alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Le syndicat de l'ETAP exhorte le ministre de l'Energie à entériner la transaction P.A Ressource
28/07/2016 | 14:31
2 min
Le syndicat de l'ETAP exhorte le ministre de l'Energie à entériner la transaction P.A Ressource

Le syndicat de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et la fédération générale de la pétrochimie ont rendu public un communiqué, daté du 28 juillet 2016, concernant l’acquisition par l’ETAP des droits d’exploitation de plusieurs champs tunisiens de l’entreprise suédoise P.A Ressource.

 

Le syndicat se félicite de cette transaction d’un montant de 15 millions de dollars contre un potentiel de 60 millions de barils, des équipements d’une valeur de 14 millions de dollars et des investissements déjà faits de 30 millions de dollars. Le syndicat souligne que cette transaction est une « opportunité précieuse » pour l’Etat tunisien et pour l’ETAP.

 

Toutefois, le syndicat déplore le fait que l’ETAP n’a pas encore reçu l’agrément écrit de la part du ministère de l’Energie et des Mines pour conclure cette transaction alors que les délais légaux de conclusion sont proches. Ainsi, le syndicat exprime sa profonde préoccupation par rapport au retard enregistré dans l’envoi de l’agrément de la part du ministère. Le syndicat appréhende également le fait qu’il est possible de perdre cette transaction du fait du dépassement des délais légaux alors que des parties essayent par tous les moyens de la faire capoter pour pouvoir racheter les champs pétrolifères.

 

Le syndicat déclare également être prêt à défendre le droit de l’ETAP à entrer dans le champ de la prospection et de la production de pétrole par tous les moyens légitimes et invite l’ensemble des employés à se préparer à un mouvement d’ici la semaine proche au cas où l’agrément ne serait toujours pas envoyé.

 

Enfin, le syndicat invite le ministre de l’Energie et des Mines a prendre ses responsabilités dans la défense de l’intérêt national et à ne pas se soumettre aux pressions suspectes qui visent à priver l’ETAP de cette transaction historique et ce en envoyant l’agrément écrit au plus vite.

 

M.A

28/07/2016 | 14:31
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

tounsia2
| 29-07-2016 18:32
Bonjour,
En se référant à la "théorie du vaurien" que vous avez développé et qui me semble parfaitement adaptée à la situation, serait-il possible que le ministre qui a refusé de signer la transaction profitable à l'ETAP soit le vaurien ?

yosra
| 29-07-2016 12:58
SAMIR ABDELLI ou le nouveau baron du petrole tunisien, cet avocat immensément riche, qui s'est présenté aux dernières élections présidentielles s'intéresse AUSSI depuis quelques années au petrole tunisien et s'il n'a pu s'accaparer tout le pays en devenant président alors il s'attaquera au plus gros morceau à savoir les permis pétroliers.
Pourquoi est ce que l'affaire inkyfada-SAMIR ABDELLI est demeurée sans suite, laquelle affaire fait référence à son implication dans des magouilles pour s'accaparer des permis pétroliers
Je mets son nom en majuscules pour tirer mon chapeau devant sa tyrannie demeurée jusque là impunie et ce malgré les investigations de panama papers sur un plan INTERNATIONAL quand meme !!! et celles de inkyfada sur un plan national.
Et où est l'Etat dans tout ça yé si el béji, où est le "prestige de l'Etat" yé Mr le président walla cétait juste un baratin électoral.
Pour réagir à l'article je dirais que pour acquérir un permis pétrolier ou n'importe quel autre bien, soit on est un respectable investisseur et on s'adresse au propriétaire du bien pour pouvoir le lui racheter, soit on est un vaurien arriviste reconverti en homme d'affaires à la tete d'une fortune colossale de source inconnue et on essayera de s'accaparer du bien sans aucune contrepartie, en le dévaluant aux yeux de tous les acheteurs ; et lorsque personne n'en voudra plus, le vaurien reprendra le bien qui vaut une fortune pour une poignée de sous, et le revendra contre une fortune. Cette man'uvre est mondialement connue.
Pour le cas de l'espèce maintenant, le propriétaire du permis se trouvera lésé pour se voir arracher son permis si la transaction n'est pas conclue, L'Etap se verra empechée d'acquérir le permis pour en profiter elle-même et que la contrepartie du petrole aille directement dans les caisses de l'Etat et le vaurien reprendra le permis à la société et sera l'unique gagnant dans l'affaire et ce au détriment de l'Etat, de l'Etap qui représente l'Etat et qui est l'acheteur qui souhaite conclure la transaction, et des centaines de familles travaillant dans la société qui seront mises au chomage aussitôt que le vaurien se sera accaparé du permis.
Alors plus rien à dire à part: VIVE la deuxième république au service des vauriens!

TUNISIEN
| 29-07-2016 10:58
Magouille et magouille * 10000000 c'est ça le secteur de l'énergie en Tunisie, le ministère ne postule aux postes de responsabilité des différentes filiales de l'ETAP qu'aux gens qui ont la tête basse!!!! c'est un vrais terrorisme exercé sur le secteur. Que Dieu protège notre TUNISIE.

Mat
| 29-07-2016 08:47
Le syndicat...demande en urgence...d'acheter !!!!
et personne ne parle du prix à payer !!!
ignorance et aveuglément quand tu vous nous tenez!!

Mounir
| 28-07-2016 17:41
des vendus!
Une seule signature résoudrais l'affaire! mais non il y a surement anguille sous roche! :)

tounsia2
| 28-07-2016 15:51
le ministre ne veut pas signer l'accord signé entre l'ETAP et une multinationale étrangère malgré qu'il soit avantageux à la Tunisie; Il traîne les pattes car il sait qu'il ne sera plus ministre d'ici 3 jours et que le temps que le nouveau ministre soit investi dans ses fonctions, les délais seront dépassées et la transaction tombe à l'eau. A l'instar de son prédécesseur, ce ministre binational et Nahhaoui est plus soucieux de l'intérêt des multinationales étrangères que celui de notre pays et ne s'en cache même pas, C'est aussi ce même ministre qui se sent plus à l'aise à voyager avec son passeport Français(!) La question est de savoir s'il y a un moyen pour rappeler ce ministre à l'ordre et l'obliger à signer cet accord avant que les délais ne soient dépassées ?!