alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:02
Dernières news
Le service pédiatrie de l'hôpital de Kairouan saccagé après le décès de deux enfants
25/03/2017 | 13:20
2 min
Le service pédiatrie de l'hôpital de Kairouan saccagé après le décès de deux enfants

 

L’hôpital Ibn Jazzar de Kairouan a été saccagé et le personnel médical séquestré, à la suite du décès ce samedi 25 mars 2017, de deux enfants.

 

Le secrétaire général adjoint du syndicat de la santé à Kairouan, Belgacem Khalfaoui, a fait porter la responsabilité de l’état de chaos qui règne aujourd’hui à l’hôpital, au gouverneur de la région pour avoir promis à maintes reprises, sans concrétiser ses promesses, la mise en place d’un point de contrôle sécuritaire à l’hôpital.

 

 

Les deux enfants décédés étaient, selon un médecin de l’hôpital, dans un état très grave et tout a été tenté pour les sauver « de l’inéluctable ».

« Nous ne pouvons parler de faute médicale, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour les sauver, nous nous sommes même procuré un médicament miracle d’une manière pas très orthodoxe pour tenter de sauver les petits mais leur pronostic vital était déjà bien engagé » a-t-elle ajouté dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm.

 

 

Les parents des enfants décédés auraient cassé les façades en vitre de l’hôpital et accusé le personnel médical de négligence. Une affaire qui intervient au moment même où les médecins engagent une campagne pour défendre Slim Hamrouni, lui aussi, accusé et inculpé pour erreur médicale. Une grève a été décrétée les 22 et 23 mars courant et une grève générale a été annoncée dans tous les établissements publics de santé le 5 avril 2017.

 

M.B.Z

 

25/03/2017 | 13:20
2 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

Forza
| 26-03-2017 22:30
Grosso modo, l'occupation est-elle bénéfique, ma réponse est non, sinon pourquoi dépenser alors un budget pour la défense et la garde nationale, qu'on demande a la France, a l'Amérique ou la Russie de nous coloniser et on vit comme des esclaves. Je suis sûr ce n'est pas ce que vous voulez. Bien sûr qu'il y'a de la gabegie maintenant en Tunisie mais les transformations de la révolution française ont duré eux aussi, après 10 ans la Tunisie serait catapultée en avant avec un saut énorme.
Concernant les harkis, les collaborateurs étaient éliminés brutalement en France, pays bas, Yougoslavie et tous les pays qui été occupés par l'Allemagne, ce n'est pas spécifique aux algériens

ali
| 26-03-2017 21:09
Je ne dis pas que la France est le nombril du monde.Seulement croire que tout ce qui vient de la colonisation française est mauvais est archi faux.Quand on avait demandé à Bourguiba pourquoi la Françe avait elle colonisé la Tunisie,Il avait répondu Parce que la Tunisie était colonisable.En fait même si la colonisation est exécrable,la venue d'une autre civilisation très en avance,en l'occurrence la France qui était en pleine révolution industrielle,pouvait profiter aux tunisiens qui étaient confrontés aux différents fléaux et dans un sous développement terrible.Autre chose,une bonne partie des morts en Algérie,est dûe aux algériens eux même parce que les nationalistes combattaient les harkis.Les japonais pendant la seconde guerre mondiales et au terme de deux bombes nucléaires et des bombardements massifs des américains n'en avaient pas eu autant.

Forza
| 26-03-2017 19:39
Les tunisiens veulent être indépendants et libres. Les martiniquais ont décidé de rester territoire outre-mer, c'est leur choix mais moi je ne veux pas changer avec eux et c'est le cas pour la majorité des tunisiens que je connais.
Bahi a Tozeur il y'avait une école et Hama de Tozeur et Nefta et Mahassen et Douz ? Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais la prochaine fois je chercherais dans les statistiques et vous allez voir que la France n'a pas laissé grande chose coté formation. JE parle du nombre et non pas de la qualité, la qualité des médecins, ingénieurs et avocats qu'elle a formé était très bonne.
Pour l'éducation de la femme, les femmes sont solarisées en Libye, en Jordanie par exemple sans occupation française. La femme tunisienne a été d'abord libérée par Tahar Haddad un zitounien, qui n'a rien à avoir avec l'éducation française. Les lois anti polygamie ont été bien rédigées par des chouyoukhs de la Zitouna. Vous sous-estimez le courant réformiste Tunisien plus ancien que l'occupation française. Vous semblez croire que la France est le nombril du monde et sans elle rien ne peut progresser ?
Concernant les 1.5 million de mort de la guerre d'indépendance, je vous invite à lire les historiens algériens, exemple Mohammed Harbi. Au top de son occupation de l'Algérie, la France avait 500000 soldats en Algérie, ce n'est pas pour chanter frère jacques aux enfants.
Bonne soirée

