alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 07:09
Dernières news
Le nouvel an de l'Hégire correspond au dimanche 2 octobre
01/10/2016 | 19:57
1 min
Le nouvel an de l'Hégire correspond au dimanche 2 octobre

 

Le Mufti de la République a annoncé, dans un communiqué, publié samedi 1er octobre 2016, que le nouvel an de l’Hégire correspond au dimanche 2 octobre.

 

I.L

01/10/2016 | 19:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Letranger
| 03-10-2016 18:41
"...Personne ne t'a demandé de te ridiculiser de la sorte..."
Je n'ai même pas lu ce que tu écrivais, mais rien que cette introduction, venant de toi...
Tu manques souvent d'arguments,tu ne manques jamais d'invectives mais surtout, tu ne manques pas d'air.

j.trad
| 03-10-2016 10:01
le calendrier lunaire ,cache un secret ,ce secret est de faire participer tous les mois à la joie de féter raas assana al hijriyya ,toutes les saisons ,goutent à cette joie ,toutes les légumes,tous les fruits goûtent à la joie du nouvel an ,cette année c'est les fruits de saison du moi d'aout ,l'année prochaine ou celle d'après ce sera au tours du mois de juillet ,et ainsi de suite jusqu'au mois de Janvier ,ça sera le tours des agrumes,des artichaux ,des petits poids verts ,les courges laisseront la place aux cardant au khourchouf etc ,le grand soleil laissera la place au vent et à la pluie ...car :koullou chayin yousabbihou bi hamd ALLAHI wa lakin la taf9ahouna tasbihahou .

Bacchus
| 03-10-2016 09:58
Je vous croyez plus intelligent. Je vois vous n'avez pas compris « les chrétiens ont pris fortuitement (procès de Galilée)... » : C'est-à-dire sans argumentation scientifique ou religieuse, et j'ai mis procès de Galilée entre parenthèse Car Galilée fut condamné à mort pour avoir affirmé que la terre n'est pas statique, elle tourne. Il du s'excuser pour échapper à la potence et aurait prononcé la phrase « pourtant elle tourne ». Donc je ne lance pas des roses à la religion chrétienne, mais lui porte les critiques les plus acerbes. Oui vous avez raison nous utilisons le calendrier julien (Jules César) qui nomma un mois en son nom : le mois de Juillet et son successeur l'empereur August rajouta un jour au mois qui suit le mois de juillet et le nomma en son nom Août. Le pape Grégoire ne fit que changer le jour de l'an du premier mars au premier janvier. D'ailleurs, septembre signifie septième, il est aujourd'hui le neuvième mois idem pour octobre huitième, novembre neuvième et décembre dixième. Le mois de février était le dernier mois, et c'est pour ça qu'on a soit 28 soit 29 jours. « Personne ne t'a demandé de te ridiculiser de la sorte » : votre assertion ne me fait ni chaud ni froid, d'autant quelle provient d'un opposant à la liberté de pensée, d'expression et de croyance à titre d'exemple prenant Jésus que vous citez. Pour les juifs c'est un renégat (et ce n'est pas pour ça qu'il fut condamné, mais pour tentative de complot contre le Roi païen de Palestine) pour les chrétiens un dieu, fils de Dieu, pour les musulmans un prophète et pour les historiens un déséquilibré mental. Donc chacun ses convictions. « Tu aurais dû t'illustrer par ton absence comme tes autres pairs ennemis de l'islam. » : 1) Je n'ai jamais pratiqué, je ne pratique pas et je ne pratiquerai jamais la politique de l'Autriche. 2) J'ai posé la question à mon Grand-père, un zéitounien qui fit un vrai pèlerinage en 1966 (pour que le pèlerinage soit valide il faut visiter Médine, La Mecque et Jérusalem), suis-je un ennemi de l'Islam ? Il me répondit : « L'Islam est la religion d'Allah et Allah est le plus puissant, nul n'à le pouvoir d'être l'ennemi de l'Islam. On peut désobéir à Allah (3assa Allah) mais on ne peut être l'ennemi d'Allah et de sa religion Et celui qui profère de tels propos commet le double pêchés : il dénie qu'Allah est le plus puissant et se substitue à Allah en jugeant autrui.

tounsi
| 03-10-2016 06:56
nuance, tu t'en fous, merci de ne pas parler au nom des autres

