alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Le président du bloc de Nidaa : Le comportement de certains partis est inadmissible ! (audio)
28/01/2015 | 12:31
1 min
Le président du bloc de Nidaa : Le comportement de certains partis est inadmissible ! (audio)

Invité mercredi 28 janvier 2014 sur Express Fm, le président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes, Mohamed Fadhel Ben Omrane, a considéré que la participation d’Ennahdha au futur gouvernement ne dépend pas de son parti, mais plutôt de la position du Front populaire et d’Afek Tounes quant à la composition ministérielle d’Habib Essid.

A défaut d’obtenir la confiance de ces partis, Nidaa n’aura de choix que de s’allier avec Ennahdha, a-t-il expliqué, ajoutant que plus aucun retard n’est permis pour remettre le pays sur la bonne voie. M. Ben Omrane a tenu également à souligner que Nidaa n’a aucune inimitié envers le parti islamiste, rappelant que celui-ci est la deuxième force politique du pays avec 69 sièges à l’ARP.

Le leader à Nidaa a critiqué, par ailleurs, le comportement « inadmissible » de certains partis, notamment le Front populaire. Ce dernier s’est lancé, selon lui, dans des procès d’intention infondés. « Ils nous critiquent, en effet, sur un programme qu’ils n’ont même pas pris la peine de lire » a-t-il dit en substance. Et d’expliciter « Ils se disent en désaccord avec nous sur le gel des prix alors que c’est une mesure que nous appuyons. De plus, ils nous critiquent sur le redressement des dettes des agriculteurs tandis que la loi de finances 2014 a déjà prévu leur suppression ».

M. Ben Omrane a ajouté aussi qu’il faudrait laisser au futur gouvernement une période de six mois avant de le juger sa prestation.

E.Z.

28/01/2015 | 12:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
Dés pipés
ourwa
| 28-01-2015 22:15
C'est étonnant qu'un fils du Sud, élu nidâa et patron de son groupe à l'Assemblée, dévalorise à ce point nahdha, alors que sa région a massivement voté pour cette secte, tueuse de la démocratie et nid de terroristes!...
Trêve de plaisanterie! Faire porter le chapeau à Afek et surtout au Front P, dans la perspective d'associer nahdha au prochain gouvernement, il faut oser le faire. Nidâa l'a fait...sans rigoler...C'est la meilleure. Oser à ce point de chantage, vouloir associer Afek et le FP, afin d'écarter nahdha, phagocyter ces deux partis, en cas de leur entrée dans le gouvernement, afin de les tuer lentement, voilà la visé principale de nidâa. Comment faire confiance à BCE et à nidâa, alors que BCE a toujours dit qu'il n'associerait jamais nahdha au pouvoir, en cas de victoire...ce qui ne l'a pas empêché de nommer Essid, ancien ministre de ben ali et de jebali, à la tête du gouvernement. Allez comprendre!
Par ailleurs, M. Ben omrane manque totalement de discernement politique; mettre dans le même sac les torchons et les serviettes, Afek et le F.P, un pseudo parti hyper libéral de droite et un mouvement de gauche, démocrate et humaniste, il faut le faire. Les deux ne jouent pas dans la même cours. Si Afek s'est dépêché de soutenir BCE à la présidentielle, le F.P a refusé de le faire, comme il a dit et repeté qu'il ne participerait jamais à nous gouvernement contenant une figure nahdaouie ou de l'ancien régime. L'arrivée dans le 1er marigot de l'ère BCE lui suffit de claquer définitivement la porte. Le seul reproche qu'on puisse et doive lui faire, c'est celui de n'avoir pas déclaré sa neutralité totale lors du 2ème tour des présidentielles.
Ben Omrane devrait apprendre un peu le calcul: pas besoin du F.P pour avoir une majorité absolue à l'Assemblée, les élus de nidâa, d'Afek, d'UPL feront le compte...sans le recours à nahdha. Mais ce coup de gueule de ben omrane est ridicule, de la mauvaise foi en barre, une grosse ficelle pour justifier l'entrée au gouvernement de nahdha, entrée programmée depuis très longtemps...une association au pouvoir entre nahdha et nidâa, depuis un certain entretien gannouchi-BCE, à Paris en 2012, comme cefut le cas entre gannouchi et marzouki, dans la même ville, dans les années 90..
Les jeux semblent jetés: la proposition actuelle de la composition du gouvernement n'est qu'un leurre, elle n'est là que pour sembler faire marche arrière, pondre une nouvelle composition, bien contaminée au virus nahdaoui, en phase finale et installer pour de bon une deuxième république originale, un monstre hybride issu des mastases bourguibiste, benaliste et nahdaouie. Un cancer généralisé dès le 1er jour...
Il est de salubrité publique que le FP demeure en dehors de toute participation à un quelconque gouvernement sous le mandat de BCE, ni qu'il fasse partie de la majorité parlementaire actuelle. Pour sauver les meubles, ou du moins ce qu'il en reste (les acquis des révoltes de 2010-2011), il est obligatoire que le FP demeure actuellement dans l'opposition. Une opposition totale.
le future de nidaa est celui de etakatol et cpr
slimen
| 28-01-2015 20:36
Nidaa tounes dans sa tactique , il veut intégré enahdha dans le gouvernement

