alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 06:33
BN TV
Le point concernant Israël dans la motion établie par le Sénat n'engage pas la Tunisie
12/07/2017 | 22:55
1 min
Le point concernant Israël dans la motion établie par le Sénat n'engage pas la Tunisie

Interrogé par un journaliste, lors d'un point de presse à Washington aujourd'hui, mercredi 12 juillet 2017, Chahed a nié l’information concernant une reconnaissance d’Israël dans un accord conclu avec les sénateurs américains. "Ceci est totalement faux", a affirmé le chef du gouvernement, répondant à la question d'un journaliste au sujet du 10ème point de la motion établie par la commission des Affaires étrangères au Sénat américain, dans lequel les sénateurs exhortent vivement la Tunisie à arrêter toutes les décisions et les mesures discriminatoires envers Israël.

Hier, mardi 11 juillet 2017, à l'occasion de la première visite officielle du chef du gouvernement, Youssef Chahed, aux Etats-Unis, deux sénateurs américains, Ben Cardin et Marco Rubio, ont introduit une résolution d’entraide avec la Tunisie.  Dans cette résolution, les séateurs, "exhortent vivement le gouvernement de la République tunisienne à cesser son soutien à toutes les résolutions et autres mesures qui discriminent ou visent autrement Israël dans l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et d'autres organisations des Nations Unies". Une mention qu'on ne retrouve pas dans le communiqué  publié par la présidence du gouvernement tunisien.

 

Une source gouvernementale présente aux côtés de Youssef Chahed à Washington, a assuré à Business News que la motion publiée par la commission des Affaires étrangères au Sénat américain est provisoire et n’engage en aucun cas la Tunisie et que les points établis, sujet d'un accord entre les deux parties, sont mentionnés dans le communiqué final publié par la Kasbah. Communiqué qui, lui, ne mentionne pas ce point concernant Israël.

 

S.H

12/07/2017 | 22:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Anouar kefi
| 15-07-2017 13:25
Il appartient aux palestiniens de défendre leur cause. Il n'est pas interdit de leur apporter notre soutien
pour autant qu'il pèse dans la balance
orles pays arabes n'ont aucune influence sur les prises de décision
sur le plan international.
Encore moins les pays du Maghreb.
Un pays comme la Tunisie n'a pas d'autre choix que de calquer sa politique étrangère à celle de la suisse et se concentrer a éliminer tous ses gangs tel un cancer qui
ronge le pays de l'intérieur comme dans la majorité des pays arabes tel un appel à finaliser le projet du grand israël.On y vivra sûrement plus heureux

BEN BRIK
| 14-07-2017 22:39
Et voila encore un des non éduquer qui nécessite le redressement .
ou est Amar 4x4 .04 ! son absence de la scène sécuritaire a libéré les imbéciles de commenter sans faire attention .

Abel Chater
| 14-07-2017 20:48
Encore un clown?

BEN BRIK
| 14-07-2017 19:00
Abel Chater| 14-07-2017 18:05 :
Vous prierai de réviser vos commentaire à propos de votre jugement sur le régime de Bourguiba ce n'est rien que du tromperie de dire un dictateur ce n'est pas vrai c'est le régime qui convient aux gens comme vous peut être c'est un régime de vigueur ni plus ni moins .

Abel Chater
| 14-07-2017 18:05
Réponse @Farouk
D'habitude je ne réponds pas aux clowns de ta sorte, mais là vraiment, tu as fait court-circuiter toute la logique humaine à notre disposition.
Nous avons jusqu'à aujourd'hui des Tunisiens, de purs Tunisois de la capitale Tunis, (n'en parlons pas de ceux de chez toi là-bas), qui ne connaissent pas leurs vraies dates de naissance, ni qu'ils ne savent ce que c'est le calendrier grégorien ou même celui de l'Hégire. Nos ancêtres comptaient jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale par «l'année du typhus», «l'année du choléra», «l'année de la neige» "Aâm éthèlgia", etc. Le défunt dictateur déchu Bourguiba n'a jamais su s'il était né en 1900 ou en 1903. Et toi «Klugscheisser», tu regardes le film judaïque les «Dix Commandements» et tu commences à «warwèr» comme un «Asfour Stah». Tu connais Moïse et le veau en or que déifiaient les juifs esclaves des Pharaons?
Tu me dois une seule réponse : «puisque les esclaves des Pharaons étaient des juifs orientaux, de physique purement oriental comme leurs cousins les Arabes, d'où nous viennent-ils donc ces Russes, ces Polonais et ces Scandinaves, auxquels tu voudrais leur offrir les terres des Palestiniens. Ces mêmes Palestiniens qui n'ont jamais quitté leur pays la Palestine, Musulmans comme Chrétie

Mohamed 1
| 14-07-2017 14:42
La lauréate du bac à Ghaza est une charmante élève ne portant pas de foulard.
Au lieu d'être félicitée, elle est vilipendée sur les réseaux sociaux parce qu'elle ne porte pas de foulard.
Voilà Ghaza maintenant et voilà l'oeuvre grandiose de hamas.
Après, s'il y a encore qui se demandent pourquoi nous sommes largués, on ne peut rien pour eux.