RODIN
| 02-10-2016 21:00
Vous avez de la chance de l'avoir!
Tout le monde vous l'envie,même les Musulmans Russes!Il parait qu'il est surnommé "Oeil de Lynx"!
ah j'allais oublier:il n'a pas fait d'études d'astronomie,pourtant!Quel talent...mais quel talent...et quelle chance de l'avoir!

sam
| 02-10-2016 19:58
autant pour moi ,je crois plus dans la science que dans les dictions ,d'ailleurs j'ai conclu en disant chercher l'erreur .cela dit c'était juste pour faire de l'humour et un commentaire sur l'avant dernière fatwa du mufti

Abel Chater
| 02-10-2016 19:14
@Bacchus
Personne ne t'a demandé de te ridiculiser de la sorte. Tu aurais dû t'illustrer par ton absence comme tes autres pairs ennemis de l'Islam, que de proférer de telles sottises tordues comme tout ton texte talmudique.
Galilée était l'ennemi juré de l'Eglise chrétienne et mourut assigné à domicile «emprisonné dans la solitude » sous les ordres et la surveillance du pape Urbain VIII.
Le calendrier actuel est dit « grégorien », du nom du pape Grégoire XIII qui l'a mis en place en 1582. Le précédent calendrier dit « Julien », fut introduit par Jules César en 48 avant Jésus-Christ, soit l'an 708 de la fondation de Rome, de loin avant la naissance de Galilée en 1564.
Le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII.
C'est une tricherie contre la réalité de la vie humaine. Voler quelques jours et quelques heures ici, pour les coller là-bas, puis les ignorer complètement pour s'en rappeler tous les quatre ans comme au mois de février, n'appartient nullement au Message universel de l'Islam.
Figure-toi avec tous tes « Galilée » imaginaires, qu'on aurait triché en Islam avec la même escroquerie de votre Julien et du pape Grégoire XIII, et qu'on aurait fixé le jeûne du mois de Ramadan en un mois précis, comme vous avez fixé l'anniversaire de Jésus Christ (alayh Salam) en plein froid de votre climat neigeux de décembre. Figure-toi qu'on aurait fixé le jeûne du mois de Ramadan en plein été, en juillet ou en août, comme les Chrétiens ont manipulé l'anniversaire de Jésus Christ (alayh Salam), pour le placer en plein hiver, tout en le fêtant sous le sapin, alors que Jésus vécut sous les palmiers. Qui aurait pu le jeûner chaque année et le long de toute la vie?
Idem pour le pèlerinage à la Mecque et toutes les autres fêtes et commémorations périodiques de l'Islam.
Je dirais même que la faillite du Christianisme trouve sa source essentiellement dans la manipulation flagrante du calendrier grégorien. Une religion qui triche même dans le temps et l'espace pour se faciliter sa propre tâche religieuse à sa guise, ne pourra jamais atteindre les c'urs des êtres humains.

BABA SANFour
| 02-10-2016 18:38
Il lui arrive quoi Léon?aurait-il mal dormi?.....serait-il fatigué,le Léon?..a-t-il eu la main lourde,ce midi,en mettant beaucoup d'eau dans son vin ou plutôt l'inverse?..mettre trop d'eau sans raison,je trouve ça curieux!L'usure ,l'usure du temps c'est usant,si j'ose dire!Dur...dur...dur..

kameleon78
| 02-10-2016 17:11
On s'en fout de la nouvelle année de l'hégire ce n'est pas ça qui va remplir le couffin de la ménagère, on n'en a rien à foutre.

Léon
| 02-10-2016 15:58
En cet an 1438 de la Hijra de Notre Prophète bien aimé Salla Allahou 3aleyhi Wa Sallama, je souhaite beaucoup de bonnes choses à TOUS les musulmans de la Terre.
J'espère que les épreuves difficiles qu'il a vécues l'année de la Hijra seront le meilleur exemple aux tunisiens pour leur expliquer qu'il ne faut jamais perdre espoir en Dieu et que Al Faraj pour notre pays et pour ses citoyens est le fruit de la patience et du Hamd.
Courage mes compatriotes!
Et Que Dieu me procure et vous procure la Hidaya et soigne les coeurs de ceux qui, parmi nous, sont atteints par la haine.
Amine ya Rabba'L 3alamine!
Wa Lillahi'L Hamd.

Léon,
Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Seif Min Souyouf Al Islam.
Une pensée à notre Colonel Ferchichi Allah Yar7mou.


VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.