alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:25
Dernières news
Le président de la République aux journalistes : Nous garantissons même la liberté d'insulter
01/05/2015 | 14:36
1 min
Le président de la République aux journalistes : Nous garantissons même la liberté d'insulter

Une cérémonie s’est tenue ce vendredi 1er mai 2015 au plais des congrès à Tunis pour célébrer la fête du travail. L’événement s’est déroulé sous la présidence du chef de l’Etat, Béji Caid Essebsi, du chef du gouvernement, Habib Essid, et du président de l’ARP, Mohamed Ennaceur.

La cérémonie a été aussi marquée par la présence du secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, et de la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui.

 

A l’occasion de cette fête, le président de la République a adressé un message aux journalistes dans lequel il s’est engagé à protéger la liberté d’expression et de manifester. « Nous garantissons même la liberté d’offenser verbalement » a-t-il déclaré.

01/05/2015 | 14:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
Béji Caïd Essebsi nous garantit verbalement, ce que nous avons vécu avec Moncef Marzouki dans la pratique.
Abel Chater
| 02-05-2015 23:05
La démocratie, la liberté d'expression et la liberté de la parole, commencent d'en haut vers le bas, non pas de bas vers le haut.
Liberté d'EXPRESSION...quand tu nous tient....
najeh
| 02-05-2015 17:01
OUI pour la Liberté de l'INFORMATION...ceci est incontestable...
Mais, celle de s'exprimer me parait plus délicate...car elle s'arrête là où elle touche à la liberté de l'autre...en l'occurence insulter..
révolte populaire de 2011 confisquée par les vieux : bce et ghannouchi
griguer
| 02-05-2015 15:00
pauvre contribubal, pauvre électeur
un pays plein de jeunes et à l'exécutif un vieux de plus de 90 ans c'est malheureux .
un gourou " ghannouchi " milliardaire financer par qatar pour détruire l'état civil tunisien .
le gourou ghannouchi de montplaisir et la momie bce de carthage .
marzouki un tartour , ben jaafar un traître , chebbi un opportuniste , hamma un anarchiste
paysage politique désolant .
une jeunesse déçue sans espoir . le révolte des jeunes confisquées par des vieux des islamistes et le lobbying des affaires .
pauvre tunisie
Sauvons ce pays.
MFH
| 02-05-2015 10:08
Incultre, pauvreté, anarchie,... comme on en voit tous les jours chez nous, et démocratie au sens moderne du terme, ne peuvent pas aller ensemble. Avec le temps, la nature prendra le dessus et rétablira l'équilibre. On voit Abbassi hausser le ton jour après jour... Ce n'est que les prémices d'une future anarchie.
@John Wayne
Bourguibiste
| 02-05-2015 09:53
Cher John Wayne,

Mon premier réflexe de la journée est de rechercher une nouvelle analyse ou commentaire de votre part afin de m'ouvrir à de nouvelles perspectives de réflexion.
Aujourd'hui, je souhaitais vous transmettre un message tout particulièrement sur les « beurs ». Je suis certain que vous savez pourquoi je reviens assez souvent sur ce sujet et je souhaitais vous dire que je partage totalement votre avis sur le fait qu'une partie de ces tunisiens est extrêmement nuisible aussi bien pour la Tunisie que pour leur pays d'accueil. Je ne suis pas de nature fataliste et je suis convaincu que nous pouvons tirer parti de certains binationaux et ceci à condition d'appliquer une stratégie globale. De mon point vu, je suis totalement convaincu que la Tunisie doit être dirigée exclusivement par des Nationalistes et Patriotes 100% tunisiens et j'apprécie et respecte vos analyses et stratégies. Ne pensez-vous pas qu'il serait nécessaire de mettre en place une stratégie globale qui permettrait à la Tunisie de bénéficier de ses forces intérieures mais également extérieures ?

Je comprends totalement votre « haine » envers ces « beurs » et je la partage mais soyons pragmatiques. Les tunisiens binationaux existent et si une partie d'entre eux a réussi à déstabiliser la Tunisie elle pourra continuer à le faire demain. Par conséquent, je pense qu'il serait nécessaire de trouver une solution efficace pour canaliser tous les tunisiens afin de ne plus les laisser devenir les victimes de forces extérieurs. A mon avis, une partie de ces Tunisiens peut servir la Tunisie de l'extérieur et une autre partie doit être contrôlée et canalisée. Comme disait cet homme exceptionnel que vous reconnaitrez : « Keep your friends close and yours rivals even closer »

