alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 03:39
Dernières news
Le président de la République reçoit Hatem Ben Salem et Taoufik Bouderbala
07/07/2015 | 15:39
1 min
Le président de la République reçoit Hatem Ben Salem et Taoufik Bouderbala

Le président de la République a reçu ce mardi 7 juillet 2015 au palais de Carthage Hatem Ben Salem, nouveau Directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques.

 

A la sortie de cet entretien, M. Ben Salem a témoigné de la détermination du président de la République à ce que cet institut épaule les organes de l’Etat avec des études prospectives dans le domaine sécuritaire, économique et social. Le chef de l’Etat a, pour sa part, souligné auprès de son interlocuteur la nécessité que cet établissement soit un pôle scientifique et intellectuel regroupant les experts les plus éminents.

 

Béji Caïd Essebsi s’est, également, entretenu avec Taoufik Bouderbala, nouveau président de la Haute instance des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Dans une déclaration aux médias, M. Bouderbala a indiqué que cette instance sera une vigie des libertés en dévoilant et dénonçant toute atteinte aux droits de l’Homme.

 

E.Z.

 

07/07/2015 | 15:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 08-07-2015 07:03
c'est comme ça que ça se passe!
Je crains que vous soyez mécontent...

Jamel

Dr. Jamel Tazarki
| 07-07-2015 22:13
1ère Partie:
Je rappelle à nos politiciens que les résultats des politiques dépendent de façon décisive de l'utilisation de statistiques aux stades du processus de l'énonciation qu'il s'agisse de reconnaissance du problème, de la conception ou de l'établissement de prévisions et non pas seulement au niveau du suivi et de l'évaluation.

Des statistiques solides et transparentes sont la clé d'une prise de décision efficace. Nous sommes victimes en Tunisie des idéologies politiques purement intuitives qui sont en contradiction avec les faits scientifiques.

Les décideurs en notre pays n'utilisent pas suffisamment les données statistiques exactes, en temps réel et susceptibles de les avertir des problèmes socio-économiques et politiques immédiats ou futurs de notre société. Très peu de politiciens tunisiens utilisent des statistiques afin d'élaborer les programmes sur lesquels les tunisiens seront appelés à se prononcer.

Beaucoup de nos Ministres suivent aveuglement leur intuition. Les Conseils de nos Ministres à la Kasbah sont généralement vides de tout esprit scientifique. Une longue table, des chaises tout autour, un premier ministre qui parle en monologue dans le vide et des Ministres distraits (inattentifs) ou font semblant de prendre des notes, de toute les façons ils feront (les Ministres) ce qu'ils voudront dans leurs Ministères et lui (le premier Ministre) pourrait dire ce qu'il voudrait en monologue' Oui, c'est comme ça que se passe!:
http://www.businessnews.com.tn/conseil-des-ministres-a-la-kasbah-autour-du-plan-de-developpement-2016-2020,520,56930,3


Non, il faut changer de décors et améliorer la qualité des discours. Il faut dépasser les monologues et passer aux discussions et aux feedbacks constructifs. Amphithéâtre, vidéoprojecteurs, système de sonorisation mobile, système de diffusion vidéo mobile, écrans de projection, lecteurs audio/vidéo, Captation vidéo des réunions et un premier ministre qui défie ses ministres avec des questions, avec beaucoup de questions pour qu'ils ne s'endorment pas ou passent à la distraction (inattention)' Puis des statistiques macroéconomiques, oui beaucoup de statistiques macroéconomiques'

Des statisticiens/mathématiciens doivent être associés au processus d'élaboration des politiques à un stade précoce afin de faire des calculs qui permettent d'apprécier l'impact d'une nouvelle mesure. Il est temps de mettre en place en Tunisie une culture privilégiant la prise de décision fondée sur l'observation des faits statistiques.

L'absence de statistiques macroéconomiques à jour, exactes et cohérentes constitue un sérieux obstacle pour la mise en oeuvre d'une stratégie de développement en Tunisie. L'amélioration de la qualité des statistiques macroéconomiques doit être une première priorité en Tunisie.

Nous avons le droit et nous souhaitons dans une démocratie de savoir comment, pourquoi et sur quelle base statistique sont prises les décisions qui affectent notre vie.

Jamel

Dr. Jamel Tazarki
| 07-07-2015 22:11
2ème Partie
@Mr. Essid: je suppose que vous êtes mécontent de voir l'actionnisme inintelligible de certains de vos Ministres. Je suis de votre avis qu'un remaniement ministériel est indispensable mais non faisable pour le moment, car ceci risque d'entrainer notre Tunisie dans une crise politique sans antécédent. Mais par contre il est urgent d'assister certains de nos Ministres par de hauts fonctionnaires capables de comprendre des faits, des difficultés et des discours auxquels ils seront confrontés, et de réagir en conséquence pour améliorer notre vie socio-économique. Je vous propose, Mr. Essid, de lire l'article apparu le 22.08.2013 dans le journal allemand "Stern" sur les pages 48 à 57 "Europa macht ernst". On lit dans cet article que ce sont les hauts fonctionnaires qui définissent et préparent les plans de sauvetage du système bancaire européen, alors que le ministre allemand fédéral des Finances Mr. Wolfgang Schäuble "s'en merdait" pendant plus que 8 heures dans le Bureau à côté. Afin de tuer le temps, Mr. Wolfgang Schäuble jouait au sudoku sur son laptop (d'après le journal Stern).

La chancelière allemande, Madame Angela Merkel, fait plutôt confiance aux hauts fonctionnaires des institutions allemandes et européennes qu'à son propre ministre de finance. A la fin de la page 54 du journal Stern du 22.08.2013, on peut lire: "Die Kanzlerin traut ihrem eigenen Finanzminister nicht mehr zu." En d'autres termes: La chancelière ne fait plus confiance [sur la base des compétences] en son propre ministre des finances. Et ainsi Madame Merkel, d'après le journal Stern du 22.08.2013, préféra écouter les fonctionnaires des institutions allemandes et européennes plutôt que l'avis de son Ministre des finances. Et c'est tout à fait normal'

Mr. Essid, les contrats de coalition vous obligent d'accepter certains ministres inadéquats mais par contre vous êtes en position de force pour les assister par des hauts fonctionnaires intelligents et créatifs (les directeurs de nos institutions)


Il faut mettre fin à l'idéologie fanatique intuitive dominante qui refuse et ignore les instruments les plus puissants dont dispose aujourd'hui la pensée, en particulier les mathématiques.

Nous voulons une vie meilleure? Fixons-nous d'abord des objectifs clairs et il suffit d'y croire très fort et de nous mettre au boulot. Tout le reste n'est que littérature.

Jamel

http://www.go4tunisia.de/PDF/Ce_Que_Je_Pense_Jamel_Tazarki.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/intelligence_artificielle.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=bkTLIO2zanM

Lilou
| 07-07-2015 16:37
BCE reconnaît que les anciens ministres de Ben Ali sont les meilleurs.A quand le retour de Zenaidi,Jouini,Morjane,Chelbi ....et pourquoi pas Ben Ali qui peut fortement conseillé Beji au niveau de la sécurité