Alors déjà je dis que nidaa tounes sera sanctionné par les électeurs , comme etakatol et le cpr
le future de nidaa est celui de etakatol et cpr
slimen
| 28-01-2015 20:20
Nidaa tounes dans sa tactique , il veut intégré enahdha dans le gouvernement

Alors déjà je dis que nidaa tounes sera sanctionné par les électeurs , comme etakatol et le cpr
je regrette déjà d'avoir votée. nidaa touness
hela
| 28-01-2015 20:16
Je vote nidaa , et je trouve enahdha au gouvernement

Déjà des promesses non tenu ,
comme les élus de nidaa qui doivent se consacrés uniquement au travail parlementaire , les voila des ministres

Beji caïd essbssi à dit que sa femme ne veut pas habiter au palais de Carthage , " du populisme électoral "

nidaa est un flope
mohamed
| 28-01-2015 20:08
Nidaa est un flope

Toute son image avant les élections , était basée sur la communication de certain midias

En 24 heures le nouveau premier ministre grec. À constituer son gouvernement , malgré le marasme politique , économique, social ,

Beji caïd essebssi à prétendu que nidaa touness à des compétences qui peuvent composées quatre gouvernement !!

@Youness
samir
| 28-01-2015 18:47
On a compris que Afek est le vassal de Ennahdha.
Afek n'est le vassal de personne
Younes
| 28-01-2015 18:16
Si Mohamed Fadhel Ben Omrane, vous dites des contre vérités. La fuite devant ses responsabilités politiques est un vilain défaut. Ce n' est pas la peine de rejeter sur les autres ce qu'il vous incombe de faire en tant que parti majoritaire et d'utiliser des prétextes fallacieux. Secondo, Afek Tounes est un parti partenaire autonome et souverain de Nidaa. Il n'est pas son vassal. Il faudra bien vous le mettre en tête car l'ère des féodalités politiques est révolue.
assumez donc seul la responsabilite c'est plus honnete
Mohra
| 28-01-2015 15:58
excusez moi Nidaa
mais o pensait que vous etiez capable de gouverner le pays seuls
la nahdha semble etre souple et tolerante meme si vous ne la prennez pas au gouvernement , il faudra juste qu'elle donne son approbation et appreciation pour vos choix
si c'est difficile de s'allier entre des partis fondamentalement opposes
prenez vos responsabilites et assumez vos responsabilites
BASTA... CE N'EST PLUS POSSIBLE....!
BORHAN
| 28-01-2015 14:51
Ce n'est plus possible....
Plus de trois mois après les résultats des élections législatives, le cercle de Carthage est incapable de former un gouvernement apte à assumer ses responsabilités.
Il sont incapables de choisir un chef de gouvernement compétent ayant l'expérience et les qualités indispensables pour mettre le pays sur les bons rails.
Ils ont peut être peur de l'échec car l'état des lieux catastrophique légué par 55 ans de dictature on dit long sur l'étendue du désastre que vit l'arrière pays de pauvreté et de misère.
Mais où entraînent-ils notre cher pays ???
Nidaa Tounès, ce petit parti (nouvelle crèche de la destouries) crée de toutes pièces à la va vite, par un ancien timonier de la destourie, s'avère d'emblée incapable de gérer les affaires du pays.
Ces gens-là, qui ont gagné les élections par la ruse et le mensonge, se retrouvent piégés par leurs propres soif du pouvoir,..des désillusions.
Ils ont le pouvoir mais ils ne savent plus quoi faire avec ce cadeau "empoisonné".
Quant à leur patriarche, il a réalisé son rêve grâce au coup de pouce d'Ennahdha et ne se soucie plus du reste.
Et, tous ces contre-révolutionnaires de tous bords, ils ont bloqué et empêché la gestion de la troîka, avec une haine et un mépris jamais vu, et aujourd'hui ils sont en train de payer de leurs erreurs et commencent à récolter les fruits de leur "obscurantisme politique" aveugle.
Par les temps qui courent, la politique post-révolution, ne s'improvise plus car la donne a changé.
On ne peut plus trompé le peuple comme jadis car la loi du " plus fort" est résolument irréversible.
Aujourd'hui, seul l'urne est le juge suprême.
Ne perdons plus de temps, la pays n'est plus capable de supporter davantage de blocages et d'inerties....
Et, si ce cirque d'amateurs échoue, et c'est fort probables, des élections législatives anticipées s'imposent et au plus vite sera le mieux pour l'intérêt du pays...
C'est la seule voie susceptible de nous sortir de cet état de marasme insoutenable et de ce chaos qui se dessine hélas de jour en jour.
Triste de mon pays.
Appel Urgent à Nida Tounes
The Mirror
| 28-01-2015 14:01
Je ne partage, ni vos idées, ni vos choix, mais, en homme démocrate et en citoyen digne de ce nom, je vous appelle à assumer la confiance que le peuple vous a accordée. Il inadmissible de se dérober, vous devez désigner un Chef du Gouvernement de Nida Tounes, qui formera un Gouvernement de Nida Tounes, lequel Gouvernement se mettra au travail immédiatement, pour résoudre les immenses problèmes du pays. Si ce Gouvernement échoue, il aura des comptes à rendre aux tunisiens.