alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 18:41
Dernières news
Le premier ministre belge : La Belgique aidera la Tunisie à lutter contre la migration clandestine
29/05/2015 | 12:22
1 min

Le premier ministre belge : La Belgique aidera la Tunisie à lutter contre la migration clandestine

Le premier ministre belge, Charles Michel, a réitéré à Bruxelles, lors d’une conférence de presse conjointe avec Habib Essid, hier 28 mai 2015, la détermination de son pays à appuyer la Tunisie dans sa lutte contre l’immigration clandestine. « La Belgique travaillera main dans la main avec la Tunisie pour contrôler les afflux migratoires dans la méditerranée », a-t-il déclaré.

 

M. Michel a estimé nécessaire de mettre fin aux « catastrophes humanitaires » à répétition dans la Méditerranée, affirmant que son pays mettra à disposition de la Tunisie tous les moyens matériels et financiers nécessaires pour y remédier. Sur le conflit libyen, le premier ministre belge a déclaré que la Tunisie et la Belgique se prononcent en faveur d’une résolution pacifique de la guerre déchirant ce pays. « Les deux pays s’opposent à toute intervention militaire en Libye et appellent à privilégier le dialogue entre les différents protagonistes » a-t-il indiqué. Charles Michel a, par ailleurs, souligné que la guerre contre le terrorisme n’est pas une affaire uniquement tunisienne, mais concerne également l’Europe.

 

E.Z.

29/05/2015 | 12:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
@ivresse et bonheur
versus
| 30-05-2015 13:00
Il faut croire que votre ivresse vous fait perdre l'esprit. La Tunisie, un trou d'ou rien ne sort serait à la pointe technologique?! continuez à vous saouler pour vous rendre heureux.
@Mr. Habib Essid
Dr. Jamel Tazarki
| 30-05-2015 10:14
1ère partie
Tous les pays du monde à travers l'histoire de l'humanité se sont donnés beaucoup de peine afin de protéger leurs frontières:
-La chine a construit dans les temps passés sa grande Muraille. La construction du mur débuta il y a 2000 ans pour retenir les envahisseurs venus du nord. Ce n'est pas seulement un mur, mais un système de défense intégré de divers murs, tours de guet et tours de feu de signalement.
- Le mur de Berlin a été construit en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République "démocratique" allemande, qui tentait ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne.
- La guerre de Troie a duré dix ans. Les Grecs n'ont pas pu faire une percée dans les murs de la ville afin de combattre les Troyens. Pendant dix ans la bataille fit rage jusqu'au jour où le stratagème du cheval de bois amena la chute de Troie.
- De nos jours, les pays protègent leurs frontières en particulier contre l'immigration clandestine qui concerne généralement les habitants de pays pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans les pays relativement plus riches. D'après les données de l'US Census Bureau, la population partiellement clandestine d'origine mexicaine dépasse les 28,3 millions de personnes. La frontière entre les États-Unis et le Mexique est longue de plus de 3000km, et va de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Cette frontière est devenue synonyme pour des centaines de milliers d'hommes et de femmes d'un avenir meilleur que celui qui leur était réservé dans leur pays d'origine. Les États-Unis d'Amérique sont incapables de stopper la migration clandestine malgré leur puissance militaire.

Considérons maintenant le cas de la Tunisie. Toute en pratiquant le planning familial il faut que l'on protège nos frontières d'un afflux des habitants sub-sahariens. Sinon toute la limitation des naissances ne fera aucun sens. Il est temps que nous prenons conscience que le phénomène de l'exode sub-saharien vers le Maghreb est en train de s'aggraver de plus en plus. Ce phénomène a des implications encore inconnues notamment au niveau économique, social, politique, juridique, diplomatique et humain.

L'Afrique sub-saharienne souffre d'une abondance démographique; la pauvreté est en train de s'y accroître comme nulle part ailleurs au monde. L'eau à la disposition de ses habitants est de moins en moins abondante et les rivalités et les guerres y sont de plus en plus fréquentes. Ce sont les régions les plus pauvres, souffrant des plus bas niveaux d'instruction, qui connaissent les taux de croissance de la population les plus élevés. La forte réduction de la mortalité est faiblement compensée par la diminution de la natalité. Les pays sub-sahariens dans leur ensemble transcrivent un taux de natalité le plus haut alors que le niveau de mortalité s'améliore de plus en plus. Ils ont, en conséquence, le taux de croissance de la population le plus fort.

