alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 00:09
Dernières news
Le président de la Haica consterné par l’interdiction des sondages sorties des urnes
22/11/2014 | 22:15
1 min
Le président de la Haica consterné par l’interdiction des sondages sorties des urnes
Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi est revenu, samedi 22 novembre 2014, sur la décision de justice relative à l’interdiction des sondages après la fermeture des bureaux de vote en Tunisie. Il a ainsi pointé l’incohérence de la loi concernant le silence électoral et la publication des sondages.

Dans une déclaration accordée à la TAP, Nouri Lajmi a expliqué que le silence électoral devait entrer en vigueur depuis jeudi, jour de début des premiers votes à l’étranger, alors qu’il a commencé samedi 22 novembre à minuit. Chose dont l’ISIE n’a pas tenu compte, affirme-t-il.

Le président de la Haica a, en outre, souligné la confusion consistant en ce que la loi électorale n’a établi aucune distinction entre les sondages sorties des urnes et ceux de l’intention de vote. « Le sondage sortie des urnes est un acte consommé, contrairement au sondage d’opinion », explique M. Lajmi. De ce fait, il a souligné que la Haica a jugé utile de permettre la diffusion des sondages sorties des urnes, parce qu’ils ne représentent aucun impact, ni sur le scrutin, ni sur les intentions de vote. Et d’ajouter que la Haica a voulu donner aux Tunisiens la possibilité d’accèder à l’information de sources tunisiennes et de permettre aux médias de faire leur travail dans la liberté et la responsabilité.

22/11/2014 | 22:15
1 min
Suivez-nous