alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:10
Dernières news
Le syndicat des pharmaciens conteste la modification des lois régissant le secteur
19/06/2018 | 23:02
1 min
Le syndicat des pharmaciens conteste la modification des lois régissant le secteur

 

Dans un communiqué rendu public ce mardi 19 juin 2018 sur les réseaux sociaux, le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie appelle à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour le mardi prochain.

 

Le syndicat conteste en effet les projets de modification de l’arrêté 1206-1992 relatif à l’utilisation des pharmacies privées, et de l’arrêté 1993 relatif aux listes d’attente pour les pharmacies qui demandent l’autorisation d’exercer.

 

Pour le syndicat, ces projets, pris d’une manière unilatérale, auront des conséquences désastreuses si elles sont adoptées, et ouvriront la voie à de multiples abus.

 

Pour l’heure, on ignore les points contestés par le syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie dans les projets de modification.

 

N.B.G

19/06/2018 | 23:02
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Slim
| 20-06-2018 18:46
Le conseil des pharmaciens tunisiens est censé défendre les intérêts de tous les Pharmaciens Tunisiens mais il ne fait presque que défendre les intérêts des pharmaciens officinaux (propriétaires d'officines) qui ne sont actuellement qu'une minorité en Tunisie (environ 2000 officinaux sur plus de 5000 Pharmaciens).
Le bureau du Conseil de l'Ordre est composé principalement de pharmaciens officinaux dont le président qui est toujours un officinal et c'est ce qui explique que ce lobby défende ses propres intérêts et privilèges aux dépend des milliers de pharmaciens inscrits au tableau de l'ordre des pharmaciens et surtout sur les listes d'attentes.
C'est scandaleux que beaucoup de pharmacies fassent plus de 700 mille DT de chiffre d'affaires annuel, que certaines fassent 1 ou 2 millions de DT, que d'autres fassent beaucoup plus grâce au privilège du numerus clausus alors que certains pharmaciens sont ou bien sans activités ou bien exercent des métiers non pharmaceutiques pour ne pas être au chômage. En faisant des calculs prévisionnels et en tenant compte de leur rang sur la liste d'attente, de la croissance démographique de la zone d'inscription et de son numerus clausus, une bonne partie des pharmaciens n'auront pas le droit de création de pharmacies de leur vivant et certains devront même attendre 4 ou 5 siècles pour pouvoir créer une pharmacie !!!
Au lieu d'annuler le numerus clausus (nombre minimal d'habitants par officine par zone), de remplacer l'autorisation par un cahier de charge pour ouvrir ce secteur à la concurrence et pour permettre la créations d'un grand nombre d'emplois parmi les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie, le Ministère de la Santé veut apparemment seulement réduire les valeurs du numerus clausus mais le bureau du conseil de l'ordre qui défend le monopole des pharmaciens officinaux n'est bien sur pas d'accord sur les nouvelles valeurs !!! C'est honteux !

Wild bled
| 20-06-2018 13:47
Vous voulez induire les gens en erreur même si il y a du vrai dans l'histoire de la CNAM. Hamadi et tounsi pharmacien ont bien résumé la situation. Vous n'avez pas honte !

rayma
| 20-06-2018 13:20
par défaillance de paiement de la cnam les pharmaciens attendent des règlements déjà payés à leur fournisseurs.

citoyen
| 20-06-2018 13:15
il ne faut pas être connaisseur pour savoir que la cnam repose sur tous les secteurs médicaux et essentiellement le secteur pharmaceutique. c'est du social dans le social.

Encore moi
| 20-06-2018 12:44
Un pharmacien sans sans activité a eu l'intention de s'immoler par le feu devant le parlement. Heureusement que son confrère au chômage également, l'en a dissuadé.

tounsi pharmacien
| 20-06-2018 09:32
Les pharmaciens, opportunistes de nature ont eu des autorisations de l'état pour s'installer a leur propre compte. Cette autorisation est et reste la propriété de l'état Tunisien qui normalement doit la récupérer quand le pharmacien part à la retraite.
Il se trouve que le pharmacien trouve un moyen pour garder cette autorisation (en vendant le FDC à son fils ou sa fille par exemple). Ceci doit être interdit et le pharmacien, tout comme tout le monde doit partir à la retraite et ne doit pas vendre ce FDC.
Il faut que cette mascarade s'arrête pour de bon.

HAMADI
| 20-06-2018 06:52
LES LISTES D'ATTENTES SONT TELLEMENT LOGUES QUE BEAUCOUP DE JEUNES PHARMACIENS en plus de ceux qui vont arriver n'auront aucune chance de s'installer à leur compte avant d e mourir !!! et ça c'est à cause des barrières installées par d es pharmaciens qui veulent garder le monopole du gain et du travail !! la loi fixée par eux pour défendre leurs avantages et empêcher leurs collègues de travailler comme eux doit être balayé -L'INJUSTICE A TROP DUR'?E -ils devraient se soumettre a la loi de la concurrence comme c'est le cas dans tous les métiers et dans toutes les activités . NOS ENFANTS PHARMACIENS ONT LE DROIT DE TRAVAILLER EN TOUTE LIBERT'? SANS ATTENDRE LE PERMIS INJUSTE DE LA MAFIA QUI TIENT LE MONOPOLE DE L'ACTIVIT'?