profits, cela me dépasse et me revulse...tant de cynisme et d'hypocrisie (qui provoque des morts parmis nos valeureux soldats, rappelons le!!!!) ya hasra aux valeurs de "ceux qui craignent Dieu"! Manifestement ils ne craignent pas SA justice divine...

Hannibal

PS: Courage et respect sans bornes à nos sécuritaires à qui on demande vider la mer à coup de cuillère!

moha
| 05-05-2017 06:31
La tunisie fait semblant d ignorer qu elle est la plus grande filaire djiadistes en Syrie et surtout en Libye
le pouvoir semi islamiste tunisien entretien un climat de doute et dangereux
le laxisme du gouvernement et la politique d ennadha conduit vers un gouffre economique

Gg
| 04-05-2017 22:29
C'est la première fois que je lis "que des parties sont en train d'aider, publiquement, les terroristes dans leurs sombres desseins contre le pays sous l''il bien veillant de certains juges".
Cette déclaration, publique, ainsi que l'état des lieux du terrorisme dans le pays, montrent que la volonté de juguler ce fléau est réelle.
Voilà qui fera avancer certains dossiers comme les investissements, plus efficacement que tous les sommets et forum officiels.
Sans parler de la reconnaissance de ceux qui tombent sous les balles des terroristes, et du courage des patriotes qui agissent.
La Tunisie se regarde en face, exit les théories du complot... le pays avance.