ali
| 26-03-2017 19:18
Non,La France avait construit surtout des écoles primaires meme à Tozeur et elle avait fait venir de France des centaines d'instituteurs et surtout les tables pour les écoles avec leurs plumiers.Tu t'entêtes à nier la vérité.Et puis Le Bey n'aurait jamais pu obliger les filles à fréquenter les écoles et surtout la Tunisie n'avait aucune expérience dans l'enseignement de masse et de qualité et puis tu sembles ignorer qu'à l'époque la France était un grand pays industrialisé et la Tunisie ne pouvait pas rivaliser en terme de politique d'enseignement.Tu crois que Bourguiba,par exemple,aurait pu ,lui qui vient d'un milieu pauvre,aurait pu étudier dans une université et devenir avocat?Tu semble faire enfler le nombre de morts à 1,5 millions de morts!Ridicule.Meme la guerre du Vietnam n'en a pas fait autant.Une question au passage,Si la France est coloniale,elle n'aurait pas permis d'accueillir 4 millions de nord-sud africains et leur octroyer plus de droits que leurs pays ne pouvaient leur donner.Les pays restés sous la domination française comme la Guyane,la Martinique et autre vivent Beaucoup mieux que Les nord-sud africains devenus indépendants.

Forza
| 26-03-2017 17:31
@Hanni2
D'abord je réponds lorsque je vois une discussion sérieuse et intéressante, je ne réponds pas aux insultes banales comme ces commentaires de HatemC.
Je ne vois aucun humanisme dans l'occupation militaire française. Elle a couté la vie à 1.5 million d'algériens pendant la guère d'indépendance et a plus de 6 millions d'algériens si on remonte jusqu'à 1830. Il suffit de lire l'assassinat de 40000 algériens a Stif et a l'est algérien.
Les français en général n'ont pas fait d'analyse critique de leur histoire et n'ont pas fait leur mea culpa comme les allemands par exemples et cette idée de l'occupation civilisatrice est ancré pas seulement chez l'extrême droite de MLP mais Fillon est un des grands représentants de ce courant. Le seul politicien de renommée qui a osé critiquer l'occupation est Macron lors de sa visite de l'Algérie.
Et Non Erdogan n'est pas mon idole et il est pour moi un dictateur comme Essissi. Il utilise les mêmes méthodes d'intimidation de ces adversaires, emprisonnement, torture et confiscation des biens. Il est en train de détruire tous les progrès réalisés par la Turquie et si par malheur les turcs votent oui a ses propositions, c'est la fin pure et simple de la démocratie en Turquie donc laissez moi choisir les politiciens que j'admire, Erdogan n'Est pas parmi ces politiciens.
L'Amérique latine, le Chili est un grand exemple à suivre tant sur le cote démocratique que sur l'aspect développement participatif, d'autres pays comme le Perou sont entrain de progresser, l'Argentine résout ses problèmes, la plupart de ces pays ont un PIB plus important que le notre.
Pays occupés par la Grande Bretagne et qui sont dans un bon état comme vous dites ? lesquels ?, Le Nigeria ? Le Kenya ? Le Ghana ? Le Pakistan, Bengladesh, l'Egypte ? Ils sont tous sous-développés comme nous. Le seul pays a ma connaissance occupé par la Grande Bretagne et qui commence a s'en sortir bien est l'Inde mais ça c'est une autre histoire.
@Ali
Pourquoi Fillion, car il propage cette idée des bien faits de l'occupation française.
La révolution française, oui elle a apporté du progrès a l'humanité, je n'a pas dit le contraire mais ceci n'a rien à avoir avec l'occupation française des colonies, l'égalité c'est en France et pour les français et non pas pour les « indigènes » occupés.
L'enseignement ' oui ils ont construit quelques écoles et lycées mais une Tunisie indépendante aurait construit beaucoup plus et on l'a vu aux années 60 et 70. Mon père n'a pas visité d'école car la France n'a pas construit d'école dans le village et la petite ville de l'entourage. Elle a fait quelques lycées a Tunis, Sousse, Bizerte et Sfax mais c'est tout. Beaucoup de tunisiens âgés comme mon père allah yarhmou ne connaissent que lire et écrire en arabe, ce qu'ils ont appris au Kouttab ou pour les plus fortunés a la Zitouna donc pour conclure la Tunisie était en train de reformer son système, ce mouvement a subi un arrêt par l'occupation.
Enfin, dans la vie on ne peut parler de mal absolu, bien sûr qu'il y'avait des fiançais humanistes qui sont venus et ont aidé la Tunisie comme Charles Nicoles et Ernst Conseil et nous leur sommes reconnaissants a ces français la.

