alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:08
Dernières news
Le président de la Cour des Comptes : Notre objectif n’est pas de nuire à l’image de Tunisair
25/12/2018 | 10:35
1 min
Le président de la Cour des Comptes : Notre objectif n’est pas de nuire à l’image de Tunisair

 

 

Le président de la Cour des comptes, Nejib Guetari a indiqué ce mardi 25 décembre 2018, sur les ondes de Shems FM, que les travaux effectués par la cour des comptes sont destinés essentiellement pour les citoyens, qui payent leurs impôts.

Concernant le rapport numéro 31 de la Cour des comptes, l’invité de la matinale a ajouté que la publication du rapport sur le site officiel de la Cour des comptes avant l’organisation de la conférence de presse, a suscité l’intérêt des citoyens, de la société civile et les intéressés, et a engendré des échos positifs.

Pour le dossier de Tunisair, Nejib Guetari a précisé que les juges de la Cour des comptes sont multidisciplinaires.

« Nos juges qui effectuent les missions de contrôle sur le terrain sont polyvalents de formation, On trouve des juristes, des experts en comptabilité, des économistes, des ingénieurs et des informaticiens » a déclaré le président de la Cour des comptes en ajoutant : « Nous sommes comme les médecins, on fait le diagnostic ».

Dans le même contexte, Nejib Guetari a indiqué que leurs équipes se sont entretenues avec les spécialistes, examiné les lettres officielles écrites par les pilotes et envoyées vers la direction générale de Tunisair.

Selon Guetari, il y a des documents qui indiquent qu’il y a eu plus de 42 pannes techniques enregistrées sur un nombre d’avions.

 

« Notre objectif n’est pas de nuire à l’image de la compagnie nationale, mais d’attirer l’attention des responsables concernés sur ces infractions sérieuses afin de prendre les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes », a ajouté Nejib Guetari.

O.B



 

 

25/12/2018 | 10:35
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Tadhamen
| 26-12-2018 07:45
Parce que vous croyez sincèrement qu'ils ne savent pas déjà ce que révèle la Cour des comptes ? Cette institution est au service des contribuables dans le but justement de désigner ouvertement les travers cachés et les diverses anomalies des organismes publics qui ont d'abord des comptes à rendre à ceux qui les paient pour les servir, c'est à dire nous tous, citoyens de ce pays.

Le Sphynx
| 25-12-2018 14:07
En mettant les pieds dans le plat l'honorable cour a sorti de leur sommeil profond ces messieurs de TA.Les Mnakbi ,Mlaoui et les autres n'ont rien fait depuis 3 ans qu'ils sont aux commandes de TA,pire ,ils ne veulent même pas voir les pb. Mnakbi avant sa nomination par le minable ministre des transports de l'époque dont le seul diplôme est d'être au bureau de Nida, , ronronnait à l'Aouina .Ce même ministre a nommé Sarra Redjeb à la SNCFT avec les résultats qu'on connait.Les malheurs de ce pays viennent en grande partie de sa fonction publique incompétente .

Rationnel
| 25-12-2018 13:39
Le rapport de la cour des comptes est un excellent travail. Le document de 1021 pages couvrent plusieurs sujets et pas uniquement Tunis Air. Business News n'a consacre aucun article a ce rapport ce qui est suspect, ceci confirme la nouvelle ligne éditoriale. Il y a l'embarras du choix, le rapport analyse la gestion de l'énergie, l'agriculture, la dette extérieure, la maintenance des autoroutes...

C'est l'un des rapport les plus importants pour améliorer la gestion et gouvernance des ministères, agences et entreprises publiques. Il serait plus efficace de publier un rapport plus court chaque moi qui traite d'un sujet en particulier au lieu d'attendre toute une année et publier un rapport de 1021 pages. Le rapport est publié en fin d'année, période de vacances, nouvel an. La date de la publication du rapport peut aussi réduire sa propagation.

Le président de la Cour des comptes, Nejib Guetari, mérite le titre de PDG de l'année au lieu du PDG de Tunis Air comme c'est le cas chez un magazine de la place.

DHEJ
| 25-12-2018 12:52
Et bientôt des pilotes seront recrutés par cette cour familiale!

Jimmy
| 25-12-2018 12:30
Vos juges sont polyvalents peut-être mais visiblement ils ne connaissent rien à l'aviation ni à la sécurité des avions! Je vous répète qu'aucun avion ne peut décoller avec à son bord des passagers si le technicien en charge ne donne pas son feu vert! Donc vos juges ont tout simplement raté leur coup! Ah oui j'oublie qu'ils sont polyvalents comme les médecins sauf que Mr le Président le généraliste quand il voit que ça le dépasse il envoie son patient vers un spécialiste, ce qui n'a pas été le cas de vos juges! Au fait savez-vous qu'à vouloir exceller en tout on devient mauvais partout.

Satisfait pour une fois
| 25-12-2018 12:13
Bravo Cour des comptes! la bureaucratie tunisienne n est pas habituee a ce que ses defaillances soient devoilees au contribuables et a rendre des comptes au peuple. Elle n est pas habituee a l autocritique et a assimiler la critique pour faire mieux. On traite toute critique d incompetence pour cacher ses propres defaillances comme le fait Tunisair. Continuez de faire votre tres important travail pour le bien des contribuables et du pays.Ne cedez surtout pas aux pressions des lobbys de la Bureaucratie et des politiciens vereux. Bravo encore une fois Vous et la justice sont tres tres indispensables pour la lutte contre la corruption et la survie de la Democratie!

abouali
| 25-12-2018 11:13
Il serait malvenu de remettre en question la sincérité et l'intégrité de cette auguste institution. Toutefois, l'annonce pour le public des anomalies constatées aurait dû être plus sélective. En l'occurrence, certaines informations concernant le transporteur national auraient pu rester confidentielles et portées à la seule connaissance du gouvernement et de la compagnie. Au risque de lui porter un grave préjudice, d'écorner son image auprès de ses usagers et de créer une véritable défiance envers sa fiabilité.

flyer
| 25-12-2018 11:01
le rapport, les rapports disent ce qu'ils disent, ceux qui aiment aiment ceux qui n'aiment pas peuvent soit agir pour améliorer les situations, soit partir les laisser faire les comptants et les capables.

Emir
| 25-12-2018 10:59
"attirer l'attention des responsables concernés sur ces infractions sérieuses afin de prendre les mesures nécessaires pour remédier à ces problèmes »,C est exactement le noble role de la cour des comptes..Merci Si Guetari de l avoir dit.
Reste a savoir si les responsables reagissent...j en doute fort car le pays est entre les mains d incompetents....et un pouvoir qui a perdu depuis longtemps son ame ou plustot plus exactement a vendu sa conscience aux diables (au pluriel)...que nous connaissons tous,ceux de Tunisie et ceux du golfe.