Cordialement.
Pas de retour en arrière
Pressing
| 02-05-2015 09:05
Bravo Bejbouj
JOHN WAYNE-ALERTE ROUGE : L'HEURE DES NATIONALISTES ARABES A SONNE !
JOHN WAYNE
| 02-05-2015 07:10
De ma vétuste base anticoloniale et anti-impérialiste du Bardo dont les persiennes fermées cachent un véritable Ministère de l'Intérieur de Ben Ali miniature, j'accuse réception d'informations vitales à l'avenir de la Nation Arabe.
C'est en admirant les photos en noir et blanc de Bourguiba et de Ben Ali posées sur mon bureau au bois sombre qu'en général je passe en revue de nombreux messages ultra secrets envoyés sur mon compte e-mail.
Mais ce soir, ces informations sont de taille et font que dans ma sombre demeure au pare-terre dont les carreaux bigarrés et parfois rafistolés évoquent l'ère du Protectorat, je fais les cents pas.
Il y a d'abord cette information en provenance d'Egypte envoyée sur mon téléphone portable sous forme de message et qui m'annonce en langage Arabe codé que le général Al Sissi a amassé des divisons blindées entières a la frontière avec la Libye et qu'il se prépare a une incursion armée ayant pour but de s'attaquer a des groupuscules de DAECH qui menacent la sécurité même de l'Egypte.
Nous sommes donc à la veille d'une guerre indirecte qui opposera la CIA et le Qatar à l'Egypte du nouveau Nasser ce qui est en lui-même une information très grave.
Car si DAECH en Libye a infiltré les frontières avec l'Egypte, cette armée sanguinaire aurait donc des intentions similaires pour la frontière avec la Tunisie.
Mais ces informations ne sont pas les plus graves car j'ai toujours pensé que la Libye deviendrait la plus grande menace régionale pour des pays ayant cédé a la fraude du printemps Arabe comme la Tunisie ou l'Egypte.
Les autres nouvelles me parviennent sous forme de courrier électronique et concernent la Syrie de Bashar AL Assad.
Ce héros du Nationalisme Arabe a accusé récemment de graves revers ce qui rend sa résistance encore plus héroïque.
Les forces d'Al Nosra qui ont récemment reçu des fonds énormes du Qatar, de l'Arabie Saoudite, et du Koweït ainsi que des chargements d'armes de la CIA ont conquis la ville de Jisr al Shughour qui se trouve au Nord de la province d'Idlib.
Ce récent revers met ces rebelles Syriens affiliés à Al Qaeda dans une position avantageuse qui menace les villes de Lattaquié, de Homs, et de Hama et cela malgré les renforts du Hizbollah et de l'Iran dont a bénéficié l'armée Arabe Syrienne.
Bashar Al Assad a également été forcé récemment à abandonner sa contre-offensive destinée à reprendre les villes d'Alep et de Daraa.
Des rumeurs parlent aussi d'un Hezbollah qui en Syrie serait à court de munitions.
Pourquoi les rebelles Syriens ont-ils réalisé de telles avancées ?
La réponse est comme suit :
1-Al Nosra a reçu des armes des pays du Golfe cités ci-dessus, des Etats Unis, mais aussi d'Israël.
2-Lors de la bataille d'Idlib, les rebelles ont utilisé des armes nouvelles et en l'occurrence :
Des tanks T55, T62, et T72
Des véhicules blindés de type BMP
Des missiles antitanks de type RPG-7, RPG-22, M-79, et TOW
Des canons anti-aériens de 12.7, 14.5, and 23 mm.
Cette situation inquiète Vladimir Poutine qui aurait ordonné une intensification de pont maritime en armes vers la Syrie.
Nous allons donc peut-être vers un siège de Damas, ville classée par la CIA comme la ville la plus protégée au monde militairement.
Les mois suivants pourraient voir la situation en Syrie évoluer vers un véritable Stalingrad ou cette ville serait encerclée de rebelles loyaux a Al Qaeda, a la CIA, au Mossad, et aux pays du Golfe.
L'heure des Nationalistes Arabes a donc sonné.
Une contre-attaque de Bashar Al Assad pourrait infliger de lourdes pertes aux rebelles Syriens et ouvrir les portes de l'armée Arabe Syrienne vers toutes les villes du Nord qui seraient donc faibles en effectifs ennemis.
Nous entrons dans une phase passionnante de la guerre en Syrie et dont l'issue pourrait déclencher ce retour de manivelle Nationaliste qui atteindrait tous les pays Arabes y compris la Tunisie dont le glorieux Palais de Carthage ou siège un gouvernent Tunisien de Vichy qui doit être délogé par une aube nationaliste.

Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Non M. le président
abdessattar jerbia
| 01-05-2015 22:18
Non M. le président! Vous ne devrez pas tolérer la liberté d'insulter, car dans cet acte c'est l'absurdité. Il n'y a de liberté ni pour l'offenseur ni pour l'offensé. M. le président vous êtes élu pour être le garant de la liberté et non l'arrogance des uns et des autres.
JOHNNOV WAYNEKOV
Habboub
| 01-05-2015 21:15
Monsieur John Wayne, il parait que vous étiez très proche des services Russes sous les 2 gouvernements de Bourguiba et Ben Ali.. Mais j'attire votre attention sur le fait que cette Russie ou même l'ancienne Union Soviétique n'ont pas réussis à protéger leurs alliés souvent lâchés la preuve Kaddafi et El Assad...
Le Président ne dit pas la vérité disent certains!
rayan benne
| 01-05-2015 20:08
Il me semble que ce n est que des paroles en l air, l école du dictateur Bourguiba n accepterait jamais la critique même constructive soit elle!
Faites l expérience et vous allez voir.