DHEJ
| 26-03-2017 16:19
Pour dire que la France à honoré ses engagements conformément aux deux conventions signées avec le Bey, quoi émanciper les esclaves du bey!

Hanni2
| 26-03-2017 15:49
Et bien! Merci pour l'honneur que vous me faite en me répondant! Bien que je n'ai jamais considéré que vous êtes obligé de me répondre...

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit puisque je ne défend pas l'occupation française mais précise simplement qu'elle a eu du mauvais ET du bon, comme toutes les occupations...si vous voulez parler d'une occupation vraiment barbare et que l'on peut comparer chronologiquement avec l'occupation française en Tunisie, regardez plutôt du côté de l'occupation belge au Congo...voila ce que j'appelle une occupatiuon réellement déstructrice!

Pour ma part je n'observe pas le monde avec des lunettes manichéenne et remet les chose dans leur contexte...l'occupation de la France en Tunisie correspond avec la toute puissance de l'Europe et les théories eugenistes et racialistes...d'ou leur comportement..relativement civilisé dans ces circonstances...mais de l'eau à coulé sous les ponts depuis, et si certain politique français caresse les élécteurs de Marine en parlant de mission civilisatrice, le disours officiel est quant à lui, et depuis longtemps, fait de contritions et de reconaissance de la souffrance de peuples indigènes...maintenant comparez avec l'atttitude d'Erdogan (que vous emblez beaucoup aimer) concernant les arméniens...

Par ailleurs beaucoup de contre vérités et de comparaisons hors propos dans votre message, comme d'habitude. Pas le temps de toutes les relever mais vous osez réellement me citer les pays d'amérique latines comme des exemples? C'est sur le Bresil est riche et la vie est belle...le truc c'est qu'il faut juste être millionaire pour pouvoir y vivre décemment...mais a part ça tout va bien!

La Turquie que vous m'avez citer en exemple, il n'y a eu que quelques années d'embellie économique au débuts d'Erdogan mais cela va mal à nouveau et avant cela la Turquie était un pays d'émigration depuis la fin de la première guerre mondiale, la preuve en est ces millions de turques qui vivent en Allemagne et qui n'ont aucune intention de la quitter...

Contrairement à ce que vous dites, beaucoup d'ex colonie britannique se porte à merveille, je vous laisse vérifier....

Et enfin, plus important encore, on est indépendant depuis plus d'un demi-siècle! Quelques soit les reproche que l'on peut faire à Ben Ali et Bourguiba, comparez la situation du pays sous leur règne avec la situation actuelle, qui elle n'a pas fini d'empirer...mais évideement vous préférez, c'est la mode chez nous, rejeter la faute sur les français, Ben Ali, Bourguiba, et pourquoi pas Scipion l'Afrcain pendant que vous y êtes...