L'Afrique qui dénombrait 220 millions d'habitants en 1950 et 8,6% de la population mondiale de l'époque, en compte aujourd'hui près de 1 Milliard d'habitants. Et je vous assure que 60 ans sont très vite passés!

La situation économique et sociale en Afrique subsaharienne est caractérisée par :
a) Un très faible niveau de revenu par habitant et un très fort taux de pauvreté.
b) Un fort déséquilibre dans les commerces extérieurs, l'Afrique vend à l'étranger en particulier des matières premières et des produits peu élaborés dont les prix décroissent depuis des années et importe des produits alimentaires et industriels dont les prix évoluent continument. Les conséquences sont une balance des paiements en déficit croissant et un transfert de ressources de plus en plus élevé vers l'étranger.
c) L'analphabétisme et la sous scolarisation de masse,

Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Habib Essid
Dr. Jamel Tazarki
| 30-05-2015 10:11
2ème partie
Un flux migratoire tragique se présente depuis le début des années 90, en provenance de la majorité des pays d'Afrique sub-saharienne et se dirigeant vers le Maghreb. Ce flot est l'une des conséquences humaines des diverses bouleversements que l'Afrique sub-saharienne a connues durant les dernières décennies. Leurs raisons de départ sont les guerres civiles ou inter- étatiques, le chômage, la pauvreté, la misère personnelle ou familiale et la sécheresse. Les migrants sont issues du Nigeria, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Mali, du Ghana, du Sierra Leone, de Gambie, du Liberia, du Soudan, de la République de Centrafrique, du Congo -Brazzaville, du Cameroun, et de la Côte d'Ivoire. Ils appartiennent à des familles pauvres et très nombreuses (jusqu'à vingt frères et s'urs, généralement de mariages polygames).

@Mr. Habib Essid
2ème partie
Les migrants veulent surtout aller en Europe. Mais, en cas d'impossibilité de joindre l'Europe, ils préfèrent rester en Libye, en Algérie, au Maroc ou en Tunisie. Puisque la situation en Tunisie est toujours meilleure que dans leurs pays d'origine. La Tunisie donne un sentiment de sécurité en comparaison aux régions qu'ils ont abandonnées. La démocratisation politique et la consolidation du respect des libertés individuelles depuis la révolution du jasmin font de la Tunisie un pays où l'on peut trouver asile. Les migrants tentent souvent de passer le plus rapidement possible en Europe.

Nous devons aider nos frères sub-sahariens à rester chez eux en leur transférant notre savoir-faire économique, scientifique et sociale. Un pays comme le Nigeria a de très grandes ressources naturelles et beaucoup de recette en devise étrangère et un manque énorme de main d''uvre spécialisée. Il est temps que l'immigration change de direction et de sens. Il faut que nos diplomates s'activent afin de nouer des relations de coopération avec les pays africains. L'avenir des pays africains est indissociable. Aucun pays ne peut vivre à long terme en paix et en aisance si ses voisins vivent dans le besoin. Je suis pour la solidarité des pays africains et la création de chemin de fer transsaharien. Un genre de "circle ligne" qui unit les pays nord-africains avec les pays sub-sahariens. Les pays africains sont complémentaires et ont d'énormes ressources naturelles et humaines. Le Sahara ou la méditerrané ne pourront jamais arrêter le flux humain entre le sud et le nord. Mais ce flux doit-être organisé et bien préparé d'avance, sinon on va aboutir à une situation chaotique et les effets seront très néfastes pour tout le monde. Les Tunisiens sont fiers de voir que nos frères sub-sahariens font leurs études supérieures dans nos universités. La Tunisie leur offre même des bourses et un logement dans nos foyers universitaires. La Tunisie a hébergé tous les africains sub-sahariens qui ont fui le Libye durant la révolution libyenne. Et dans cette assistance mutuelle entre les pays africains il faut que l'Europe participe pour des raisons historiques (nous ne voulons pas allez dans les détails) par une aide financière afin de lutter efficacement contre la migration irrégulière et non organisée.

Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Habib Essid
Dr. Jamel Tazarki
| 30-05-2015 10:09
3ème partie
L'Europe doit nous soutenir afin de mieux organiser le transfert humain, culturel et économique entre les pays sub-sahariens et le Maghreb. Il y a plusieurs accords entre l'Europe et la Tunisie. Le dernier accord a été signé le 17.07.1995. Il est entré en vigueur le 1.03.1998. Le partenariat euro- méditerranéen s'est assez vite essoufflé faute du déblocage de moyens financiers par la CEE. Dans ce cas nous sommes obligés de laisser passer toutes les personnes sub-sahariennes qui sont en transit vers l'Europe. Nos moyens sont très limités afin de servir de barrage à l'exode de la population africaine en transit vers l'Europe. Il est évident que la majorité des mouvements que connaît le Maghreb n'auraient pas eu lieu s'il était encore permis pour les immigrants de se rendre directement par avion ou par bateau en Europe. C'est pour cela que l'Europe doit nous offrir les moyens afin que l'on puisse protéger nos frontières et stopper la migration illégale à travers la Tunisie vers l'Europe. Nous ne sommes pas responsables de cet exode non contrôlable. Le développement économique et social en Tunisie est irréalisable sans le contrôle de la migration venant des pays africains dans les années à venir. Un grand pourcentage de l'accroissement annuel de notre revenu national risque d'être absorbé ainsi par l'exode sub-saharien. Le plus grand problème de la sécurité national de notre pays dans les années à venir est celui de l'exode sub-saharien. La Tunisie considéré comme une région de prospérité relative attire nos frères sub-sahariens'
Il nous est impossible de résoudre les problèmes sociaux-économiques de notre pays la Tunisie et ceux des européens. Ce n'est pas parce que nous sommes par hasard un pays de transit que l'on doit prendre en charge les responsabilités de l'Europe. La Tunisie démocratique ne va pas opérer de déportations des migrants que l'Europe refuse d'accepter. Nos frères sub-sahariens sont les bienvenus chez nous en Tunisie, mais seulement nous n'avons pas les ressources pour les soutenir. La Tunisie ne supporte nie une forte poussée démographique et ni un exode des sub-sahariens. Nous sommes prêts à les aider par notre savoir-faire et de leur envoyer nos ingénieurs, nos médecins et de leur transmettre nos expériences scientifiques, agricoles et médicales afin qu'ils trouvent un jour chez eux ce qu'ils ont cherché ailleurs.


La protection de nos frontières est un véritable défi pour notre pays. Pour relever ce défi, nous devront s'employer à améliorer nos moyens de contrôle et de surveillance de nos frontières. Je conseille de créer des sociétés tunisiennes de conception et de fabrication de petits avions: un gouvernail de direction, un fuselage, deux ailerons, deux ailes, un petit moteur, une hélice et un peu de mathématiques' Ce sont des avions simples et très légers, pour une ou deux personnes (20kg/m2, max.121PS, max.450kg). Au début, on utilisera un système de câbles'

Cordialement

Dr. Jamel Tazarki

http://www.go4tunisia.de/PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/intelligence_artificielle.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=B8SVDn34vVQ


C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
La Tunisie n'a pas un problème d'immigration cladestine
Mouraib007
| 29-05-2015 15:51
C'est la Belgique et ses voisins qui ont un problème d'immigration cladestine. En particulier, la Belgique à cause des atrocités commises au Congo.
Fourberies au chocolat belge
Tintin
| 29-05-2015 13:20
I veut dire que c est la Tunisie qui aidera la belgique a empecher les damnés de la terre de trouver une terre d asile et surtout pas en Belgique. Tintin aurait apprécié le langage perfide de ses compatriotes. Donc aux tunisiens le role de suppletifs policiers des belges et autres européens contre quelques credits et vedettes cotières. Quant a l immigration des tunisiens en belgique et en Europe pas d exception bien entendu !
Fourberies au chocolat
Tintin l africain
| 29-05-2015 13:13
Il veut dire que la Tunisie va aider la belgique a empecher les damnés de la terre de trouver une terre d asile et les empecher de se rendre en Belgique. Tintin aurait apprécié le machiavelisme de ses compatriotes. Donc au tunisiens le role de supplétifs policiers et beni oui oui des belges et autres euopéens qui ne feront pas d exception pour les tunisiens non plus.....
la Tunisie leader mondial de biotechnologie
ivresse et bonheur
| 29-05-2015 12:34
la Tunisie par ses milliers de chercheurs scientifiques se place aujoiurd hui en pôle position dans le domaine de la sous-traitance et l innovation médicale dans des domaines bien défini.

nos ingénieurs en génétique sont reconnu mondialement et prisé par les faculté européenne les plus nobles.

a force de se focaliser que sur les news insignifiante on oubli a quel point la Tunisie est réellement un grand pays.