alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:02
Dernières news
Le président du conseil islamique supérieur limogé par Habib Essid
04/07/2015 | 11:40
1 min
Le président du conseil islamique supérieur limogé par Habib Essid

Le président du conseil islamique supérieur, Abdallah Wassif, a été limogé de son poste sur décision du chef du gouvernement, Habib Essid. C’est qu’a annoncé la TAP dans une dépêche publiée ce samedi 4 juillet 2015 en citant un communiqué de la présidence du gouvernement. Celui-ci n’explique pas les raisons de ce limogeage.

 

Rappelons que le conseil islamique supérieur avait adressé une lettre au directeur général de la radio publique dans laquelle il fait part de ses réserves sur une émission présentée par l’écrivain et philosophe Youssef Seddik.

Dans la lettre, ledit conseil accuse Youssef Seddik de déformer, intentionnellement, le sens du Coran et de la Sunna, « dans un style, écrit-on, qui rappelle les écrits de Salman Rushdie et de Mohamed Arkoun ».


Rappelons aussi que la HAICA a réagi à cette lettre. Dans un communiqué daté d’hier, l’instance a dénoncé l’ingérence du conseil islamique dans le travail de la chaîne. Le conseil islamique a proposé, en effet, que ses membres participent à l’élaboration de la matière culturelle et religieuse à diffuser par le canal.

A la fin de son communiqué, la HAICA a attiré l’attention de la présidence du gouvernement sur la gravité de « telles attitudes » venant d’une institution placée sous sa tutelle.

 

E.Z.

 

04/07/2015 | 11:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

Agatacriztiz
| 05-07-2015 18:30
Bon, si après ça, on leur laisse encore la parole, ce n'est plus des conneries qu'ils vont cracher, mais du venin...

pappou
| 05-07-2015 17:35
Il est grand temps que l'Islam,à l'instar de toutes les religions dites monotheistes fasse sa réforme.Cette réforme peut venir d'un pays qui s'achemine vers la démocratie et ou la liberté chèrement acquise permet de discuter des tabous et des croyances sans arrières pensées politiques."Le sacré" a été inventé par les pouvoirs dans les pays d'Islam pour asseoir le pouvoir de la classe dirigeante.Regardons ce qui se passe en Arabie"Saoudite",au Soudan et dans beaucoup de pays dits musulmans ou l'Islam est érigé en dogme qui permet de pendre,de lyncher,d'emprisonner et là ou l'individu n'a pas la qualité de citoyen.Ce sont ces politiques qui nous ont donné les extrémismes durant des siècles ,le dernier des extrémismes étant Daech.

Bonz
| 05-07-2015 16:06
Quelqu'un sait qui a nommé Abdallah Loussaief à ce poste ? J'ai cherché partout sur le Web, j'ai trouvé les textes qui régissent ce conseil, mais rien sur le décret de nomination de ce T. d. Q. !

Désolé pour la grossièreté qui est certainement moins dangereuse qu'un comparaison d'un musulman à Salman Rushdie. C'est tout simplement un appel au meurtre !

J'ai aussi cherché la biographie de A. Loussaief et là encore le web est aussi muet qu'une carpe !

Donc, je me dis que soit c'est un saint qui nous arrive directement des cieux (il n'a pas besoin de diplômes dans ce cas), soit c'est un "être normal" qui n'a comme diplôme que celui imprimé sur son front à force de se gratter la tête contre le tapis de sa mosquée !

Dans les deux cas, sa nomination est une erreur politique et celui qui l'a nommé doit prendre des comptes ...

C'est ça la démocratie.




mi-meme
| 05-07-2015 11:03
La religion n'a pas sa place en politique!

Ces postes sont vraiment inutiles...

Peuple tunisien ...ton zèle pour la religion t' empêche d'évoluer comme les autres pays.


BN : ATTENTION
| 05-07-2015 10:13
BN, VEUILLEZ VOUS SOUMETTRE A VOS RÈGLES: JOHN WAYNE| 04-07-2015 16:39
VOUS NE VOUS EN SORTIREZ JAMAIS PEUPLE DE JERDHAN ! Vous êtes des traitres, des vendus, des colonisés, des êtres bas et sans dignité !Le même destin que les Chiites d'Irak et les Libyens de Benghazi vous attend.Votre vie oscillera au rythme des attaques sanglantes de DAECH et selon mes lectures et les informations que je viens de recevoir, les attentats de Sousse ne sont que le début d'une longue campagne de tueries, de cadavres, de sang, et de voyages sans retour pour la morgue !VIVE LE NATIONALISME ARABE !A BAS LE PEUPLE TUNISIEN DE TRAITRES !
VIVE MOUAAMAR KADHAFI !

MODERATEURS, REVEILLEZ-VOUS!

Sémir
| 05-07-2015 09:31
Franchement, je ne savais pas qu'il y aurait autant de travail en Tunisie pour désinsectiser le pays.

abouceltia
| 04-07-2015 20:05
gloire au grand habib bourguiba, avec le 26/26 il aurait fait beaucoup pour son pays du sud à l'ouest des milliards du travail des tunisiens et tunisiennes qui ont sué à l'étranger pour aider le pays , mais l'argent est partit vous savez ou mr james bond 007,qui paie votre retraite??? vive al assad vive
al sissi vive hannibal vive la kahina et surtout l'unique père de la nation bourguiba

sassi
| 04-07-2015 19:09
ne pas s'arreter là il faut continier éradiquer d'autres gangraines
surtout Hizb Etahrir

kafka
| 04-07-2015 19:02
Que fait ce conseil..Il faut le dissoudre ..on se suffit d,un Mufti. ...le reste c,est de l,argent perdu..Quelle utilité pour ces érudits en religion et qui s,immiscent dans des affaires relevant de la Haica...?..eh oui il se passent des choses dans ce bled..

medeve
| 04-07-2015 18:22
Ce conseil devrait être dissous pour ses ingérences dans le travail des instances publiques. C'est un reliquat du passé qui cherche à mettre les bâtons dans les roues pour freiner tout mécanisme démocratique. Nous n'avons pas besoin de ce conseil qui est financé par l'Etat et donc par l'argent du contribuable!