alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:42
Dernières news
Le secteur de la bijouterie en Tunisie souffre de plusieurs entraves
29/12/2016 | 14:10
1 min
Le secteur de la bijouterie en Tunisie souffre de plusieurs entraves

 

D'après une étude faite par un expert international avec les professionnels du secteur de la bijouterie en Tunisie, ce dernier fait face, depuis quelques semaines, à des problèmes. Plusieurs bijoutiers sont menacés de prison et d’amendes allant jusqu’à 20 000dt. En cause : des soupçons sur un poinçon de garantie qui serait falsifié.

 

Le hic, c’est que personne ne pourrait affirmer l’authenticité de ce poinçon en Tunisie, apprend-on, notamment les artisans du secteur qui ne seraient pas capables de faire la distinction entre un vrai ou un faux poinçon.

 

Une étude récente fait le point sur le secteur de la bijouterie en Tunisie, ses défaillances et les réformes à entreprendre. Un secteur qui, depuis quelques années, souffre de plusieurs entraves qui bloquent son développement et sa compétitivité.

 

Ainsi, cette étude relève que les principaux obstacles rencontrés par les professionnels, sont essentiellement d’ordre institutionnel et législatif. Procédant à un diagnostic de la filière, l’étude affirme que le secteur, aujourd’hui en déclin, ne pourra pas dans sa structure actuelle faire face à la concurrence mondiale.

Les contraintes sont nombreuses, ce qui nécessite selon professionnels plusieurs réformes, le secteur ne pouvant s’améliorer que par une simplification et une libéralisation.

 

I.L

29/12/2016 | 14:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

el manchou
| 30-12-2016 15:35
Une marjorité de ces bijoutiers font office de changeurs de dinars en euro/dollars au black.

Alex niffer
| 30-12-2016 13:26
Une chose dont j'ai horreur, mais des fois, on ne sait jamais. Peut être un jour on pourrait aider nos enfants de sortir du système économique de la dépendance à celui du savoir faire. Avec une quarantaine d années de pratique dans le domaine de la haute joaillerie, en France le berceau de la perfection et la créativité et les USA le grand marché. Ma propre conviction aujourd'hui, que la Tunisie pourrait être un pôle d attraction mondiale dans ce domaine de prestige. On possèdent ce que j appelles l intelligence visuelle et manuels . Avec des formateurs de très haut niveau et pas seulement des centres de formations sans formateurs on pourra arriver au haut niveau dans les plus brefs délais, mais avec une révision de notre éducation de base. Ceux sont des milliers de postes de travail créé avec une valeur ajoutée colossale.

Alex niffer
| 30-12-2016 12:29
Maître joaillier oj4 , plus une reconnaissance internationale. Le plus grand problème dans ce secteur est tout simplement le non savoir faire. La grande confusion entre commerçants et artisans. Un vide juridique dans la gestion et l approvisionnements en matière première qui est malheureusement valeur refuge locomotive de l économie monétaire international. Les solutions existent et rapidement réalisable. Les professionnels du secteur ne proposent rien de constructif pour l économie du pays. Le système actuel, est un vrai désastre , il approvisionne uniquement le marché parallèle en devises et la d'évaluation du dinar. A ma connaissance le dinar est une monnaie interne non négociable à l extérieur. Depuis 1997 on ne trouve pas de solutions tout simplement parce qu on s adresse à la bonne adresse. Le proverbe dit, personne ne te donne son arme pour se faire tuer avec ou ( saheb sanetic adouk).