alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:15
Tribunes
Le sport tunisien entre mirage et désillusion, une lecture chiffrée...
17/08/2016 | 10:01
2 min
Le sport tunisien entre mirage et désillusion, une lecture chiffrée...

 Par Hassen Zargouni

 

En Tunisie, le nombre de licenciés évoluant dans près de 800 clubs sportifs sous l'égide d'une quarantaine de fédérations (football, basket-ball, ... handisport, ... Échecs...) est de l'ordre de 150.000 jeunes, soit près 3% des 9 à 35 ans. Ce taux est de 1% dans le sud-ouest et de 5% au centre-est. En comparaison, la moyenne européenne est de l'ordre de 25% ! Avec les programmes d'encouragement de la pratique sportive en Europe (Sport pour tous), près de 60% des Européens auraient participé à ces activités sportives organisées par les communes et les collectivités locales européennes. Il est à rappeler qu'en Tunisie, la mise à disposition d'équipements sportifs et l'encouragement à la pratique sportive est du ressort des 350 municipalités.


En termes de budgets, le sport accapare près de 300 millions de dinars, dont la majorité est financée par des privés souvent au black allant à 80% au football et dont 90% vont vers 4 clubs seulement.
Le sport d'élite reçoit très peu de budget de l'Etat, malgré ce qu'il apporte à la Tunisie en termes de visibilité dans les joutes sportives internationales.

 


Le programme sport pour tous et la démocratisation de la pratique des différents sports ne dispose pas de budget significatif. La grande partie du budget public provient des recettes du Promosport, qui est concurrencé aujourd'hui par les jeux clandestins (Planet...) qui font un ravage chez nos jeunes désœuvrés.


Le paradoxe est que même pour ce qui concerne le football, le nombre de licenciés est d'à peine 40.000 jeunes, chiffre très faible compte tenu de l'engouement populaire que suscite ce sport, le basketball 7000...


Après il ne faut pas s'étonner de nos performances sportives à l'échelle nationale et internationale. Il ne faut pas s'étonner que les gens réagissent mal quant à nos résultats aux jeux olympiques car ils ne comprennent pas ce qu'est le sport de haut niveau et ses contraintes (ne l'ayant jamais côtoyé), il ne faut pas s'étonner de l'obésité, des cardiopathies et autres maladies dues à une mauvaise hygiène de vie. Il ne faut pas s'étonner que l'esprit olympique de l'éthique sportive soit absent, en témoignent les malheureux incidents de Sousse du 16 août. Il ne faut pas s'étonner que beaucoup de nos jeunes soient attirés par les chants des sirènes terroristes car la pratique sportive est souvent un bouclier contre l'extrémisme.


Enfin, si vous cherchez sur Internet l'image de notre pays, la Tunisie, tous secteurs confondus (art, culture, économie...) vous allez vous rendre compte que près de 80% des attributs de bonne image viendraient des performances de nos athlètes dans les sports individuels...

 

Il faut changer tout ça !

17/08/2016 | 10:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

urmax
| 21-08-2016 18:55
Je me souviens, une fois, avoir été quelque part aux Pays-Bas.
Un matin (pluvieux), l'équipe du PSV Eindhoven passa par là.
-En rang par deux ; en silence ; tous en tenue et dans un ordre parfait - y compris les entraîneurs (sans gros-ventre) !
- Deux bonnes heures plus tard ils repassèrent, toujours en silence et dans le même ordre qu'au départ !
Honnêtement, je me rappelle être resté admiratif devant cette discipline !

URMAX
| 21-08-2016 18:47
CERTAINS DE NOS SPORTIFS FUMENT !
Cerise sur le gâteau !
De plus les managers sont mous ; manquent de fermeté et nos athlètes , de discipline et de rigueur !
Pour être sportifs de haut niveau, cela implique 6 h d'entrainement quotidiens !

Lario
| 18-08-2016 19:30
Où sont-ils nos terrains de quartier dans chaque ville, dans chaque village et dans chaque douar? nos éléves au primaire ne pratiquent aucun sport,moins de deux heures d'éducation physique durant une semaine pour nos éléves dans les colléges et dans les lycées et à savoir? nos associations sportives exigent un cetain montant pour toute pratique sportive, nos clubs sportifs dans toutes les spécialités dans nos maisons de jeunes exigent une paticipation mensuelle de 20 dinars, comment la TUNISIE, voilà les quelques carences qui laissent notre sport en décadence perpétuelle, il faut que nos dirigeants politiques qui ont la destinée de notre sport soient conscients qu'une médaille olympique ne pourra venir que par l'investissement nécessaire et par le travail méthodique , de grande haleine et de beaucoup de sacrifices

El Chapo
| 17-08-2016 21:52
C'est quoi ça ?!?

Ici on connaît la burqa, les voiles, les barbes, le gourou RG (radhi allahou 3anhou)...

Le sport ?!? C'est une invention de mécréants !! de croisés !!

A4
| 17-08-2016 20:59
HZ était l'un des plus optimistes du pays, mais il a fini par verser dans le pessimisme depuis quelques semaines, tellement la situation est désespérément catastrophique.

Fathi Farah
| 17-08-2016 17:58
Si Hassen
J ai lu avec attention vos propos concernant les faiblesses de notre sport
Pour etre concret je vous propose de reunir les acteurs du sport pour formuler des propositions motivees
Vous auriez ainsi rendu un grand service pour nos jeunes
Amities

realiste
| 17-08-2016 16:21
après le match d'hier : il faut arrêter de jouer le football pour cette année ..
personnellement j'ai interdit à mes enfants de voir les matchs en tunisie et en général les télévisions arabes ..

rzouga
| 17-08-2016 16:13
Pour demander des comptes à ces pauvres athlètes, il faudrait d'abord leur fournir tout le nécessaire pour travailler la tête tranquille; il faut par conséquent de l'oseille et ce n'est pas uniquement par la bonne parole d'un curé;donc il n'y a vraiment pas de quoi s'étonner ou d'être déçu puisqu'on ne leur a rien rien fourni; mais ce n'est pas comme cela qu'on préparer des athlètes de haut niveau.
Maintenant on a devant nous 4 ans pour préparer sérieusement d'autres athlètes pour les prochains JO.

felfel
| 17-08-2016 14:51
Dans vos chiffres, il fallait aussi inclure les enfants de Ghannouchi qui s'entrainent encore au Mont Chaambi.
Bourguiba a tout fait pour batir des cite sportives et encourager les jeunes a faire du sport (disciplines olympiques).
Sous Ben Ali, le budget du ministere des sports a ete entierement consacre au football, des federations comme celle du waterpolo se sont retrtouvees sans le sous du jours au lendemain. La strategie de Zaba ete de vouloir abrutir le peuple en lui offrant du football a gogo.
ON peut aujourd'hui dire que sa strategie a bien marche.

Watcher
| 17-08-2016 14:20
Merci pour cette analyse claire et objective . Pourvu que les journalistes ne soient plus des producteurs d'illusions et que le commun des mortels ne soit pas toujours à la recherche des illusions.