Farouk
| 14-07-2017 14:35
Vos propos sont erronnes,il suffit tout simplement de sortir de ta coquille contenant l'ignorance islamiste.
Cette terre de Canaan a ete donne aux ebnou israel accompagne de saidna moussa lors de leur liberation d'Egypte pharaonique.
S'il y a aujourd'hui un occupant ce sont les bedouins arabes( palestiniens).
Je suis autant musulman que toi, mais moins manipulable.

Abel Chater
| 14-07-2017 10:43
Je ne veux vraiment pas être plus royaliste que le roi, puisque tu dis avoir été en poste (ONU) à Beyrouth et à Amman. Je ne vais pas faire long et je vais considérer toute ta théorie comme étant de bonne foi. Toutefois, il faut que tu me permettes de te surprendre, que c'est à cause de cette mentalité de lâcheurs jusqu'à la traîtrise, de tes semblables, que les juifs ont pu perdurer en Palestine occupée jusqu'à aujourd'hui.
Tout le monde sait que l'Occident a réussi son rêve de déporter les juifs hors d'Europe vers l'Asie. Que toutes les puissances militaires de ce monde les soutiennent dans leur vol du pays des Palestiniens. Que les pays arabes venaient tout juste d'accéder à une indépendance virtuelle, qui remplace la colonisation étrangère par ses collabos en forme de régimes dictatoriaux et despotiques à la manière de "Ranchs familiaux". Que les Arabes ne pourront vaincre militairement tout l'Occident, la Russie et leurs satellites avec eux. Toutefois, il est impossible qu'un intellectuel arabe, possédant un minimum d'intelligence et de bonne foi, qu'il demande aux Palestiniens et aux générations arabes qui se succèdent, de reconnaître la puissance de leurs ennemis connue d'ailleurs par le monde entier, comme étant une défaite perpétuelle. Les mettant devant le fait accompli à la manière de la traîtrise du défunt dictateur déchu Bourguiba, qui fit le voyage à Ariha en 1965 aux services de son «planteur» le juif français Mendes France, pour donner le coup de grâce à la cause palestinienne par la reconnaissance de n'importe quel droit à leurs assaillants juifs. Ces voleurs venus des quatre coins du monde pour dérober aux Palestiniens leurs richesses, leurs terres, leurs eaux et même leurs cieux.
Cette logique dont tu illustres comme ta propre intelligence, que tu bases sur les «fautes» de Hamas ou de n'importe quelle autre faction palestinienne ou même d'un autre pays arabe, jusqu'à l'incrimination, ne démontre qu'un échantillon de la myopie politique de pas mal de nos intellectuels, de bonne ou de mauvaise foi. Il suffit de constater ce courage surhumain de Hamas et de l'ensemble des Palestiniens, avec eux les pays arabes et musulmans qui ont réussi à ne pas fléchir devant le despotisme des Américains au profit de la reconnaissance d'un droit quelconque aux juifs sur la terre volée aux Palestiniens, pour bien comprendre la «seule force gigantesque» qui reste aux mains des Arabes et des Musulmans pour déjouer l'occupation de la Palestine par ces mêmes juifs, même pour des siècles à l'avenir. Et c'est là où les chaussures des génocidaires de Gaza et de leurs protecteurs leur font mal, plus que toutes les armes de ce monde. Ils achètent par un argent fou, n'importe qui pourrait même faire semblant de les reconnaître. Comme ce fut dernièrement le cas de l'Inde, où plus de deux cent millions de Musulmans y vivent.
Au lieu de chercher une logique quelconque aux fautes circonstancielles des Palestiniens ou de Hamas ou même des pays qui les soutiennent et qui tiennent bon, très et trop bien même, contre les Pharaons américains et autres pays industrialisés de ce monde, il suffit d'avoir l'honnêteté humaine de te poser la toute petite question : «que devrait faire un chat pour combattre non seulement contre un seul, mais contre plusieurs lions qui le lynchent depuis 1948?».
Toute autre logique qui mènerait à l'achèvement de la cause palestinienne par la reconnaissance de leurs assaillants venus des quatre coins du monde, parce qu'ils sont de religion judaïque, n'est en vérité que mettre le monde entier sens dessus dessous. Car même les Arabes étaient en France et en Scandinavie avant les Français et les Scandinaves eux-mêmes.
Bonne journée.

versus
| 14-07-2017 10:06
Confirme les textes haineux

Mohamed 1
| 14-07-2017 08:55
Je me rappelle très bien de cette période, cela s'est passé exactement comme vous le dites et je partage entièrement vos conclusions.
Israël se sert de Hamas pour se victimiser encore plus et légitimer son action dans toutes ses composantes.
Essayer d'expliquer et de faire admettre ça aux Arabes est une toute autre affaire presque impossible à réaliser.