Donc sacré mauvaise foi, comme d'hab, mais malgré tout merci merci de m'avoir répondu ;o)

Hannibal

ali
| 26-03-2017 14:38
Tout d'abord que vient faire Fillon dans la discussion?Et pourquoi recourir à la comparaison déplacée entre la France et l.Allemagne?En tous les cas Quand la France avait fait sa révolution En 1789 l'Etat allemand n'existait même pas et les principes d'égalité qui En dérivait avait influencé le monde entier jusqu'aux États Unis qui avait pris comme symbole de la liberté là statut célèbre et qui est française.Celà étant ,avant l'arrivée des français,les rares écoles pour les tunisiens étaient payante et Sadiki était réservé aux notables tunisois et Il n'y avait pas les enfants des pauvres.C'est la France qui avait rendu l'enseignement gratuit et construit des écoles jusqu'au fin fond du sud.Sans la France les filles n'auraient jamais eu accès à l'école et le premier de lycée pour filles était celui de la rue de Pacha,lequel existe toujours.La France avait introduit l'enseignement technique et professionnel partout Comme le lycée Émile Loubet,qui avait été inauguré par le président Émile Loubet lui même.Il y avait aussi les lycées agronomique de Magrene et l'institut supérieur d'agronomie du belvedere qui existent toujours.Les centaines d'écoles construits par la France étaient fréquentés essentiellement par les tunisiens.Pour conclure puis je te rappeler que la plupart des hôpitaux avaient été construits par les français,ainsi que l'institut Pasteur et qu'un certain Charles Nicole avait éradiqué plusieurs fléaux et avaient soigné les tunisiens du nord au sud,ce qui lui avait valu le Prix Nobel de médecine,qu'aucune personne vivant en Tunisie n'avait eu et peut être certainement n'aura jamais.Si tu veux avoir les statistiques sur l'enseignement sous la colonisation tu peux aller te documenter à la bibliothèque des archives à Tunis.pleins de surprises t'attendent.Pour terminer si El Hamma avait créé un syndicat à Tunis,c'est parce que les autorités françaises l'avaient autorisé à faire et parce qu'il avait l'appui de la gauche française et de la CGT et des autres syndicats En France.Sinon Il n'aurait pu le faire.

Forza
| 26-03-2017 14:08
Je n'ai pas dit que la Tunisie n'était occupée que par les Français. La Tunisie a connu depuis presque trois milles ans des occupations, physicienne et le général dont vous portez le nom est l'un de ses occupants (il n'est pas tunisien de souche), romaine, byzantine, vandale, arabe, espagnole, turc et enfin française. La Tunisie a été dirigée par de amazighes pendant quelques périodes, avant l'arrivée des phéniciens, l'ouest de la Tunisie comme partie de la Numidie, la période sanhajite, le période hafside et la période ottomane est en partie tunisienne avec l'arrivée de la famille husseinite qui est a demi tunisienne. J'ai développé plusieurs fois sur ce site que la Tunisie est d'abord amazighe et qu'il faut revoir le cour d'histoire, vous pouvez lire ma réponse a notre ami observateur concernant els personnalités amazighes de note histoire (voir commentaire sur l'article de Nizar Bahloul).
Voilà pour l'histoire, maintenant la présence de la France était a mon avis destructive. La Tunisie aurait pu faire mieux avec des reformes entamées par les beys, d'abord la constitution de 1861 et ensuite les reformes de l'éducation et de l'armée. J'observe que les pays qui n'ont pas eu d'occupation depuis longtemps font mieux, exemple Turquie, les pays d'Amérique latines etc. Tous les pays occupés par la France, la Grande Bretagne, l'Italie etc. forment ce qu'on appelle le tiers monde et l'occupation a une part de responsabilité dedans.
Je suis surpris que des tunisiens comme vous et Ali défendent l'occupation française. Je n'ai jamais vu un seul français dire du bien de l'occupation allemande de leur pays, soyons fiers comme même de notre pays et de son histoire.

gentelman
| 26-03-2017 13:47
Les gens ne trouve pas ou se soigner et vous détruisez un services dans un hôpital c'est vraiment honteux on est très triste de savoir que des enfants sont décédé dans ce service mais les autres enfants qui viendrons se soigner qu'en fera t'on avec on les emmène ou ? notre pays est dans une impasse à dire que vous n'avez rien dans la tête qui va payer les réparations qu'est ce qu'on va dire aux parents des enfants qui viendrons les soigner c'est vraiment désolant de voir ces choses .....