alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:39
Dernières news
Le syndicat du corps diplomatique relève les déficiences du mouvement annuel des diplomates
03/08/2015 | 21:54
2 min
Le syndicat du corps diplomatique relève les déficiences du mouvement annuel des diplomates

Le syndicat du corps diplomatique a constaté dans un communique publié, lundi 3 août 2015, que le mouvement annuel des diplomates et chef de missions diplomatiques, présente des « déficiences » qui menacent la professionnalisation du secteur diplomatique ce qui devrait influencer négativement la performance du secteur.

 

Par ailleurs, le syndicat estime que « le ministère de tutelle n’a pas respecté les conditions de nomination à l’étranger contenues dans le statut de base du corps diplomatique signé par le ministre des Affaires étrangères. ».

 

A cet effet, le syndicat note que le critère d’ancienneté de 3 ans au sein de la direction générale a été bafoué ce qui a créé «une tension et des remous chez la plupart des diplomates notamment les jeunes parmi eux, tels que les secrétaires des affaires étrangères. Parmi les exemples qui consacrent la mentalité de copinage et de favoritisme, le syndicat mentionne le cas d’un cadre administratif nommé consul général de la république tunisienne à Naples (Italie) bien que ne disposant d’aucun diplôme universitaire et qu’aucun dossier politique ni diplomatique ne lui a été confié durant toute sa carrière professionnelle ». Le syndicat a mis en garde contre «le danger» qu’encourt le corps diplomatique par la désignation de présidents de sections diplomatiques et consulaires en dehors du secteur.

 

Ces pratiques devraient «amplifier la tension avec la colonie tunisienne à l’étranger et pousseraient les diplomates à l’escalade avec tous les moyens possibles afin de préserver l’indépendance du secteur et l’élévation du niveau de la diplomatie tunisienne en faisant face au retour aux pratiques de l’ancien régime», estime le syndicat.

 

Les politiciens et les hauts fonctionnaires administratifs du ministère des AE sont tenus pour responsables de la décadence de la diplomatie tunisienne par le syndicat qui fait état d’ «une diplomatie diluée face à la persistance du copinage, de l’arrivisme, du régionalisme et des loyautés partisanes au lieu des valeurs de la compétence et de la persévérance».

 

Le communiqué déplore «la lenteur intentionnée et l’obstination quant à la non publication du statut de base pour les gens opérant dans le corps diplomatique, ce qui traduit la volonté de certaines parties à poursuivre la politique de flou et la consécration du pouvoir absolu qui n’obéit à aucun contrôle ni subjectivité». «Ces pratiques émanent d’une mentalité unilatérale qui refuse le dialogue constructif et encourage la paresse et le carriérisme», critique le syndicat.

 

S.H

 

 

03/08/2015 | 21:54
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Amine
| 04-08-2015 14:02
Les jeunes diplomates ont tout à fait raison.Quand ils voient que quelqu'un a atteint l'âge de la retraite *** et on le maintient pour le nommer en plus Ambassadeur *** , ils ont tout à fait le droit de se poser des questions .Ce Mr ***, lorsqu'il était à l'étranger,n'a pas hésité à porter indûment atteinte à l'image de ses collègues et de certains tunisiens *** Certains ne se sont pas remis jusqu'à maintenant et ils sont disposés à témoigner.. Une méchanceté gratuite. Oui la nomination Ambassadeur *** est une grosse erreur. Mr Baccouche s'en rendra compte dans quelques temps.Tout le monde sait que *** est unilingue (uniquement français).Pas un mot d'arabe et pas un mot d'anglais.Des employés ou *** doivent lui traduire les correspondances qui sont parfois confidentielles. Bourguiba disait: l'unijambiste, quitte à lui accorder des avantages,doit absolument rester en Tunisie.

fonctionnaire
| 04-08-2015 13:27
Contre les CSPet les cadres issues de l ENA s amplifie de plus en plus au sein des affaires étrangères , le malheur ce sont ceux qui ont profité de l ancien régime que ce soit du benali ou la troika , les CSP et les cadres de l ENA et les cadres techniques ingénieurs et architectes sont les pilliers de l Etat avec l 1/10 des salaires des diplomates qui se battent pour travailler a l etranger , pauvres diplomates et pauvre tunisie

une autre voix
| 04-08-2015 09:25
rien ne fonctionne au sein de ce ministère, une coquille vide dépourvue d'eau (les toilettes sans eau), conditions sanitaires dignes d'un camp de réfugiés, les ascenseurs, seulement deux... mais alors au niveau professionnel, autant dire que c'est le bouquet,nomination d'un ancien président de lejnet tansic rcd au CG de Paris, maintien de certains Ambassadeurs pour affinités régionales, mise en application du projet de loi de réforme sur les retraites alors que les lois en vigueur ne sont même pas appliquées ... sans oublier bien ces fameux CSP, ce lobby d'administrateurs, ces soi disant administrateurs de l'Etat qui sont passer maître dans l'art de piquer dans l'assiette du contribuable, de détourner les lois pour s'octroyer tous les privilèges, d'écraser tous les corps non issus de l'ENA .... et le Ministre et ses SEA... otages complices de cette caste qui a si bien servi Zaba et le RCD et qui poursuit chemin pour se maintenir en place ......... pathétique

hombre
| 04-08-2015 09:20
les syndicats n'ont jamais été neutres dans tous les domaines . Avec ben Ali ils se servent en premier lieu , puis servent leurs proches , puis reçoivent des pots de vin pour embaucher les diplômés . on a connu des syndicalistes qui sont devenus des hauts cadres à la CPG ! Le système le permettait tant qu'on ne le critiquait pas !

aboumariem
| 04-08-2015 08:50
jai un ami du corps diplomatique m a raconté que ce syndicat contre meme les cadres issues de l ENA qui obt commencè leurs carrières au ministere et qui sont des compétences reconnues a l intérieur et a l étranger qui ont bien travaillé le pays .l avis du syndicat ne concerne que ses membres et quelques incompétents . ca fait mal au coeur d entendre des révélations pareilles.c est la révolution !!!!égoïsme .je dis ca et je dis rien.

citoyen
| 04-08-2015 08:35
dont le secrétaire général un fonctionnaire de la catégorie A2 qui n a pas d expérience et l autre syndicat géré par une ouvrière avec beaucoup respet a leur personnes . de quel syndicat vous parlez? ?? ils sont manipulés par des opportunistes qui veulent tout pour eux .ils croivent qu ils sont plus patriotes et plus professionnelles que les autres.un agent administratif il a le droit d évoluer dans sa carrière n est ce pas !!!