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Le quai N°1 du port de Radès, de nouveau opérationnel !
18/05/2018 | 12:02
1 min
Le quai N°1 du port de Radès, de nouveau opérationnel !

 

Le quai N°1 du port de Radès est de nouveau opérationnel. C’est ce que vient d’annoncer le ministère du Transport dans un communiqué daté de ce vendredi 18 mai 2018.

 

Les travaux d’aménagement sont terminés. Ils visaient à augmenter la productivité du quai et à améliorer son système opérationnel et ses indicateurs de performance.

En effet, le port de Radès connait plusieurs difficultés et lenteurs. Tous les opérateurs économiques s’en plaignent, car ceci affecte leur productivité et leur coûte de l’argent. L’inefficacité de ce port tunisien a un coût très élevé pour l’économie. En 2016, on évalue la perte à près de 1 milliard de dinars à cause des longs temps d’attente des navires qui accostent dans nos ports, et ceci sans tenir en compte les pertes indirectes causées par la baisse des exportations et des investissements.

Les navires restent en moyenne en rade de 20 à 30 jours sur nos côtes et lorsqu’ils entrent au port, il leur faut de 7 à 10 jours pour décharger les conteneurs. 10 jours en moyenne sont nécessaires pour faire sortir les conteneurs du port. Ainsi, il faut compter de 40 jours à 60 jours en moyenne entre l’arrivée de la marchandise en Tunisie et sa sortie effective du port, ce qui est énorme. Au Radés, on traite 5 à 6 conteneurs par heure, alors que par exemple les ports d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Cotonou (Bénin) font de 35 à 40 conteneurs/h.

 

L’exploitation du quai a repris la veille jeudi. Il est ouvert à tous les agents maritimes et intermédiaires, travaillant au port, souligne le ministère.

 

I.N

18/05/2018 | 12:02
1 min
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Commentaires (4)

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Ingenieur Lambda
| 18-05-2018 19:16
Le probleme du Port de Rades est un faux probleme, en effet la comparaison avec d'autres ports ne tient pas.
Le port de rades est un port depasse par le temps.
D'abord ce n'est pas un port en eaux profondes qui peut recevoir les gros portes conteneurs
Ensuite il n'est pas dotes des grandes grues fixes qui assurent un enlevement et un dechargement simultane et tres rapide des conteneurs
Quand des ports comme celui de jebel Ali a dubai en possede une bonne centaine, ou celui de Tanger, une bonne quarantaine, Malte une bonne trentaine, meme Djibouti, en possede une bonne quinzaine, ou Abidjan, et la liste est longue.
Donc de grace arretons de martiriser ce petit port, et arretez de nous rabacher ces chiffres tout a fait normaux pour un port concu il y'a plus d'une trentaine d'annee avec un modele deja obsolete avant meme qu'il ne Voit le jour.
Quand on a des responsables qui sont incapables de decider et de conduire un appel d'offres ( celui du port en eau profonde d'ennfidha) convenablement, et ce depuis une bonne quinzaine d'annee, il faut se la boucler et arreter de se lamenter ( c'est seulement, ce que nous savons faire).
Comptabilisons plutot les occasions que nous avons fait perdre a notre tres cher pays, et que nous continuons a lui faire perdre, pour cause d'incompetence et de manque de courage et de vision de nos differents dirigeants et egalement de notre administration tatillonne et de plus en plus incapable a assurer l'accompagnement et la plannification des besoins de notre pays, a l'instar de tous les pays de notre taille, qui nous ont seme, sur le chemin du Developpement
A bon entendeur salut

safsaf123
| 18-05-2018 18:28
Stoppez les importations inutiles.

Maxula
| 18-05-2018 17:00
Ce ne sont pas seulement les bateaux en souffrance et en mal de déchargement qui encombrent "la rade" de Tunis...mais le port de Radès lui-même qui est "en rade"...c'est à dire (presque) à l'abandon...
Le nom de "Radès" lui-même serait-il prédestiné...significatif et indicatif de l'état d'impéritie du port...comme de la ville...?
Et tout ça, parce qu'une seule société (STAM pour ne pas la nommer) a le monopole de la gestion "de fait" du port...
Le Port de Radès est en fait, en mal de concurrence...à l'image du monopole syndical de l'UGTT et de son emprise étouffante et sans partage sur la vie du pays...
Maxula.

el manchou
| 18-05-2018 16:27
Bolloré devrait venir s'occuper de nos ports, il pourra par la suite financer les campagnes électorales de nos zélus.