alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Le parlement adopte, en commission, l’augmentation du seuil électoral de 3% à 5%
15/11/2018 | 12:25
1 min
Le parlement adopte, en commission, l’augmentation du seuil électoral de 3% à 5%

La commission du règlement intérieur, des lois parlementaires et électorales a adopté, ce jeudi 15 novembre 2018, un amendement à la loi organique relative aux élections et référendums.

 

Ainsi, les députés ont voté pour l’augmentation du seuil électoral qui passera ainsi de 3% à 5% des suffrages. Cela concerne bien évidemment les élections législatives et municipales, soumises au mode de représentation proportionnelle au plus fort reste.

Cela implique que les listes électorales ayant obtenu moins de 5% ne seront plus prises en compte dans la répartition des sièges. Le système de la représentation proportionnelle au plus fort reste avait été mis en place afin de favoriser la représentativité des petites formations politiques.

 

I.L.

15/11/2018 | 12:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

larioss
| 16-11-2018 15:05
ENNAHDHA a tout raflé, c'est elle qui décide de tout, notre destinée est tracée, chahed est englouti dans ses sables mouvants, bajbouj s'est trouvé isolé dans son palais d'ivoire, MOUROU s'obstine coute que coute à réaliser son réve... Qu'est- ce-qu'il reste à tous ceux qui s'attachent à poursuivre notre transition démocratique? seulement : l'avenue HABIB BOURGUIBA, ou la place de MOHAMED ALI ..... ENAHDHA ET SES CONSORTS jouent au feu et la majorité silencieuse des TUNISIENS et des TUNISIENNES sont pacifistes et qui ont d'autres chats à fouetter, et qui essayent de se débrouiller pour faire face à leurs marasmes et à leurs souffrances,ils ne seront que des passifs, et subiront ce que adviendra, le seul perdant de cette loi du seuil électoral de 5% ne sera que notre chére TUNISIE et le chemin pour sortir du profond gouffre ne sera que long et périlleux

G&G
| 15-11-2018 21:27
Si une vingtaine de partis se présentent aux élections nahdha pourra remporter tous les sièges avec un scrutin de 6 %

Le Patriote
| 15-11-2018 17:34
Vous avez parfaitement raison:En France par exemple pour être élu député, le candidat doit obtenir : au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits ; au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d'égalité le plus âgé des candidats est élu..
Mouzal se pose la question qu avec 250 voix un depute peut etre elu..Oui c est possible car le seuil électoral équivaut au nombre minimal de voix nécessaires pour obtenir un seul siège. Il est donc égal au quotient électoral, qui rapporte le nombre de voix exprimées au nombre de sièges à pourvoir.c est le propre de la proportionnelle.
Un seuil électoral plus élevé que le quotient électoral a souvent été instauré dans le but d'éviter l'émiettement de la représentation politique. Il est de 5% en Allemagne,Norvege et la Belgique,il est de 10% en Turquie.

Le Patriote
| 15-11-2018 17:03
Cette augmentation du seuil electoral a 5 % poussera les petits partis ...a s unir ou de rejoindre un parti de leur choix ou disparaitre...ils n ont pas d autres choix pour survivre.La Tunisie n a pas besoin de plus de 5 ou 6 partis representatifs et efficaces.Ennahdha est a la tete parce que les autres partis se cherchent encore...peut etre qu on aura bientot le parti qu on a tant attendu ....l info circule dans les coulisses...

Abir
| 15-11-2018 14:42
Avec cette loi,les petits parti non plus place à la seine politique,ce que veut dire que les Kwanjias qui vont emporter tout seul le parlement et la suite,réveillez vous ,les petits politiciens et vous les Tunisiens et Tunisiennes,aussi les médias et les journalistes elwataniynes,ils faut expliquer au peuple le but de cette loi et ses conséquences ,Ennahda vous fonce dessus et tout le monde en plein sommeil,elle profite son Zollate Chahed!

Bab ezzira
| 15-11-2018 14:34
Des charognards qu'on observe la nuit attablé autours des poubelles qui se nourrissent des restes des autres mais qui font trop de bruit.
Un système pourri fait sur mesure pour des pourris.
Nous allons encore et encore supporter la goujaterie des ripoux.

Mouzal
| 15-11-2018 14:19
Il y a aussi un nombre minima de voix exprimées pour être un élu du peuple.
Il est inconcevable qu'une personne se présente comme un élu représentant du peuple avec seulement 250 voix.
Il faudrait donc également ajouter dans le code électoral un seuil minimum de suffrages exprimés, en général 30% des inscrits sur la liste du bureau de vote, pour que ce dernier soit validé!